Formule E : Les MICHELIN Pilot Spot EV au cœur des rues historiques de la Cité Eternelle

MICHELIN Pilot Sport EV during Diriyah E-Prix 2021 - Diriyah, Saudi Arabia - 24/02/2021 © Jerome Cambier / MICHELIN

– La Formula E et Michelin investissent les rues de Rome pour la 4ème fois
– Une piste longue, vallonnée, urbaine, au centre d’un quartier historique
– Les pneus les plus technologiques au monde dans la ville la plus ancienne

Tous les chemins mènent à Rome : Après les deux E-Prix d’Ad Diriyah (Arabie Saoudite), et un troisième sur l’Autodrómo Hermanos Rodríguez de Mexico City, le Championnat du Monde ABB FIA Formula E met cette fois le cap sur Rome, la capitale italienne. Deux courses y sont programmées samedi 9 et le dimanche 10 avril, dans le quartier historique de l’EUR (partie sud de la ville).

Long de 3,380 km pour 19 virages (8 à droite et 11 à gauche), le circuit de l’EUR répond aux mêmes spécificités que celui de l’année 2021, après une évolution importante l’ayant rendu plus rapide. Il s’agit d’un circuit attractif, très apprécié des pilotes, dont l’itinéraire parcouru dans un sens antihoraire serpente entre les batîments historiques de la Cité Eternelle.

« Le circuit de Rome est caractéristique d’un tracé purement urbain », indique Mirko Pirracchio, manager de Michelin en Formule E. « Son revêtement est globalement lisse, mais les surfaces sont différentes selon les endroits et le grip sera souvent faible. Comme nous sommes dans un univers urbain, les pilotes devront composer avec les salissures des voitures qui passent quotidiennement sur ces routes, mais aussi les peintures de signalisation routière ou les plaques d’égout qui se trouveront potentiellement sur la trajectoire. Heureusement, les MICHELIN Pilot Sport EV ont été développés pour ce type de tracé, et leur polyvalence fera encore une fois la différence. Comme toujours à Rome le spectacle sera au rendez-vous, avec une piste tantôt large tantôt serrée, notamment dans les portions les moins rapides et les virages à 90°. L’an dernier, la pluie s’était invitée aux débats, et nos pneus avaient pu démontrer leur extraordinaire polyvalence. Cette saison, les prévisions font état de la présence de nuages mais pas de précipitations. Les MICHELIN Pilot Sport EV pourront alors mettre en avant leur mise en régime très rapide, leur efficience énergétique et leur excellente motricité. A Rome, alors que nous inaugurons cette saison un nouveau format de qualifications, chaque pilote n’aura droit qu’à 12 pneus pour les deux journées complètes de course. C’est un challenge supplémentaire, mais nous restons confiants. »

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ