Panis Racing sur le podium dès la 1ère épreuve de l’ELMS.

Ce 11 avril signait le retour en piste de l’écurie tricolore sur le circuit du Paul Ricard à l’occasion des tests officiels de l’European Le Mans Series en prélude ce week-end à la manche d’ouverture de la saison. Pour sa 7ème participation en LMP2, le team dirigé par Olivier Panis, associé à Sarah et Simon Abadie avec Tech1 Racing, monte sur le podium à l’issue des 4 heures du Castellet.

Après les deux journées de Prologue en début de semaine le trio Jamin/Van Uitert/Canal s’attaque aux deux sessions d’essais libres, il affiche le meilleur temps vendredi et le 7ème samedi matin.

S’en suivent les qualifications confiées au Rouennais Nico Jamin qui place l’Oreca 07 #65 à la 5ème place à l’issue d’une session avortée par un drapeau rouge dans le dernier tour.

C’est Julien Canal qui prend le départ ce dimanche des 4 heures de la 1ère manche de l’ELMS, le Manceau conserve sa place pendant pratiquement tout son stint avec un très bon rythme, se retrouve à 3 reprises sous safety-car et après 1h20 en piste, bataille avec plusieurs pilotes gold et transmet le volant à Nico Jamin qui ressort sous Full Course Yellow en 6ème position. Au retour du drapeau vert, le Français prend rapidement le dessus sur la voiture de TDS Racing x Vaillante et quelques tours plus tard sur celles d’Algarve Pro Racing et United Autosports. Il fait un travail remarquable avec une belle vitesse de pointe, s’octroie ensuite la seconde place et part à l’assaut du leader. Il réussit à réduire le gap au fil des tours avant de rendre la voiture à Job Van Uitert pour les 75 minutes restantes. Le jeune néerlandais de 23 ans se retrouve derrière Louis Deletraz et juste devant l’expérimenté Nicolas Lapierre mais n’a de cesse de défendre sa position. A 15 mn de la fin de course, il concède une place à Algarve Pro Racing en stratégie décalée et passe finalement 3ème sous le drapeau à damiers. Panis Racing monte sur le podium à l’issue de la course et marque ses 15 premiers points du championnat.

 

Olivier Panis – Team Principal : « C’est une première course très positive avec notre nouveau pilote Job Van Uitert, Nico Jamin – qu’on a eu plaisir à retrouver- et notre fidèle Julien Canal. Ils ont bien construit ensemble toute la semaine avec l’équipe qui a connu quelques changements mais continue, toujours sous la direction technique de Florent Gouin, d’avoir un niveau de performance et de sérieux comme démontrée depuis plusieurs années. Julien a fait 2 gros stints dans des conditions parfois difficiles avec des safety-car et comme à son habitude il a très bien su gérer. Par la suite Nico a été impressionnant, « avionique » de bout en bout et Job, pour ses débuts avec nous, a été solide jusqu’à la fin. Le championnat est encore plus élevé cette saison mais nous nous battrons pour aller chercher la 1ère place sur chaque course. »

Julien Canal : « Ce premier podium au Paul Ricard est la ligne directrice qu’il nous faut retenir. La complicité est très forte entre nous trois et nous travaillons dans le même sens, qui plus est, avec une très bonne voiture : merci aux ingénieurs et mécanos. Je repars avec le sentiment que nous avons le potentiel pour monter chaque fois sur le podium et viser la victoire au général. »

Nico Jamin : « Je repars super content après cette course, tout le monde a fait du très bon travail toute la semaine. La voiture s’est bien comportée et nous étions satisfaits en termes de dégradation des pneumatiques. Julien a fait un relai solide, je suis satisfait d’avoir ensuite pu remonter 2ème au contact du leader et Job a bien terminé le travail. L’état d’esprit chez Panis Racing est convivial, on s’amuse autant ensemble hors circuit que l’on est sérieux pour travailler à aller chercher les résultats sur la piste. On va continuer à se concentrer pour gagner 2 marches de plus sur la prochaine manche. »

Job Van Uitert : « Nous avons fait une belle course, nous avions la volonté de gagner mais il nous en a manqué un petit peu pour aller chercher Prema Racing. Ce sera la prochaine fois, nous avons une équipe de haut niveau qui n’a pas fait de fautes et j’ai déjà hâte d’être à Imola pour en découdre. Je suis très bien entouré avec Julien et Nico, notre approche de la compétition et l’état d’esprit sont excellents, c’est de bon augure pour la suite. Je peux le dire : je me sens vraiment bien au sein de Panis Racing ! »

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*