ELMS à Portimao : 41 voitures pour clôturer la saison

Le dimanche 24 octobre, les 4 Heures de Portimão constitueront la sixième et dernière manche de l’European Le Mans Series 2021, sur les 4,6km de ‘montagnes russes’ de l’Autodromo Internacional do Algarve.

Alors que les titres Equipes et Pilotes LMP2 ont été remportés par Orlen Team WRT le mois dernier à Spa-Francorchamps, les six autres (LMP2 Pro/Am, LMP3 et LMGTE) seront encore à attribuer au Portugal.

Le plateau comprendra 41 voitures alignées par 28 écuries différentes, avec en piste 120 pilotes venus de 31 nations des quatre coins du monde. Le Portugal sera représenté par une équipe – Algarve Pro Racing – et un pilote, Rui Andrade, actuel leader du classement LMP2 Pro/Am en compagnie de l’Américain John Falb.

LMP2 : qui remportera le premier titre Pro/Am ?
– 14 voitures au sein du plateau LMP2, 5 engagés en catégorie Pro/Am.
– Après avoir remporté sa course à domicile à Spa-Francorchamps le mois dernier, Orlen Team WRT compte une avance de 36 points qui ne peut plus être rattrapée. C’est avec une marge identique que Robert Kubica, Louis Deletraz et Yifei Ye se sont adjugé le titre des pilotes en Belgique.
– La lutte pour la place de vice-champion, et l’invitation aux 24 Heures du Mans 2022 qui lui est associée, opposera quatre équipes : G-Drive Racing (Aurus #26, 64 pts), Panis Racing (Oreca #65, 62,5 pts), United Autosports (Oreca #22, 61 pts) et Duqueine Team (Oreca #30, 52 pts).
– L’Aurus #25 de G-Drive Racing est toujours en tête du classement de la catégorie LMP2 Pro/Am avec 104 points, après sa deuxième place derrière l’Oreca #37 de Cool Racing (80 points). Gustavo Menezes rejoindra John Falb et Rui Andrade pour les aider à remporter les premiers titres des pilotes et équipes Pro/Am. Charles Milesi fera quant à lui sa deuxième apparition sur l’Oreca #37, aux côtés d’Alexandre Coigny et de Nico Lapierre.

LMP3 : 17 voitures au Portugal
– 17 voitures constitueront le plateau LMP3 pour les 4 Heures de Portimão. Une nouvelle équipe, Sainteloc Junior Team rejoindra au Portugal l’ELMS pour la première fois.
– Le titre se jouera entre la Ligier #19 de Cool Racing et la Duqueine #4 de DKR Engineering.
– Les trois victoires consécutives de Laurents Hörr, champion LMP3 en titre de la Michelin Le Mans Cup (dont les deux dernière avec Mathieu de Barbuat, âgé de 17 ans), valent aujourd’hui à l’Allemand 93 points, à seulement cinq unités des leaders Matt Bell, Nicolas Maulini et Niklas Kruetten (98 points).
– Quatre pole positions sur cinq possibles ont été décrochées par Laurents Hörr. La pole restante est l’œuvre de la Ligier #3 de United Autosports lors de la manche d’ouverture de la saison à Barcelone.

LMGTE : une lutte 100 % Ferrari pour le titre 2021
– Un plateau de 10 voitures sera au départ des 4 Heures de Portimão.
– Sept Ferrari, deux Porsche et une Aston Martin seront en piste.
– La Ferrari #80 de Miguel Molina, Rino Mastronardi et Matteo Cressoni (Iron Lynx) compte 20 points d’avance après avoir terminé sur le podium (avec notamment deux victoires) de chacune des cinq courses déjà disputées.
– La Ferrari #88 de François Perrodo, Alessio Rovera et Emmanuel Collard (AF Corse) occupe la place de vice-championne provisoire avec 81 points. La Ferrari #55 de Matt Griffin, David Perel et Duncan Cameron (Spirit of Race) est troisième avec 77 points.
– Deux invitations pour les 24 Heures du Mans 2022 seront attribuées aux deux équipes qui termineront aux deux premières places finales du classement général.

Sixième manche European Le Mans Series 2021, les 4 Heures de Portimão se déroulent du 22 au 24 octobre. Pour la deuxième fois de la saison, cette course accueillera les fans qui pourront assister sur place à un véritable festival d’Endurance.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*