Rallye du Maroc FIM: Victoire pour Pablo Quintanilla en RallyGP, Mason Klein en Rally2 et Manuel Andujar en Quad

Quatrième manche du Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain – Du 7 au 13 octobre 2021

Chaleur, vent de sable, dunes, navigation et cailloux, ce Rallye du Maroc 2021 ne fut pas une promenade de santé mais une épreuve difficile qui imposa une gestion intelligente du matériel et de l’humain pour remporter la victoire. Pour sa première course au guidon de la Honda, Pablo Quintanilla affiche sa motivation tandis que les rookies se font remarquer en Rally2.

En RallyGP, Joaquim Rodrigues (Hero) remporta la Super Spéciale alors qu’aucun des pilotes de pointe ne souhaitait ouvrir la piste le lendemain, malgré le coefficient x4 imposé par le règlement. Le Portugais assuma de s’élancer le premier dans le désert mais, au bout de 120 km, il fut confronté, comme les autres, à une belle tempête de sable qui limita la visibilité à quelques dizaines de mètres seulement. Dans ces conditions, de nombreux pilotes perdirent la trace et firent des ronds dans le sable mou pour trouver les bons waypoints : Price, Ross… et Caimi cassa son moteur. Joan Barreda (Honda) fut le meilleur de cette première étape et remporta la Spéciale.

Le Catalan ouvrit donc la piste le deuxième jour mais, malgré son rythme élevé, il fut rattrapé au km 30 par Brabec (Honda) puis par Quintanilla (Honda) mais c’est le pilote KTM, Matthias Walkner, qui remporta la SS2 devant Nacho Cornejo (Honda) et Pablo Quintanilla (Honda). Troisième spéciale, Barreda prenait 45’ de pénalité pour avoir raté 3 waypoints et laissa la victoire à son coéquipier chez Honda, Ricky Brabec devant Pablo Quintanilla.

La course se resserra sérieusement le quatrième jour : à l’arrivée, Matthias Walkner (KTM) avait le sourire car il était en tête du Rallye mais Pablo Quintanilla (Honda) n’était plus qu’à 37 secondes et partait derrière lui le dernier jour, dans une Spéciale raccourcie à 166 km… Daniel Sanders (GasGas) remporta la SS4.

Mercredi 13, la dernière Spéciale était raccourcie mais n’était pas, pour autant, une formalité. Parti troisième, Pablo Quintanilla attaqua pour remonter sur Matthias Walkner. Le Chilien, qui courait pour la première fois sur Honda, remporta la Spéciale et la course avec 1’59 d’avance sur Walkner ! « Le Rallye du Maroc fut dur pour la moto mais aussi pour le corps, commentait Quintanilla à l’arrivée. Les étapes sont longues quasiment comme au Dakar et cela donne la possibilité de se jauger. Je remercie l’équipe Honda pour le travail fourni. Ce fut une semaine difficile mais qui, finalement, se clôtura par une victoire. Maintenant, je suis très excité et motivé pour la suite ! »

Daniel Sanders (GasGas) termina troisième derrière Matthias Walkner. Le jeune Américain démontre à chaque course son potentiel et son aptitude à naviguer…

Konrard Dabrowski (KTM) gagne la catégorie MotoGP Junior devant Tomas de Gavardo (KTM).

Après avoir une deuxième place au Kazakhstan et une victoire au Silk Way Rally, Matthias Walkner (KTM) est dorénavant le nouveau Champion du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain 2021 ! « Dans notre sport, il est tellement facile de commettre des erreurs de navigation ou de chuter, que d’avoir remporter le titre de Champion du Monde FIM ici est super important pour moi. Ces deux dernières années la chance n’était pas de mon côté mais maintenant j’espère que nous pourrons fêter cela à Monaco durant les FIM Awards. »

En Rally2, les rookies ont fait un festival : l’Américain, Mason Klein (KTM) a roulé aussi vite que certains pilotes RallyGP et fête ses 20 ans sur le Rallye du Maroc en remportant la catégorie devant Paolo Lucci et Bradley Cox, le fils d’Alfie Cox, légende Sud Africaine du Dakar. « C’est mon premier Rallye, confie Mason Klein, et je ne pensais pas faire d’étincelles. Après le premier jour, j’ai compris qu’il y avait peut-être moyen de faire un résultat… J’ai beaucoup appris. »
Accompagné de son père Alfie, Bradley Cox a, lui aussi, démontré une grande aptitude d’adaptation, un niveau de pilotage élevé et la faculté d’apprendre rapidement de ses erreurs. « Le premier jour, j’ai commis une erreur de navigation et j’ai raté un waypoint, j’ai perdu du temps à aller le rechercher et j’ai compris qu’il valait mieux baisser un peu le rythme et ne pas se tromper. Je termine le Rallye en 3ème position et avec la victoire de la dernière spéciale, je suis super content ! »

En quad, les lauriers reviennent à Manuel Andujar (Yamaha) devant Aleksandr Maksimov tandis que Rafal Sonik, victime d’une panne mécanique dans la SS4, se retrouve loin au classement.

Prochaine et dernière manche du Championnat FIM des Rallyes Tout-Terrain à Abu Dhabi du 5 au 11 Novembre #ADDC

Judith Tomaselli,

PUBLICITÉ