FIM Jordan Baja : Troisième victoire consécutive pour Al-Balooshi

Jordan Baja – 1ère manche de la Coupe du Monde FIM des Bajas – Du 17 au 19 février 2022

La première manche de la Coupe du Monde FIM des Bajas s’est déroulée sur deux jours dans le magnifique désert du Wadi Rum. Après 662 km de course, Mohammed Al-Balooshi (KTM) remporte la Jordan Baja pour la troisième fois consécutive tandis qu’en quad, les lauriers sont tombés sur les épaules d’Abdalmajeed Al-Khulaif (Yamaha) et l’équipage israélien Barton/Biton (Can Am) l’emporte en SSV.

Quand il est arrivé à Aqaba, Mohammed Al-Balooshi avait bien l’intention de repartir avec une troisième couronne. Le Dubaïote utilisa une stratégie et tout a fonctionné selon ses plans : « L’important fut le premier jour » confie t’il. « Il ne fallait pas que je perde trop de temps en ouvrant la piste. Je me suis évidemment fait rattrapé et la navigation n’était pas aisée mais, j’ai réussi à minimiser l’écart et à terminer deuxième à 40 secondes. « Aujourd’hui, il fallait donc juste que je rattrape Abdallah AbuAishah mais la spéciale ne fut pas simple car la navigation était plus difficile que le premier jour et nous avons essuyé une terrible pluie drue qui diminuait énormément la visibilité. Mais, j’empoche ma troisième médaille et j’en suis très heureux ! »

Abdallah AbuAishah termine deuxième devant Abdullah Al-Shatti et l’australien Martin Chalmers qui participait pour la première fois à la Jordan Baja : « J’habite le Qatar et c’est la première fois que je participe à la Jordan Baja… Terminer quatrième derrière les meilleurs pilotes du monde est incroyable. C’était merveilleux même si je n’ai pas eu le temps de profiter des somptueux paysages ! »

Le vainqueur en Quad, Abdalmajeed Al-Khulaif commente sa course : « Dieu merci, je gagne ! Le décor était spectaculaire. C’était similaire aux étapes du Dakar. Il a plu abondamment ce qui rendait la visibilité compliquée. J’ai rencontré de nombreuses difficultés, la direction s’est cassée mais je l’emporte ! »

Moins de chance pour #17 Nir Clumeck qui s’est cassé la clavicule le premier jour et pour #6 Abdulhalim Al-Mogeera et le quad #100 Haitham Al-Tuwayjiri, vainqueur l’an dernier, ils ont tous deux connu des problèmes moteur.

Les deux féminines, Alona Ben-Natan (GasGas) et Yael Kadshai (Husqvarna) terminent respectivement 11ème et 12ème. La catégorie vétéran est remportée par Shai Shapira (Husqvarna), la catégorie Junior par Zaid Jaber (KTM).

La deuxième manche de la Coupe du Monde FIM des Bajas se déroulera du 24 au 26 mars au Qatar.

Communiqué FIM,

 

PUBLICITÉ