Michelin aux 1 000 Miles de Sebring – FIA WEC 2022

– De nombreuses nouveautés dans la catégorie Hypercar
– Une nouvelle gamme de pneus slicks pour les LMGTE Pro et Am
– Des pneus pluie reconduits en 2022 dans toutes les catégories

La saison FIA WEC 2022 démarre en Floride où, après le traditionnel Prologue, qui s’est tenu les 12 et 13 mars derniers, les 1 000 Miles de Sebring se dérouleront du 16 au 18 mars 2022.

Ancienne base d’entraînement de l’US Army pendant la seconde Guerre Mondiale, le Sebring International Speedway est plus vieux circuit permanent des Etats Unis : il a accueilli sa première course automobile en 1950. Le tracé est rapide, bosselé, mais aussi constitué de différents revêtements.

La saison FIA WEC 2022 présente plusieurs nouveautés. En vue des 1 000 Miles de Sebring, Michelin a travaillé pendant l’intersaison pour accompagner ses partenaires pour cette course particulière, mais aussi pour l’ensemble des six épreuves inscrites au calendrier 2022.

Les pneumatiques MICHELIN Pilot Sport pour le FIA WEC 2022
Apparue en début de saison dernière, cette catégorie met en scène des prototypes hybrides (Peugeot Sport et Toyota Gazoo Racing) mais aussi thermiques (Alpine Elf Team et Glickenhaus Racing). Il y a tout juste un an, Michelin avait développé une nouvelle gamme de pneus pour ces voitures qui constituent aujourd’hui la catégorie reine. Ces pneus sont adaptés à la technologie, au poids et aux performances de ces nouveaux prototypes. Ils sont les premiers pneus de compétition à avoir été développés virtuellement, sur simulateur et sans voiture physique pour affiner leur mise au point.

« Les résultats obtenus tout au long de la saison 2021 ont mis au jour l’excellent travail des ingénieurs de Michelin Motorsport concernant ce nouveau genre de pneus développés à l’aide du numérique », déclare Pierre Alves, le manager des programmes Endurance de Michelin. « Dès lors nous avons pris la décision, en accord avec les organisateurs du championnat et la FIA, de les reconduire pour le championnat 2022, même si de nombreux changements sont intervenus dans la catégorie Hypercar. »

Les nouveautés de la saison 2022 en Hypercar
Toyota Gazoo Racing : changement de dimension
Les Toyota GR010 – Hybrid abandonnent les pneus de dimension 31/71-18 aux quatre roues pour une monte asymétrique, qui sera également celle utilisée par les futures voitures LMDh : 29/71-18 à l’avant, et 34/71-18 à l’arrière. Michelin a accompagné le constructeur japonais dans cette évolution, afin de lui fournir les pneus les mieux adaptés aux performances de ces prototypes, qui chaussent donc désormais des pneus plus larges à l’arrière qu’à l’avant.

Glickenhaus Racing : inscription dans la continuité
Les voitures du producteur et réalisateur américain James Glickenhaus utiliseront elles aussi des pneumatiques Michelin 29/71-18 à l’avant, et 34/71-18 à l’arrière. Les résultats obtenus sur les prototypes à moteur V8 biturbo lors de la saison dernière ont permis de valider la continuité de ce choix technique.

Alpine Elf Team : du pneu LM P1 au pneu Hypercar
L’Alpine A480 Gibson va quant à elle changer de pneus. Elle utilisera toujours des gommes de dimensions 31/71-18 aux quatre roues, mais elle passe aux pneus Hypercar alors qu’elle utilisait la saison dernière des pneus de la catégorie LM P1 datant de l’année précédente. Des tests ont été réalisés avec les équipes de Michelin, afin que l’écurie Alpine Elf puisse affiner les réglages de sa voiture selon cette nouvelle configuration.

Peugeot Sport : un choix pneumatique étudié
On ne sait pas encore à quelle date les 9X8 feront leurs débuts en compétition, mais elles chausseront elles aussi des pneus identiques aux quatre roues, d’une dimension 31/71-18. Michelin a été présent aux côtés du constructeur français tout au long du développement et de la mise au point de ses prototypes, aussi bien lors des phases de simulation que lors des essais réalisés sur piste.

Les pneus pour les Hypercar seront disponibles selon trois crans de gomme :
– Soft
– Medium
– Hard

Cette classification, facile à comprendre par tous, permet une meilleure appréhension des stratégies de course, tout en gardant la notion de ‘fenêtre de température de fonctionnement’, avec des zones de recouvrement. Par exemple, si un cran de pneus est identifié comme donnant les meilleures performances entre 10°C et 25°C au sol, un autre cran peut quant à lui couvrir une plage de 20°C à 40°C. Cette nomenclature facilite également les échanges entre les ingénieurs comme au sein des écuries.

Gros plan sur les pneus pluie
Tous les concurrents de la catégorie Hypercar auront à leur disposition deux sortes de pneus Michelin pour la pluie. Ces gommes sont apparues pour le championnat 2021, et sont limitées à deux par le règlement. En premier lieu, sur une large plage de températures et pour des sols allant d’humide à séchant, les pilotes auront à leur disposition les pneus DRYING WET.

Si la pluie s’intensifie et que la piste se recouvre d’une pellicule d’eau qui s’épaissit, les concurrents pourront alors passer sur des pneus FULL WET, qui bénéficient d’une gomme adaptée. Ces deux bandes de roulement ont été conçues pour couvrir toutes les situations que pourraient rencontrer les pilotes du championnat, aussi bien sur les courses européennes qu’intercontinentales.

Des nouveaux pneus pour les catégories LM GTE Pro et GTE Am
Michelin a développé une gamme de pneumatiques totalement nouvelle.
« Les voitures engagées en LM GTE Pro et GTE Am ont beaucoup progressé au cours des dernières années, aussi nous souhaitions proposer des évolutions à nos partenaires dans ces catégories » continue Pierre Alves. « Nos travaux ont principalement porté sur la constance des performances, afin d’offrir un équilibre qui soit le plus efficace possible au fil de l’usure. Nous avons également travaillé selon le profil des circuits du calendrier, comme nous l’avions fait pour la saison 2020. Nous avions défini une gamme à trois crans de gomme, et nos partenaires nous ont demandé de faire de même pour 2022. Comme en Hypercar, les constructeurs engagés dans ces catégories sont aussi nos clients en monte d’origine, et nous avons des relations privilégiées avec chacune des écuries, à qui nous apportons un niveau de service maximal. »

Les pneus disponibles en GTE Pro et GTE Am :
– Soft temps froid
– Soft temps chaud
– Medium temps chaud

Les pneus pluie (DRYING WET et FULL WET) sont identiques à ceux utilisés la saison dernière.
Dans les catégories LM GTE Pro et GTE Am, tous les concurrents utiliseront des pneus de dimensions semblables : 30/68-18 à l’avant, et 31/71-18 à l’arrière.

Lors des 1 000 Miles de Sebring, la nouvelle gamme GTE sera fournie aux voitures de la catégorie LM GTE Pro, alors que les voitures Am seront chaussées des pneus 2022 à partir des TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps (7 mai 2022).

PUBLICITÉ