Konrad Dabrowski remporte sa première victoire en Coupe du Monde FIM des Bajas

2022 Qatar International Baja – du 24 au 26 mars 2022
2ème manche de la Coupe du monde FIM de Bajas

Un vent violent de nord-ouest a soufflé sur le Qatar cette fin de semaine, réduisant fortement la visibilité. Malgré ces mauvaises conditions climatiques, le jeune Polonais Konrad Dabrowski (Husqvarna Duust Team) n’a jamais été inquiété et a remporté, haut la main et avec plus de 10’ d’avance sur son adversaire, Mohammed Al Balooshi, sa première victoire !

« C’était vraiment difficile dans cette dernière spéciale », commente Konrad Dabrowski, « la visibilité était quasiment nulle à cause du vent qui soufflait sur le sable blanc. Malgré cela, je me suis amusé et j’ai attaqué car je ne voulais pas que les autres pilotes me rattrapent. Je me suis concentré sur la navigation et j’ai réussi à rouler vite aussi. C’était une très bonne journée et une excellente course pour moi. Tout d’abord, j’ai remporté ma toute première victoire d’étape, ensuite j’ai gagné tous les secteurs sélectifs et pour finir, les lauriers de la Baja, je ne m’y attendais pas. Je suis vraiment surpris et très heureux. »

L’Emirati Mohammed Al-Balooshi et le Britannique Maki Rees-Stavros ont, quant à eux, roulé ensemble pendant une grande partie de l’étape finale pour arriver respectivement en deuxième et troisième position.

Al-Balooshi déclare : « Je pense que la deuxième position est une bonne place dans ces conditions. Je félicite Konrad pour sa victoire. Je reviendrai l’année prochaine et j’essaierai de faire mieux. Maintenant, je dois me concentrer pour obtenir des résultats dans les prochaines courses. »

Rees-Stavros, troisième, ajoute : « Avec le vent, c’était très difficile. J’ai rattrapé Mohammed juste avant le ravitaillement. J’ai essayé d’ouvrir la piste mais je me suis un peu perdu ensuite nous nous sommes relayés… Je suis vraiment content de finir sur le podium. Je n’arrive pas à y croire. C’est mon meilleur résultat à ce jour, c’est sûr.  »

Le Sud-Africain Michael Anderson est arrivé en quatrième position au classement général et le Britannique Alex McInnes a complété le top 5.

Le Danois Thomas Kongshøj (Husqvarna Duust) a connu quelques difficultés avec la navigation et s’est offert quelques heures de pénalités mais l’expérience fut bénéfique pour une première participation à une Baja.

Un seul quad a rallié l’arrivée après l’hécatombe due à de nombreux problèmes mécaniques : le Saoudien Abdulmajeed Aalkhulaifi #102 (Yamaha) et l’unique SSV, l’équipage Qatari AL-Khelaifi/Al-Jabri (Yamaha).

2022 Qatar International Baja – Final results:
FIM – Bikes
1. Konrad Dąbrowski (POL) Husqvarna FR450 6hr 41min 53.4sec
2. Mohammed Al-Balooshi (ARE) Husqvarna FR450 6hr 52min 47.3sec
3. Maki Rees-Stavros (GBR) KTM 450 EXC-F 7hr 08min 08.6sec
4. Michael Anderson (RSA) KTM 450 EXC-F 8hr 38min 58.0sec
5. Alex McInnes (GBR) Husqvarna FE450 8hr 45min 10.6sec
6. Ahmed Al-Jaber (SAU) KTM 8hr 51min 52.7sec
7. Robert Wallace (GBR) KTM 450 Rally 8hr 52min 20.9sec
8. Sheikh Mohamed Al-Thani (QAT) Beta RR 9hr 12min 03.1sec
9. Salman Farhan (BHR) Husqvarna FE450 9hr 14min 52.4sec
10. Kurt Burroughs (GBR) KTM Rally 9hr 50min 33.7sec, etc

FIM – Quads
1. Abdulmajeed Al-Khulaifi (SAU) Yamaha 700 CC 9hr 26min 17.9sec

PUBLICITÉ