Clio franchit la barre des 300

Le succès incontestable de la cinquième génération de Clio conçues pour la compétition se poursuit en France comme à l’international avec la production et la mise à disposition du 300e exemplaire.

Pour revenir sur cette véritable success-story, revivez trente – comme un clin d’œil au trentième anniversaire de Clio – moments marquants de la genèse et de la carrière de ce nouveau modèle dédié aux circuits, aux rallyes et bien plus encore !

24 septembre 2018
Conçu à partir de Clio R.S. Line, le projet d’une nouvelle génération polyvalente destinée au rallye, au circuit et au rallycross reçoit le feu vert.

2 mai 2019
Après plus de huit mois d’études lors de sa première phase de développement, Clio RSR effectue son premier déverminage au Centre Technique Renault de Lardy.

7 mai 2019
Une première séance d’essais dédiés au rallye se tient au Circuit du Château de Lastours avec Jean-Sébastien Vigion à son volant.

22 juin 2019
Le projet est présenté pour la première fois aux concurrents du Clio Cup Open disputé dans le cadre du Grand Prix de France de Formule 1 au Circuit Paul Ricard.

Septembre 2019
Rouage essentiel du projet, les usines fournisseurs de Bursa, Motores, ACI Le Mans et Sandouville reçoivent la visite des services achats et approvisionnement des équipes de Dieppe et de Viry-Châtillon.

27 septembre 2019
Clio Rally5 est présentée aux concurrents à Vendôme au Rallye Cœur de France en présence de Jean Ragnotti dans le cadre du Championnat de France FFSA des Rallyes Asphalte.

9 octobre 2019
Évolution naturelle de Clio Rally5, le projet Clio Rally4 est lancé avec l’objectif de devenir la nouvelle référence dans la catégorie deux-roues motrices.

16 octobre 2019
Le programme d’essais et de développement de Clio RSR s’achève en présence des équipes de Dieppe et Viry-Châtillon à Dreux.

4 novembre 2019
Les premiers exemplaires entrent dans leur phase d’assemblage à l’Usine Alpine de Dieppe.

22 janvier 2020
Engagée en tant que voiture ouvreuse sur la première manche du Championnat du Monde FIA des Rallyes, Clio Rally5 effectue sa première apparition publique dynamique au Rallye Monte-Carlo aux mains de Florian Bernardi, lauréat du Clio R3T Trophy France.

5 février 2020
Les premiers exemplaires prêts à la livraison sont mis en conteneur à destination du Mexique.

3 mars 2020
Clio Rally5 reçoit son homologation auprès de la Fédération Internationale de l’Automobile, ouvrant ainsi la voie à ses débuts en compétition.

12 mars 2020
Après neuf mois de développement et plus de 10 000 kilomètres d’essais, Clio Rally5 réussit son baptême du feu en compétition. Quatre jours plus tard, Gerardo Rejón s’impose dans sa catégorie sur les redoutables spéciales de terre du Rallye Guanajuato Mexico.

3 juillet 2020
Malgré l’impact planétaire de la pandémie de Covid-19, le projet Clio Rally4 se poursuit avec un premier déverminage réalisé à Dreux.

21 juillet 2020
Le programme d’essais et de développement de Clio Rally4 connaît son coup d’envoi à Fontjoncouse avec Jean-Sébastien Vigion au volant.

22 août 2020
Nouvelle Clio Cup fait à son tour ses grands débuts en compétition à Nogaro. Nicolas Milan remporte les deux courses au programme du meeting gersois.

12 décembre 2020
Après plus de 5000 kilomètres aux mains de pilotes expérimentés et polyvalents, dont Stéphane Sarrazin, Bryan Bouffier, Jean-Sébastien Vigion et Manu Guigou, Clio Rally4 boucle son intense programme de développement initié dès la levée du premier confinement.

20 janvier 2021
Un an après la première apparition publique de Clio Rally5, Clio Rally4 intègre à son tour l’équipe d’ouvreurs de l’organisation du Rallye Monte-Carlo. Vice-champion de France des Rallyes Terre deux-roues motrices avec Clio Rally5, Florian Bernardi est à nouveau à son volant.

12 mars 2021
Le succès de la polyvalence de Clio RSR se confirme avec la création du Clio Ice Trophy dans le cadre des Crèdit Andorrà GSeries pour de spectaculaires courses sur glace sur le Circuit du Pas de la Case dès janvier 2022.

23 mars 2021
Clio Rally4 entame son processus d’homologation auprès du département technique de la FIA. Celle-ci lui est accordée au terme des inspections le 1er avril.

1er avril 2021
Toujours à l’écoute de ses clients, Alpine Racing lance la Clio Cup Europe pour célébrer le trentième anniversaire de la discipline. Le modèle reçoit pour l’occasion une évolution moteur lui permettant de réaffirmer son statut sur les circuits français et européens.

6 avril 2021
Le montage de la première Clio Rally4 commence à l’Usine Alpine de Dieppe.

26 avril 2021
Moins de quatre semaines après avoir reçu son homologation, les premiers exemplaires de Clio Rally4 sont livrés à leurs clients.

6 mai 2021
Clio Rally4 effectue ses débuts en compétition lors de la Targa Florio – Rally Internazionale di Sicilia avec Paolo Andreucci au volant d’un modèle aligné par la structure HK Racing.

29 mai 2021
Anthony Fotia devient le premier pilote titré avec Clio Rally5 en Clio Trophy France au Rallye Le Touquet Pas-de-Calais. Le Niçois obtient alors un programme officiel avec Clio Rally4, qui signe sur cette même épreuve son premier podium avec Jean-Sébastien Vigion.

5 juin 2021
Après une saison blanche en 2020, le Championnat de France Junior FFSA de Rallycross revient avec une nouvelle formule faisant la part belle à Clio RX. David Bouet remporte cette grande première à Châteauroux.

12 juin 2021
Clio Rally4 signe sa première victoire au Rallye Vosges Grand Est dès le premier rallye disputé par Anthony Fotia à son volant. Le modèle s’impose également en deux-roues motrices tout en se mêlant à la lutte pour le top dix absolu.

4 juillet 2021
Clio Rally4 poursuit son ascension avec sa première victoire sur la scène internationale avec Jean-Baptiste Franceschi et Toksport WRT. Le Français l’emporte en FIA ERC3, FIA ERC3 Junior ainsi qu’en deux-roues motrices sur la terre du Rally Liepaja.

8 octobre 2021
La 300e Clio issue de la cinquième génération tombe de chaîne à l’Usine Alpine de Dieppe. Déjà livrée dans trois continents à travers le monde, Clio RSR s’impose partout où elle est présente : Allemagne, Belgique, Chili, Danemark, Émirats Arabes Unis, Équateur, Espagne, France, Hongrie, Italie, Liban, Mexique, Pays-Bas, Pérou, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Suisse, Turquie ou encore Uruguay !

14 novembre 2021
Moins d’un mois après le retentissant doublé de Clio Rally4 et Clio Rally5 lors de la finale de la Coupe de France des Rallyes à Châteauroux, Quentin Ribaud et Clio Rally5 deviennent Champions de France des Rallyes Terre deux-roues motrices. Vainqueur du Clio Trophy France Terre, le Vauclusien offre ainsi à Renault sa première couronne en rallye dans l’Hexagone depuis Simon Jean-Joseph en Championnat de France S1600 en 2003. En parallèle, Nicolas Milan remporte la Clio Cup Europe à l’issue d’une saison ayant vu 110 concurrents s’affronter sur les plus beaux circuits du continent.

Dans les prochains jours, Romain Di-Fante aura l’occasion d’imiter Quentin Ribaud sur l’asphalte tandis que Jean-Baptiste Franceschi aborde cette semaine la dernière manche du Championnat d’Europe des Rallyes avec deux titres continentaux dans son viseur.

Benoît Nogier, directeur commercial racing d’Alpine Racing : « Nous sommes extrêmement fiers du succès de la cinquième génération de Clio. Au moment où nous célébrons son trentième anniversaire en compétition, Clio est plus que jamais la référence sur le plan de l’accessibilité, de la fiabilité, de la polyvalence et des performances dans le monde du sport automobile. Grâce à ces atouts, nos clients brillent sur tous les fronts, qu’importe la discipline ou le pays où ils s’alignent. Nous les remercions de leur confiance tout en restant attentifs à leurs besoins. Cette réussite n’aurait pu être possible sans l’immense talent et les ressources de nos équipes basées à Dieppe et Viry-Châtillon, mais aussi celui de nos usines fournisseurs partenaires. L’implication de chacun dans ce projet a contribué à son succès, notamment en relevant des défis inédits en temps de pandémie pour répondre à une demande croissante tout en maintenant des délais de livraisons extrêmement rapides… Et nous sommes heureux de voir que nos clients nous le rendent bien avec de nouvelles victoires chaque semaine ! »

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*