TT du Labourd : Un copié-collé du samedi au dimanche soir

Saint-Pee-sur-Nivelle, FRANCE - April 02 : Stéphan Barthe and Nicolas Hagron during the Rallye du Labourd on April 02, 2022 in Saint-Pee-sur-Nivelle, FRANCE. (Photo by Romain Perchicot)

Le classement général au terme de l’étape 1 est resté inchangé le dimanche au final. Louis Dronde remporte sa 6ème victoire au Labourd, reconnaissant : « elle me fait du bien celle-là… » les raisons sont les siennes. « Ma voiture est extraordinaire et je suis loin de faire avec elle, ce qu’elle peut m’offrir ! J’ai vraiment entre mes mains, le Buggy de mes rêves, mon père a réalisé un bijou ! »

Après le pilote de Laguinge en Soule, pointe un minot de Viodos âgé de 20 printemps qui affiche son 12ème rallye au compteur – derrière le volant – après avoir navigué son père Didier en amont. Stephan Barthe fut impressionnant sur la totalité des 12 spéciales faisant avouer à son chasseur, Benoît Bersans :  « Stephan a roulé très fort tout le dimanche ! » Ce qui se solde par une troisième place pour le vainqueur à Arzacq qui se reprochait d’avoir opté pour un choix de pneus peu adaptés au parcours boueux et gras du samedi.

Un podium final qui donne l’avantage aux régionaux souletins et béarnais avant le Gatinais dans trois semaines où, se déplaceront certains acteurs du Labourd, les autres attendant le rendez-vous du mois de juin au Barétous.

Dans les autres catégories, Patrice Daviton a dominé de la tête et des jambes ses adversaires en 4×4 collant plus de 8mn à son premier dauphin : Joris Beyer. Après Arzacq, Arnaud Lopes ramène une deuxième victoire d’affilée en SSV et, en 2 roues motrices, Yann Clévenot se voit dominé par Nicolas Hirigoyen.

Prochainement, compte rendu plus détaillé de ce week-end au Pays-Basque qui bénéficia de soleil après la grêle, la neige et la pluie du vendredi.

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ