Théo Pourchaire termine sa première année de F2 5ème au championnat

Les faits marquants :
– Théo a retrouvé le volant moins d’une semaine après son violent accident de Jeddah.

– Il a signé le 6ème temps des qualifications.

– Il a pris la 4ème place de la dernière course à l’issue d’une course quasiment parfaite.

– Il a signé le meilleur tour en course.

– Théo termine sa première saison de F2 à la 5ème place avec 2 victoires, 3 podiums, 1 pole position et 3 meilleurs tours.

Nouveau départ
Bien que soufrant de quelques séquelles de son accident au départ de la course principale de Jeddah – il y avait encaissé plus de 70 G dans une collision au départ –, Théo Pourchaire est resté fidèle au poste de pilote ART Grand Prix pour la finale de Formule 2 qui s’est disputée à Abou Dhabi. « Je souffre encore un peu de l’accident, je me sens fatigué et j’ai dormi 15 heures d’affilée deux jours après l’impact ! » explique le pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit. « Mais je n’avais rien de grave et il était psychologiquement impensable de ne pas participer à la finale. »

Un nouveau départ en quelque sorte pour le Français qui a dû retrouver ses marques et son baquet sans appréhension et en construisant un capital confiance au fur et à mesure du week-end. Prudent en essais libres, il a haussé son niveau de pilotage en qualifications et s’est emparé de la 6ème meilleure performance. « Je ne connaissais pas ce circuit contrairement à tous les pilotes qui me précédaient. Il a fallu un peu de temps pour l’apprendre, pour aller chercher les dixièmes de seconde et pour me sentir à l’aise dans l’auto malgré le choc de la semaine passée », avoue Théo. « Tout compte fait, cette 6ème place était finalement un très bon résultat. »

Mauvais départs
Positionné aux 5ème, 4ème et 6ème places des grilles de départ des trois courses d’Abou Dhabi, Théo a vu ses chances de briguer les premiers rôles fondre avec trois départs poussifs marqués par un patinage prononcé. Un mal récurrent dont le pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit a souffert à plusieurs reprises cette saison.

Théo a perdu respectivement 2, 8 et 4 places au départ des trois épreuves de Yas Marina et ne pouvait que se désoler… « C’est répétitif, on perd trop de places au départ ! On devrait être dans les 5 ou 6 premiers au premier virage des courses sprint… » observe le Grassois qui a jeté toutes ses forces dans la bataille pour remonter aux 7ème et 9ème places des deux courses sprint. « C’est dommage car notre rythme était équivalent à celui de certains pilotes qui ont fini sur le podium. C’est frustrant de savoir que des pilotes moins rapides terminent devant moi. Mais on va travailler, on va progresser et trouver la solution ! »

Bon finish
Si les départs de Théo ont plombé ses deux courses sprint, le Français a su se remettre en selle au cours de la finale de la saison où les stratégies peuvent être capitales. Parti en pneus durs, il a effectué un premier relais long au contraire de tous les pilotes qui l’entouraient. Il a géré son rythme et l’usure de ses pneus en fonction de ses adversaires et a observé son arrêt aux stands avec une avance conséquente sur ses poursuivants qui étaient partis en gommes tendres.

Un pit stop perfectible lui a cependant fait perdre quelques secondes précieuses et Théo a terminé la course principale à la 4ème place, dans l’aspiration du dernier pilote à monter sur le podium. Théo termine sa première saison avec des statistiques et une progression remarquables malgré deux coups durs à Bakou et Jeddah où il a été victime d’un accident indépendant de sa volonté. Il prépare les essais de Yas Marina qui auront lieu cette semaine, avant d’entamer son programme hivernal et de préparer une seconde saison de Formule 2 avec ART Grand Prix.

Formule 2
Théo Pourchaire
Course 1 : Position sur la grille : 5ème – Résultat : 7ème
Course 2 : Position sur la grille : 4ème – Résultat : 9ème
Course 3 : Position sur la grille : 6ème – Résultat : 4ème
Championnat : 5ème avec 140 points

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ