Steven Palette revient du Moyen-Orient avec le titre LMP3 de l’Asian Le Mans Series !

C’est un vrai conte de fées des mille et une nuits qu’a vécu Steven Palette aux Emirats Arabes Unis, à l’occasion de l’Asian Le Mans Series. Parti pour une mission découverte de la catégorie LMP3 avec l’équipe CD Sport, il est rentré à Vierzon coiffé de la couronne de champion ! Il s’agit de la troisième en trois saisons : certaines habitudes sont assurément bonnes à prendre !

Dubaï : Les fondations du titre
Pour ce championnat disputé sur deux week-ends et quatre courses de 4 heures, Steven partage la Ligier JS P320 #27 avec Christophe Cresp et Antoine Doquin, qui à eux deux ont une moyenne d’âge de 32 ans… soit exactement l’âge de Steven ! Fallait-il y voir un signe ? L’objectif de profiter d’un maximum de roulage est contrarié par quelques soucis techniques mais parallèlement, le travail de mise au point avec le team est constructif. De quoi être raisonnablement optimiste.

Au départ de la première course samedi 12 février, Christophe Cresp part en tête à queue mais sans rien toucher et la remontée du trio tricolore peut commencer. Elle s’achèvera sur la deuxième marche du podium. Steven s’offre lui aussi une figure au début de son propre relais. « Cela a causé des vibrations mais il a fallu s’en accommoder et on a sauvé les meubles en finissant 2ème. Malgré cet excellent résultat et le doublé du team, nous sommes restés très tard sur le circuit pour faire un solide debriefing et identifier des pistes d’amélioration. »

L’important travail fourni par l’équipe, pilotes compris, produit les dividendes attendus le lendemain. « Nous avons commencé à nous sentir vraiment bien dans la voiture pour cette deuxième manche. J’ai effectué un relais de fin de course ultra solide en 2ème position, très rapide sur la moyenne des temps au tour, tout en gérant la dégradation des pneus. Je réduisais l’écart avec la tête mais à dix minutes de la fin, j’ai eu une alerte de carburant. On a préféré s’arrêter pour un ‘splash’ d’essence, qui ne mettait pas notre 2ème place en péril. Avec ce nouveau podium, nous restions 2ème au championnat. Direction Abou Dhabi ! »

Mais on n’avait pas fini de retenir son souffle dans le clan CD Sport… « Mon ingé m’a prévenu que je manquais d’essence pour aller au bout… Heureusement, il semble que tout le monde avait le même problème et j’ai pu garder la 2ème place, synonyme de titre. Il y avait une tension palpable dans le dernier relais. J’ai été bon sur la gestion des pneus et les dépassements. Mon expérience m’a été utile. Il faut remercier l’équipe qui s’est impliquée à bloc, qui a été à l’écoute, qui a travaillé dur et il faut souligner l’ambiance qui a toujours été excellente. Notre ingénieur d’exploitation Nicolas Brisseau a été très bon, il fait partie des meilleurs avec qui j’ai travaillé jusqu’à présent. Merci à mes partenaires qui m’ont toujours aidé, merci à mes coéquipiers qui m’ont fait confiance. J’ajoute une belle ligne à mon CV et je prouve encore ma polyvalence après avoir gagné avec des tractions, propulsions, GT, Tourisme et maintenant Proto. »

Il ne reste plus qu’à cocher les cases ‘LMP2’ et ‘Le Mans’. La suite logique après un titre en LMP3…

Romane Didier,

PUBLICITÉ