Tunisia Desert Challenge Étape 4 : Consolidation des positions !

La quatrième étape du Tunisia Desert Challenge a provoqué relativement peu de changements aux classements des catégories. En SSV notamment, ce fut un jeu de secondes entre les premiers tandis que Philippe Lambilliotte et Karoly Fazekas renforcent leur position au classement auto et camion. Gwen Backx est toujours en tête chez les motos.

L’étape de ce jour consistait principalement à fouler de petites dunes à pentes rapides. Le secteur était plus ou moins divisé en trois parties dont la première partie était assez rapide, la deuxième partie apportait un peu plus d’adrénaline aux participants et dans la troisième partie l’accent était mis sur une grande partie du parcours où la navigation était assez difficile.

Cela signifiait que certains participants ont perdu du temps dans la phase finale, mais en général les différences étaient raisonnablement limitées. Et c’est – comme il semble maintenant – le prélude à une journée hache de guerre, avec environ 80 kilomètres de dunes au programme.

Motos
Tomas de Gavardo est parti ce mardi dans l’étape longue de 267 kilomètres pour réaliser le meilleur temps. Cependant, le jeune chilien a vu la victoire lui filer sous le nez lorsque une pénalité est venue plomber son chrono. La victoire est finalement revenue au Portugais Mario Patrao. De Gavardo termine deuxième, à 3 minutes de Patrao. Duong Nguyen Khoa se classe troisième et précède le leader au classement général, Gwen Backx.

SSV
Un nouveau match était à l’ordre du jour en SSV. La victoire revient au Suisse Stéphane Zosso et ce pour la deuxième fois de ce début de semaine. Martin van den Brink reste derrière. L’écart qui les sépare s’évalue à 21 secondes en faveur de Zosso qui comble une partie de son retard au classement. Jasper Versteijnen quatrième est suivi par Stephan Chambon et Richard Doux qui complètent le top cinq.

Andre Thewessen est l’un des acteurs majeurs de la catégorie SSV. Il prend part au Tunisia Desert Challenge pour se préparer au Dakar qu’il disputera en janvier. Après une troisième journée difficile, il recule au classement : « Nous terminons la journée non sans mal, mais c’était un peu différent de la veille », a déclaré Thewessen. « Hier, je voulais aborder les dunes sur un bon rythme. J’ai vu autour de moi un champ de bataille de voitures entassées. La première partie s’était plutôt bien passée pour nous, jusqu’à ce que la catastrophe nous frappe aussi. J’ai descendu une petite dune et la suivante était perpendiculaire à la première. Nous sommes restés coincés. Aujourd’hui, nous avons pris les choses un peu plus facilement et nous arrivons tout de même 17ème. Nous ne jouons plus le classement, mais nous travaillons pour acquérir de l’expérience. »

Autos et Buggy
En autos et Buggys, les deux premiers équipages sont belges : Philippe Lambilliotte a de nouveau remporté la victoire. La différence sur son adversaire Imschoot se chiffre à environ 8 minutes. Deuxième, celui-ci garde Agostini Rizzardi loin derrière. Le top cinq était complété par deux équipes néerlandaises : Rik van den Brink (4ème) et Ronald Schoolderman (5ème). Après sa malchance de lundi, Pedro de Uriarte et Olivier Imschoot sont repartis, ils terminent sixièmes.
Un abandon à souligner celui de Johan Jongen et Bart Mignolet sortis de la piste en début d’étape.

Camions
Deuxième victoire consécutive pour Karoly Fazekas dans la catégorie camions. Une nouvelle fois le Hongrois Eimbert Timmermans roula en tête avec une marge d’environ neuf minutes renforçant sa position au classement. Paolo Calabria termine troisième devant Paul Verheyden. Peter van Delm a vécu des galères durant cette journée, mais a pu récupérer sur la fin du parcours pour terminer cinquième.

Tim van Steendam,

PUBLICITÉ