Dakar Étape 2: Philippe Pinchedez entre dans le top 5

Partis ce matin en 6ème position de la catégorie des Prototypes Légers, Philippe Pinchedez et Thomas Gaidella ont connu une journée relativement tranquille pour finalement conserver cette place et entrer dans le top 5 au général provisoire.

Véritablement submergé par les eaux, le bivouac d’Al Artawiyah a été privé de la soirée si spéciale de l’étape marathon qui devait s’y tenir. Mais c’est l’esprit même du rallye-raid que de s’adapter aux conditions climatiques. Les concurrents se sont déroutés vers le bivouac de l’étape 3. Le programme sportif de la deuxième étape n’a pas pour autant été bouleversé puisqu’à l’issue de la spéciale de 338 km en direction de la province de Riyadh, une nouvelle liaison de 270 km a permis de rejoindre Al Qaisumah, où la caravane s’est établie pour deux nuits. La spéciale s’est déroulée à 90% dans le sable, dont un tiers de cordons de dunes. Un terrain propice aux qualités du T3RR du Team Pinch Racing et de son pilote qui était plutôt satisfait en arrivant au bivouac en début de soirée : « La spéciale était très rapide et plaisante au niveau pilotage avec des cordons de dunes assez faciles et du sable relativement porteur. Heureusement que nous avons réussi à résoudre nos problèmes de vitesse de pointe car sans cela, nous aurions pu perdre gros aujourd’hui. Mais mes super mécanos ont bien bossé hier soir et en dehors de 5 minutes perdues pour une crevaison et de 3 minutes supplémentaires pour changer une courroie, la journée a été relativement bonne. Thomas a également bien œuvré au niveau de la navigation. Nous continuons de rouler sur un rythme soutenu sans prendre de risque et en économisant au maximum l’auto. La route est encore très longue et même si nous entrons dans le top 5 des T3 ce soir, rien ne sert de s’enflammer et nous devons rester concentrés sur notre objectif qui est la régularité avant tout. »

Une journée également, à priori sans galère pour le seul équipage féminin de la catégorie T3 puisque Pascale Jaffrennou et Françoise Hollender sont sorties en 37ème position de la spéciale. Un résultat plus que correct sur ce parcours 100% sable que Pascale découvre sur ce Dakar. Pas de problème non plus à priori au niveau de la navigation pour Françoise dont le sourire à l’arrivée en disait long : « Depuis le départ de ce Dakar, je me régale. J’ai encore beaucoup appris aujourd’hui au niveau de la gestion des instruments. Tout s’est très bien passé puisque nous ne rentrons pas trop tard au bivouac. Le T3RR est incroyable d’efficacité et de confort. Nous terminons assez loin au classement mais nous sommes là et c’est le principal pour nous qui n’avons comme objectif que d’aller au bout du Rallye. Vivement demain ! » Au final, le T3RR #347 pointe ce soir en 29ème position au général provisoire.

Demain, compte tenu du bouleversement du programme, la journée risque d’être particulièrement longue puisqu’il est déjà acquis que la liaison sera largement rallongée. Reste à savoir si les 368 km initialement prévus pour la spéciale seront maintenus.

Si tel était le cas, alors le retour au bivouac risque d’être tardif pour la majorité des participants. D’autant plus que la navigation est annoncée comme compliquée et que le terrain sera encore à 100% composé de sable.

Affaire à suivre !

PUBLICITÉ