Une nouvelle Art Car très colorée pour le Street-Art Racing

Équipe partenaire d’Aston Martin Racing, la formation belge Street-Art Racing ne passera pas inaperçue pour sa première saison en International GT Open. Pour le plus grand plaisir des fans du genre, Albert Bloem et Damien Hellebuyck ont en effet décidé de renouer avec leurs origines en faisant de leur Aston Martin Vantage AMR GT3 une Art Car. Cette fois, la #007 est signée par l’artiste belge Christophe de Fierlant.

Une nouvelle voiture, avec la version GT3 de l’Aston Martin Vantage AMR, un nouveau championnat – l’International GT Open – et… un retour aux sources. Deux mois avant le coup d’envoi de la saison, les 30 avril et 1er mai à Estoril, le Street-Art Racing a dévoilé les nouvelles couleurs de sa belle anglaise.

« Nous sommes passionnés à la fois par le sport automobile et par l’art », rappelle Albert Bloem, le Team Principal de l’équipe belge. « Lorsque j’étais moi-même pilote, j’avais pris l’habitude de demander à un artiste de décorer ma voiture. C’est d’ailleurs de là que vient le nom de notre équipe : Street en référence à des voitures que l’on peut voir dans les rues et Art pour leur robe artistique. Avec notre passage au GT3, qui est une étape importante pour le Street-Art Racing, nous avons renoué avec cette tradition et nous avons laissé libre court au talent de Christophe de Fierlant. »

Le châssis #007 de l’Aston Martin Vantage GT3 s’est donc doté d’une robe très colorée. « À l’image de mes œuvres habituelles, je voulais quelque chose de très lumineux », explique Christophe de Fierlant. « Avec Albert et Damien Hellebuyck (le Team Manager, NDLR), nous étions bien d’accord sur une chose : pas question que cette voiture se fonde anonymement dans la masse ! »

La particularité de cette Art Car est d’avoir été imaginée par un artiste aimant profondément le sport automobile. « Mon oncle, Hughes de Fierlant, a remporté les 24H de Spa en 1975 et il a participé sept fois aux 24 Heures du Mans », sourit Christophe. « J’ai donc la passion dans le sang. J’ai moi-même roulé en VW Fun Cup, en Belgian Touring Car Series, en Nascar Euro Series, aux 24H de Spa en 2013… Pour ne rien vous cacher, je caresse le rêve de participer aux 24 Heures du Mans sur une voiture que j’aurais moi-même décorée. Ce serait, je pense, une grande première d’avoir un artiste qui est aussi pilote de ‘son’ Art Car ! »

En réalité, cette Art Car est la deuxième de Christophe, qui avait déjà peint – littéralement – la VW Fun Cup avec laquelle il a participé à la course en prologue des 24 Heures du Mans. « Ici, c’était un peu différent », précise le Brabançon. « Je n’ai pas travaillé directement sur la voiture, mais sur une toile qui a ensuite été adaptée aux contours de la voiture. C’était assez intimidant… Même en blanc, l’Aston Martin Vantage AMR GT3 est déjà tellement belle ! Je voulais trouver le moyen de la sublimer et j’ai donc pris le temps de bien me renseigner sur l’histoire de la marque, de l’équipe et de Jetcraft, le sponsor titre du Street-Art Racing. Et je suis très fier du résultat final. »

Sans surprise, on retrouve immédiatement le style d’un artiste qui a actuellement le vent en poupe et dont la réputation dépasse largement les frontières belges. « J’ai su assez vite que je voulais une explosion de couleurs », reprend cet ancien étudiant des Beaux-Arts de Bruxelles, qui puise notamment son inspiration chez les fauvistes. « J’ai traversé des moments difficiles dans ma vie et, depuis quelques années, le soleil revient de plus belle avec énormément de chouettes projets qui m’arrivent actuellement. L’explosion des couleurs, c’est l’explosion de ma carrière artistique, mais c’est aussi l’explosion du Street-Art Racing, qui franchit un palier avec cette GT3. Habituellement, il y a toujours beaucoup d’écritures dans mes œuvres et, comme je suis à la fois peintre et poète, celles-ci sont associées à un poème… Dans ce cas-ci, Jetcraft m’a donné l’autorisation de réinterpréter leur logo pour l’intégrer sur la voiture. Merci à eux et merci à Albert et Damien, deux vrais passionnés d’art, de m’avoir fait confiance. »

Si le nom du deuxième pilote n’a pas encore été annoncé, on sait déjà que Pascal Bachmann sera au volant de cette Aston Martin Vantage AMR GT3. Pour le Suisse, champion de la Am Cup de la GT4 European Series en 2019, ce sera aussi un nouveau défi… dont on vous reparlera dans les prochaines semaines !

Si le nom du deuxième pilote n’a pas encore été annoncé, on sait déjà que Pascal Bachmann sera au volant de cette Aston Martin Vantage AMR GT3. Pour le Suisse, champion de la Am Cup de la GT4 European Series en 2019, ce sera aussi un nouveau défi… dont on vous reparlera dans les prochaines semaines !

Calendrier International GT Open et GT Cup Open Europe
29 avril-01 mai : Estoril (International GT Open seulement)
20-22 mai : Le Castellet – Circuit Paul Ricard
17-19 juin : Spa-Francorchamps
8-10 juillet : Hungaroring
9-11 septembre : Red Bull Ring (International GT Open seulement)
23-25 septembre : Monza
14-16 octobre : Barcelona

Communiqué,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*