TT du Labourd : Dronde, Barthe et Bersans le tiercé de l’étape 1

Saint-Pee-Sur-Nivelle, FRANCE - April 02 : Louis Dronde during the Top 14 match Rallye du Labourd on April 02, 2022 in Saint-Pee-Sur-Nivelle, FRANCE. (Photo by Romain Perchicot)

Après les inquiétudes de l’organisation face à des conditions météorologiques dantesques au Pays-Basque (neige, grêle, pluie…), durant les reconnaissances de vendredi, le soleil a fait de timides apparition sur l’étape 1, séchant légèrement les pistes.

Les 92 partants de cette édition – après deux ans d’absence en raison de la Covid – ont pu en découdre et ce soir, après l’étape 1, une hiérarchie loin d’être figée s’est installée.

Louis Dronde qui cette fois a reconnu le parcours contrairement à Arzacq a rangé son Dronde Porsche en leader sur le fronton de Ibarron (à quelques kilomètres de Saint-Pée-sur-Nivelle). Il n’est pas à l’abri d’une remontée du jeune Stephan Barthe avec son Fouquet Nissan. Impressionnant dans le parcours, le jeunot de Viodos (Soule) a émerveillé par la justesse de son coup de volant. Il reconnait qui lui manque encore de l’expérience mais, il n’est pas loin de signer une première victoire.

Sur la troisième marche provisoire, Benoît Bersans, le vainqueur à Arzacq, regrettait un choix de pneus erroné pour ce genre de parcours entraînant deux pirouettes qui lui donnèrent des chaleurs. Jérôme Helin est aux aguets, à la quatrième place et Stéphane Abadie se bat comme un diable sur les pistes pour ne pas se laisser distancer. C’est le classement du top 5 au soir de l’étape 1 qui en comportera une seconde dominicale, toute aussi imprévisible que celle vécue ce samedi même si, Dronde n’a pas eu de souci majeur à déclarer. Le recordman des victoires basquaises a bien l’intention d’enfoncer le clou durant ce dimanche mais la riposte est omniprésente, le pilote de Laguinge en est conscient.

François Hirigoyen qui étrenne le nouveau Fouquet monte crescendo dans la hiérarchie, il sera à surveiller ce dimanche maintenant qu’il avoue avoir l’engin en main et mieux sentir ses réactions.

Photos Romain Perchicot

En 2 roues motrices, Yann Clévenot sur son Cledze Suzuki en est le leader, tout comme Patrice Daviton sur Jeep Cherokee en 4×4 et Arnaud Lopez en SSV. Celui-ci possède une fragile avance sur Noirot (6’’) qui ne lui permettra pas de se balader en ce dimanche.

Au rang des abandons, soulignons ceux de Yannick Lonné-Peyret (tulipe du pont arrière), de Jean Garicoix (panne électronique à la pompe à essence) et de Joël Chopin (arbre d’embrayage)…29 abandons sont à relever ce jour, quelques-uns repartiront en Rallye II ce dimanche.

Marie-France Estenave

 

PUBLICITÉ