Rallye TT du Labourd : Tout est prêt pour recevoir les 91 engagés !

Le Président Fabien Ducasse présente le parcours du Labourd 2022, sur la remise en état des chemins, sur la remobilisation des équipes, des partenaires et des communes, ainsi que sur le briefing et la remise des prix de cette édition qui débutera vendredi par les vérifications.

Le parcours et l’investissement pour la remise en état des pistes
« Le rallye débutera par la spéciale d’Urloa qui a été disputée pour la dernière fois il y a 17 ans avec la victoire de Fabrice Rivet en 2005. C’était une volonté de plusieurs locaux dont l’enfance a été marquée par cette spéciale. Le parcours était enfui sous la végétation, cela a nécessité beaucoup de travaux. Pour cela, je tiens à remercier Mathias Galarregui, pour ses travaux de terrassement, qui a fait un travail énorme. Idem pour Christophe Roide et Benoit Saint-Martin. Trois ou quatre cents tonnes de cailloux ont été mis. Merci également à tous ceux qui ont aidé au débroussaillage, et à la commune de Souraïde qui a participé à cet effort. Cela a représenté un investissement de 20.000€ pour l’association. C’est une belle spéciale qui traverse le rallye, de Espelette, en passant par Souraide, jusqu’à St-Pée-sur-Nivelle, QG du rallye, et qui arrive à 800 mètres du départ de Bois de Saint-Pée. Les spéciales seront enchainées mais dans le timing nous avons prévu 15 minutes entre les deux afin que les pilotes puissent prendre le temps de se dégourdir leurs jambes, de faire le tour de la voiture et de discuter. La spéciale de Bois de St Pée démarrera donc de la cabane de chasse et empruntera ensuite son parcours classique.

La 3ème spéciale du samedi sera Ziburuko qui a bénéficiée d’un très gros travail de Patrick Deverchere que je remercie également beaucoup. La spéciale a complétement changée car nous avons modifié l’ordre ou le sens du parcours alors que la piste est à 100% la même. On perd tous les repères.

Des travaux ont également été menés à Uzkain par Christophe Roide et Mathias Galarregui. Merci à eux. En effet, la descente en cailloux a été passée au bull jusqu’au gué, ainsi que la descente précédente. Depuis trois ans, des marches s’étaient créées. Ce travail a permis de stabiliser et de rendre propre le site sans rabaisser le terrain. C’était un travail de titan car depuis trois ans aucune évacuation d’eau n’avait été faite et le chemin s’était beaucoup raviné. Cela représente beaucoup plus de travail que ce que nous faisions d’une année sur l’autre. Cela démontre que les chemins se dégradent davantage sans la présence du rallye car le terrain bouge. Le travail dans le cadre du rallye (avant et après) joue un rôle important.

Pour dimanche, nous avons souhaité simplifier Uzkain en terminant la spéciale avant le goulet dans les bois. Idem pour Xipa que l’on a aussi simplifié en modifiant quelques kilomètres après le départ et en enlevant la zone dite de ‘botabil’ en cas de mauvais temps. En fonction de la météo ou des faits de course cela permettra de ne pas annuler la powerstage afin que la victoire se joue jusqu’au bout. »

La mobilisation des bénévoles, des partenaires et des communes
« Cela n’a pas été simple de remobiliser les troupes car les règles sanitaires nous ont empêchées de nous réunir en présentiel en décembre et en janvier. Nous n’avons organisé ni l’Assemblée Générale – moment important pour l’association – ni les premières réunions présentant le rallye aux bénévoles tel que mis sur les rails par le bureau pendant l’hiver. Cela a tout retardé et il a fallu compenser sur les mois de février et mars notamment pour les sponsors, les commissaires, les officiels, et le guide du rallye. Il a fallu démarrer au quart de tour et cela a été assez ‘violent’ pour tout le monde. Pour cela, je tiens à remercier toutes les équipes qui ont beaucoup donné afin que l’on soit prêts. Certains bénévoles que je n’avais pas eu l’occasion de revoir depuis deux ans sont revenus naturellement et assurent les missions coutumières. D’autres sont arrivés. Ce fut un bel effort collégial. Même si le rallye avait été mis sur les rails ces deux dernières années avant d’être annulé au dernier moment au mois de mars, il n’a pas simplement fallu ressortir le rallye du tiroir.

Coté partenaires, beaucoup de sponsors ne sont pas repartis tandis qu’autant de nouveaux sont arrivés. Le montant d’aide est donc identique à 2019 avant la crise sanitaire. Nous les en remercions vivement. Concernant les communes, les élus ont été très favorables et très positifs afin de redynamiser les villages. Au-delà de donner leur autorisation, des maires ont exprimé des mots gentils, ont été aidants et ont montré l’envie de redémarrer quelque chose. C’est positif pour le rallye. C’était également parfois la première fois depuis les élections municipales de 2020 que nous travaillions avec certaines équipes. Nous remercions donc les communes de St-Pée-sur-Nivelle, Ahetze, Sare, Souraïde, Espelette et Ainhoa. »

La remise des prix
« Le dimanche soir, il y aura une remise des prix au fil de l’arrivée des concurrents au parc fermé à Ibarron. Ils monteront sur une estrade avec la remise des récompenses au fur et à mesure de l’entrée au parc fermé. Ainsi, trente minutes après le dernier concurrent seul le podium de chaque catégorie sera rappelé. En finalité, entre la fin du rallye à Xipa à 15h30 et le podium au fil de l’eau, le rallye sera terminé à 17h. Cela permettra de gagner deux bonnes heures pour que les concurrents puissent profiter ou rentrer sereinement. »

Le briefing du vendredi soir
« Pour la première fois depuis la crise sanitaire, le briefing oral sera de nouveau autorisé à 20h après les vérifications techniques. Cela permettra de saluer et remercier tous les concurrents d’être venus et de passer quelques messages importants. Après ces deux années moroses, c’est essentiel de se retrouver et de placer le Labourd sous le signe des retrouvailles. Il en va de même pour les commissaires et officiels, nous serons trois cents à tables le samedi soir. Cela paraissait banal il y a quelques années mais cela nous fera quelque chose cette année. A la semaine prochaine ! »

PUBLICITÉ