Rallye du Maroc Étape 3 Motos : Ricky Brabec frappe fort !

Tous les jours, un jour nouveau pour la catégorie motos ! Serrés ils sont, et il faudra vraiment attendre mercredi pour connaître le vainqueur des deux roues de cette édition du Rallye du Maroc.

Aujourd’hui, l’étape 3 a mis une couche supplémentaire au moral des troupes, Joan Barreda le premier jour, Matthias Walkner le deuxième et aujourd’hui au tour de Ricky Brabec de faire coup double : victoire de l’étape et prise en main de la catégorie. Rien à dire tant les combats sont au coude à coude, la navigation jouant un grand rôle au cours de chaque spéciale.

Ricky Brabec l’emporte devant son équipier du Monster Honda Quintanilla à 11’08, la troisième place revenant à Matthias Walkner qui sauve l’honneur de KTM.

Qu’en est-il de Joan Barreda ? Virtuellement, il avait pris le commandement du classement général au premier ravitaillement mais, il rencontra des problèmes de navigation en fin de spéciale. Il était classé 4ème mais prend une pénalité de 45 minutes pour un manquement de WP. Il dégringole à la 13ème place au général.

Ricky Brabec (Monster Energy Honda) : « Je suis parti en 6ème position ce matin et la poussière était très stagnante en raison du manque de vent. Au ravitaillement, je n’avais pas perdu trop de temps, mais je n’en avais pas repris non plus. Un peu plus loin, le road-book indiquait une piste peu visible pour quitter l’oued. J’ai vu que les traces devant moi continuaient dans le lit de la rivière, je ne les ai pas suivies. J’ai fait confiance à mon instinct et lorsque les dangers se sont mis à sonner j’ai su que j’étais sur la bonne trace. J’ai fait cavalier seul ensuite durant 60 kilomètres, jusqu’à l’arrivée. Il fallait rester bien attentif au road-book et, j’ai pris le temps de le faire. Un rallye sans road-book comme cette case, ce n’est plus du rallye. Maintenant, il reste deux jours de course, il faut encore que je reste concentré comme aujourd’hui. »

Sebastian Buhler (Hero Motorsports) : « J’ai trouvé la bonne sortie dans l’oued après le ravitaillement. J’ai entendu dire que de nombreux pilotes avaient mis du temps à la trouver, je pense que c’était la clé de cette étape. Je me sentais bien sur la moto depuis ce matin. On a fait des changements dessus que j’aime bien, reste à continuer dans ce sens. »

Adrien Van Beveren (Monster Energy Yamaha) : « Je ne suis pas le pilote le plus rapide, sauf peut-être dans les dunes, donc je mise plus sur la consistance de mes résultats. On a vu au dernier Dakar que cela pouvait payer. Hier, cela m’a placé à la 12ème position. Aujourd’hui, je n’ai pas changé de philosophie et je finis 4ème. Je me force à vraiment ralentir lorsque la navigation est piégeuse. Parfois cela paye, comme aujourd’hui où la sortie de l’oued que je n’ai pas manqué m’a permis de gagner de précieuses minutes. »

PUBLICITÉ