Dakar : Pour Jean-Yves Le Drian, la question d’un arrêt de la course se « pose » après l’explosion d’un véhicule

Un véhicule d’assistance a explosé le 30 décembre, quelques jours avant le départ de la course. Une enquête antiterroriste a été ouverte mardi dernier et confiée à la DGSI.

Faut-il arrêter le Dakar 2022 après l’explosion d’un véhicule ? Pour le ministre des Affaires étrangères, la question « reste posée ». « Sur le Dakar, c’est peut-être un attentat terroriste. Nous avons pensé, peut-être, que ça valait le coup de renoncer à cette manifestation sportive, les organisateurs ont décidé de maintenir », a déclaré Jean-Yves Le Drian sur BFMTV/RMC ce matin. Le Parquet national antiterroriste français a ouvert une enquête mardi.

Le 30 décembre, une voiture de l’écurie Sodicars Racing a explosé, 500 mètres après avoir quitté l’hôtel où l’équipage avait passé la nuit. Le véhicule se rendait au stade où avaient lieu les vérifications des voitures participant à la course.

« Des scènes de guerre »
Thierry Richard, 57 ans, qui pilote pour la même écurie et se trouvait à bord du véhicule, a évoqué des « scènes de guerre ». Selon le Bordelais, six personnes étaient alors à bord, dont lui sur le siège passager. Il a expliqué à l’AFP avoir été soulevé par le souffle, ajoutant que ses jambes avaient heurté le tableau de bord et que la voiture avait pris feu. Le conducteur, pilote chevronné Philippe Boutron, 61 ans, a été grièvement blessé aux jambes et se trouve actuellement à l’hôpital Militaire à Calmart après un rapatriement lundi dernier. Sorti du coma, les médecins de Philippe Boutron se prononceront dans une dizaine de jour sur l’état de ses deux jambes.

PUBLICITÉ