PAU Motors Festival : Les énergies d’avenir font revivre un circuit de légende

Renaître pour mieux se réinventer. Les 6, 7 et 8 mai prochains, après deux saisons d’absence, le fameux Grand Prix de Pau connaîtra un nouveau départ. La 79ème édition de la course organisée par l’ASAC Basco-Béarnais (la première eut lieu en 1933) sera le fer de lance du ‘Pau Motors Festival’, une grande quinzaine d’animations et d’expositions dans toute la ville tournée vers les nouvelles mobilités, jusqu’au retour en piste du Grand Prix Classic (20, 21 et 22 mai), rappel à ce passé qui a vu courir, à Pau, parmi les plus grands pilotes sur quelques-unes des plus belles voitures de compétition.

Cet événement patrimonial sur un circuit de légende se met au service de la transition énergétique. Une indispensable mixité dans les différents modes de transports à l’avenir, notamment urbains, assurera la continuité de la mobilité de manière responsable. La diversité des disciplines qui constitueront le plateau de ce 79ème Grand Prix de Pau montrera la voie, dans un peu moins d’un mois.

Au programme de ce week-end de sport automobile, des disciplines internationales, dont deux premières manches de deux Coupes du Monde FIA, et celles qui verront éclore de jeunes talents et d’autres qui font la part belle aux concurrents locaux :

– Le WTCR, la Coupe du monde des voitures de tourisme, compétition phare de ce nouveau rendez-vous palois, a déjà entamé sa mutation avec des moteurs thermiques utilisant des carburants bas-carbone à 65%.
– Les batteries des modèles 100% électriques du trophée international ETCR sont rechargées à l’hydrogène.
– Les F4 du championnat de France FFSA roulent pour la première fois avec du carburant bas-carbone à 100% pour toute la saison.
– Les Renault Twingo de la Coupe Adour Océan by Twin’Cup utilisent le biocarburant E85.
– Et l’Euroformula Open, F3 espagnole, qui passera bientôt, elle aussi, au carburant liquide bas-carbone servira de support au 79ème Grand Prix de Pau.

Des démonstrations en piste permettront également de voir évoluer L’Electric Racing Academy, une nouvelle formule monoplace destinée au juniors, 100% électrique, la Mission H24 qui préfigure une catégorie de voitures fonctionnant avec de l’hydrogène à partir des 24 Heures du Mans 2025, ou encore d’autres prototypes issus de différentes compétitions novatrices.

En ouverture de ces compétitions de rang mondial, se tiendra le 6 mai à Pau le Forum européen ‘La transition dans les mobilités’ qui interrogera experts et élus internationaux sur les solutions à mettre en place dans un secteur des transports qui vise à devenir neutre sur le plan climatique, compétitif et socialement inclusif.

Des démonstrations en piste permettront également de voir évoluer le dernier prototype Mission H24 qui préfigure une catégorie de voitures fonctionnant avec de l’hydrogène à partir des 24 Heures du Mans 2025. Ou encore un buggy tout terrain 100% électrique du championnat Extreme E.

L’électricité, l’hydrogène… mais aussi ces bio-carburants, de synthèse ou bas-carbone d’origine non fossile, produits de manière durable à partir de déchets municipaux ou organiques « sont une voie à explorer et à développer », souligne François Bayrou, Maire de Pau et président de l’agglomération Pau-Béarn Pyrénées. « Le défi à relever avec ce mix-énergétique est celui du changement climatique dépendant de la baisse des émissions carbone. » L’objectif de neutralité carbone est européen, à échéance 2050. Mais il l’est aussi pour la cité paloise dès 2040, grâce à un Territoire d’Industries qui fédère, localement, les initiatives en faveur d’un écosystème hydrogène ou de filtration du captage, du stockage et de la réutilisation du CO2, donc vertueux.

« Les carburants liquides bas-carbone sont encore inconnus d’une majorité d’usagers », remarque Alain Mathuren, directeur de la communication de FuelsEurope, cet acteur européen du raffinage qui regroupe un consortium de partenaires dont les pétroliers TotalEnergies, Repsol ou Aramco, soutient l’événement. « Le Pau Motors Festival », poursuit-il, sera donc une opportunité unique pour comprendre ce que sont ces carburants et découvrir leur facilité d’utilisation. Ils réduisent jusqu’à 90% des émissions de CO2 par rapport à l’usage de moteurs thermiques à essence ou diesel et prolongent leur utilisation (neufs ou même d’occasion) tout en permettant de se rapprocher de la neutralité carbone. »

Au travers d’un événement célébrant la compétition automobile dans la grande tradition du mythique circuit en centre-ville, le ‘Pau Motors Festival’ sera bien cette présentation dynamique de réponse aux préoccupations environnementales, économiques et d’indépendance énergétique pour l’avenir de la planète.

PUBLICITÉ