Des formations à l’éco-conduite dispensées par l’ACO

L’Automobile Club de l’Ouest, acteur de la mobilité durable et créateur des 24 Heures du Mans, dispense depuis plus de 50 ans des formations d’éco-conduite, de prévention ou encore de métiers spécifiques (SAMU, Douanes etc.). Alors que le prix de l’essence est au plus haut, ces modules dispensés par ACO Formations conjuguent écologie et économie.

L’Automobile Club de l’Ouest, en tant que créateur et organisateur de la mythique course automobile d’endurance des « 24 Heures du Mans » depuis 1923, a toujours eu comme objectif l’amélioration des conditions de conduite. Energie, performance, ou encore sécurité, la course a été dès sa création un lieu d’expérimentation pour améliorer les voitures de série, et un laboratoire pour les nouvelles technologies.

La création, en 1970, de son centre de formation a donc été la suite logique de cette politique de sécurité routière, spécialisé dans le perfectionnement de la conduite et aujourd’hui dans la mobilité durable.

Ces dernières années, la prise de conscience collective sur les enjeux environnementaux et sociétaux a entrainé une profonde réflexion autour des questions de mobilité. A l’ACO, nous croyons que l’automobile n’est pas en contradiction avec ces enjeux d’aujourd’hui mais qu’au contraire, elle doit participer et même impulser cette transition. Ces enjeux exigent la mise en place d’actions visant à réduire nos émissions polluantes. Les formations à l’éco-conduite permettent, en s’intégrant dans une démarche RSE, de répondre à ces objectifs tout en réduisant les coûts de déplacement.

Ces formations ont trois objectifs principaux :
1. Savoir mettre en place les techniques d’éco-conduite
2. Diminuer sa consommation de carburant
3. Associer les techniques de conduite préventive à celles d’éco-conduite

Destinées principalement aux entreprises qui souhaitent former leurs salariés, ces modules sont dispensés sur une ou 1/2 journée.

Grâce notamment à sa filiale M&A Prévention, crée en 2008 et spécialisée dans les formations itinérantes, plus de 250 000 personnes ont été formées en 20 ans par l’ACO.

Jean-Baptiste Schmidt,

PUBLICITÉ