MV2S Forestier Racing 2ème au Castellet en Michelin Le Mans Cup !

– Louis Rousset et Jérôme de Sadeleer hissent la Ligier #29 sur le podium pour leur première course en LMP3
– La voiture sœur #28 d’Emilien Carde et Christophe Cresp a abandonné sur problème mécanique

La saison ne pouvait pas mieux débuter que par un podium pour toute l’équipe sur le Circuit Paul Ricard, lors de la première manche de la saison 2022 de Michelin Le Mans Cup.

Depuis les essais officiels de mercredi, l’écurie revéloise et ses pilotes ont travaillé d’arrache-pied pour aborder cette première course dans les meilleures conditions. Jérôme de Sadeleer avait déjà annoncé la couleur en signant la référence du Bronze Test au volant de la Ligier JS P320 #29 qu’il partage avec Louis Rousset.

De leur côté, Emilien Carde et Christophe Cresp ont subi quelques ennuis mécaniques sur leur Ligier #28 qui les ont poursuivis tout au long du week-end.

Qualifications – P2 pour Jérôme de Sadeleer, P18 pour Christophe Cresp
Le rythme affiché par Jérôme de Sadeleer lors du Bronze Test n’était pas un coup d’essais. Le Suisse a détenu la pole position provisoire en 1:50.660 jusque dans les dernières minutes avant de s’incliner en 2e position, pour seulement 150 millièmes de retard sur la pole !

Christophe Cresp a quant à lui été l’auteur d’un bon chrono en 1:53.032, à moins de 8 dixièmes du top 10. Il classe la Ligier n°28 en 18e position sur la grille de départ.

Course – Première course et premier podium pour la #29, problème mécanique pour la #28
En s’élançant de la première ligne sur la grille de départ, tous les espoirs étaient permis pour Jérôme et Louis. Jérôme a pris un très bon départ, lui permettant de rester dans les roues du leader, à moins d’une seconde pendant plusieurs minutes. Il résiste à la pression exercée par le retour de la voiture du Racing Spirit of Léman durant plusieurs tours. Malgré un tête-à-queue, Jérôme se rattrape rapidement, pointe à la 3e place et se hisse même en tête avant le changement de pilote.

De son côté, Christophe a très bien géré son début de course au beau milieu du peloton des 31 LMP3 avant de laisser le volant de la Ligier #28 à Emilien. Lors du pit stop, Christophe fait remonter un problème de batterie. Au volant, Emilien tente de faire abstraction du problème pour progresser dans la hiérarchie grâce à ses chronos réguliers. Malheureusement l’alternateur a raison de la course d’Emilien et Christophe à 20 minutes de l’arrivée…

Ressorti en 2ème position grâce à un arrêt parfaitement exécuté, Louis ressort non loin du leader de la course qui n’est autre que Tom Dillmann, pilote très expérimenté. Au volant de la Ligier #29, notre jeune pilote de 22 ans maintient sa position jusqu’au drapeau à damier.

Ce podium à l’arrivée a une saveur de victoire pour toute l’équipe qui signe son meilleur résultat depuis ses débuts en LMP3. Ce résultat est d’autant plus prometteur qu’il s’agissait de la première course en carrière de Jérôme de Sadeleer et Louis Rousset.

Rendez-vous à Imola, les 12, 13 et 14 mai pour la deuxième manche de la Michelin Le Mans Cup.

Fabien Lavergne, directeur de l’équipe : « C’est super d’avoir pu monter sur le podium avec Louis et Jérôme. Je savais qu’on avait un équipage solide, que Jérôme serait très performant et Louis nous a encore bluffés en course. C’est le Louis sur lequel j’avais parié et que j’avais repéré en Mitjet. C’est vraiment prometteur pour cette voiture. Malheureusement on perd la deuxième voiture sur une panne d’alternateur. Un peu déçu de ça. Le résultat est néanmoins fantastique pour l’équipe. »

MV2S Forestier Racing #28
Emilien Carde : « C’était une course difficile. Je pense que j’ai toujours un peu manqué de rythme, sans savoir encore pourquoi. On va analyser ça, continuer à travailler car je pense qu’on a le potentiel pour faire beaucoup mieux. Il faut retenir que Christophe a bien progressé. L’équipe fait un super résultat avec Louis et Jérôme, bravo à eux car ils le méritent beaucoup. Je suis content pour le team et c’est rassurant de savoir que l’équipe en est capable. Je n’avais pas de toute, mais cela se concrétise. Toute l’équipe a le potentiel pour aller chercher des bons résultats. »

Christophe Cresp : « Je me suis fait très plaisir durant mon relais qui s’est plutôt bien passé, avec aucune faute. J’ai eu un peu de mal en début de week-end, mais cela s’est mieux passé en qualifs et en course. J’ai pris beaucoup de plaisir à piloter et c’est l’essentiel. On essayera de faire un beau résultat la prochaine fois. Je suis super heureux pour MV2S Racing. On a une équipe remarquable, les voitures sont top et faciles à conduire et en plus elles vont vite. On a une super entente, entre les pilotes, les ingénieurs et les mécanos. C’est génial ! »

MV2S Forestier Racing #29
Louis Rousset : « Je suis très content. Je pense que le travail a été fait. Mon coéquipier Jérôme a fait un travail incroyable. Quand on a commencé à rouler il y a trois semaines, on n’était pas du tout dans le match. Je pense que si on nous avait dit qu’on ferait un podium ici, on aurait signé de suite. A force de travail et de détermination, nous avons décroché ce podium. Félicitations à toute l’équipe et surtout à Jérôme qui a fait un travail de fou. Je n’avais qu’une seule envie, c’était d’être à son niveau et il m’a fait énormément progresser. »

Jérôme de Sadeleer : « Je pense que j’ai bien géré le début de la course. J’ai vu qu’il y avait du trafic, que les gars qui étaient derrière nous étaient toujours bien présents et je me suis concentré sur défendre ma position. Comme il s’agit de ma première course en LMP3, je n’avais pas beaucoup d’expérience avec la dégradation des pneus. Je dois réadapter mon pilotage en course pour être plus respectueux du train arrière. Louis m’a vraiment impressionné en fin de course en résistant au pilote derrière lui. C’est magnifique de terminer 2e pour deux pilotes qui n’ont jamais fait de course en LMP3 de leur vie. »

PUBLICITÉ