Dakar Étape 10 : Direction Bisha !

Cette spéciale longue de 375 km paraît dédiée à l’esthétique, les variations de reliefs et de couleurs participant à l’émerveillement continu. Le plaisir des yeux est accompagné de celui du pilotage, pour une moyenne qui sera certainement l’une des plus élevées.

Attention toutefois à ne pas confondre vitesse et précipitation, spécialement quand il s’agira d’arbitrer lors des très nombreux croisements de pistes qui font aussi la signature des parcours saoudiens.

Moto: Qui tirera son épingle du jeu ?
Leader au général, Matthias Walkner sera le quatrième pilote à s’élancer et tiendra le rôle du ‘chassé’ face à ses adversaires, mais il peut toujours compter sur Nacho Cornejo et Kevin Benavides qui partent devant lui et doivent tout donner pour tenter de revenir dans la lutte pour la victoire finale. En partant 14ème, Sam Sunderland est le mieux placé pour défendre sa deuxième place. La lutte sera serrée également entre Adrien Van Beveren et Pablo Quintanilla séparés de moins d’une minute au général.

Auto: Giniel De Villiers en ouvreur
Giniel De Villiers sera le premier à s’élancer chez les autos. Le Sud-Africain part devant ses homologues du clan Toyota, Henk Lategan et Nasser Al-Attiyah. Mattias Ekstrom sera le premier représentant Audi à partir. Il faudra se méfier de Sébastien Loeb, cinquième au départ. Le Français et son copilote Fabian Lurquin devront être vigilants en matière de navigation, laquelle réserve quelques surprises.

Sanction de 5’ pour Al-Attiyah
Lors de l’étape 8, Nasser Al-Attiyah et son copilote Mathieu Baumel ont roulé environ 1’45 sans leur harnais après avoir changé une roue. L’analyse des images a permis aux commissaires de détecter cette infraction au règlement et de décider de pénaliser l’équipage Toyota de cinq minutes. Sébastien Loeb et Fabian Lurquin remontent donc à 34’05 de leurs adversaires.
Deux poids, deux mesures : pour avoir perdu une roue sur l’étape 8, le règlement FIA stipule que Sébastien Loeb devait être pénalisé. L’option de lui coller une amende a été choisie… Tout çà pour le suspense – qui n’en est plus un – demeure !

PUBLICITÉ