Dakar Étape 3 : La boucle d’Al Qaisumah modifiée

L’étape 3 est modifiée en raison des fortes intempéries qui ont détrempé une partie de la région d’Al Artawiyah. Elle sera amputée d’une section du tracé initialement conçue. La spéciale débutera au point qui devait accueillir le CP1, réduisant le chronomètre d’une centaine de kilomètres.

En boucle autour de Al Qaisumah, les concurrents auront une première liaison de 214 km qui les mènera au départ de la spéciale de 255 km suivie d’une liaison retour de 166 km. Au menu ? Du sable, plus lourd donc plus porteur ‘grâce’ aux pluies. Mais aussi des dunes au milieu desquelles serpenter avant de devoir les franchir durant près de 30 km dans un cordon estampillé niveau 2. De la grande dune attend les concurrents demain.

Joan Barreda en éclaireur
Vainqueur de l’étape 2, Joan Barreda ouvre la voie à ses adversaires. L’Espagnol espère toutefois combler l’écart au général. Il occupe pour le moment la 10ème place du général à 20’ du nouveau leader Sam Sunderland.

Il lui faudra faire face à une horde de pilotes Husqvarna, KTM ou GasGas, sans oublier les Yamaha, à commencer par Adrien Van Beveren, deuxième au classement à seulement 2’ du leader.

Loeb-Lurquin en éclaireur
Vainqueur de l’étape 2, Sébastien Loeb et Fabian Lurquin seront les premiers à s’élancer au départ de la spéciale 3. Le pilote Prodrive ouvre la voie à ses rivaux sur Toyota, Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel qui ont perdu un peu de temps dans les derniers kilomètres la veille en roulant avec un pneu crevé. Carlos Sainz-Lucas Cruz seront les troisièmes à partir devant leurs coéquipiers du clan Audi Stéphane Peterhansel et Edouard Boulanger.

PUBLICITÉ