Équipe de France FFSA Circuit-Formule Alpine au Mugello : David et Hadjar jouent de malchance au Mugello

Les deux pilotes de l’Équipe de France FFSA Circuit engagés en Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine ont lutté contre l’adversité en Italie. Ils restent en course pour le titre de vice-champion et Isack brigue le titre de meilleur rookie.

Les faits marquants :
– Percuté dans la première course, Hadrien a abandonné ses espoirs de titre.
– Hadrien et Isack ont effectué une belle remontée dans la seconde course avec les points de la 6ème place pour le premier nommé.
– Hadrien visera la 2ème place finale au championnat lors de la finale de Monza, alors qu’Isack conserve la tête du classement des rookies.

Scénario catastrophe
Les essais libres du Mugello ont rapidement donné à Hadrien David et Isack Hadjar un aperçu du scénario du week-end de la pénultième manche du Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine. Point d’erreur de casting, mais une réalisation en dents de scie avec un script à trous. Hadrien a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres, Isack le troisième. Sur un circuit du Mugello humide, l’échelle de valeurs n’était pas totalement représentative des forces en présence. « Surtout que l’on a été les seuls à passer les pneus neufs… » tempère le benjamin de l’Équipe de France FFSA Circuit. « C’est un peu frustrant car j’adore ce circuit pour le rythme imposé par les virages, ainsi que pour les courbes rapides ! »

Sur une piste sèche qui allait le rester jusqu’à la fin du week-end, la seconde séance des répétitions générales a remis les chronos à l’heure avec les 9ème et 16ème positions d’Isack et Hadrien. « Tous les pilotes étaient dans les mêmes conditions et il s’agissait de notre vraie place dans la hiérarchie », poursuit Isack. « Le circuit est fabuleux, mais on a manqué de rythme dès les premiers tours de roue », complète Hadrien, équipier d’Isack chez R-Ace GP, « On savait qu’un gros travail nous attendait avant les qualifications ! »

À la recherche du temps perdu
Les qualifications défilant à la vitesse V, Isack et Hadrien n’avaient pas le temps de faire un arrêt sur image pour analyser les imperfections de leur package. Enfilant le costume de leader de l’équipe, Hadrien a jeté toutes ses forces dans la bataille pour arracher la 6ème place de la première qualification pendant qu’Isack devait se contenter de la 15ème et leurs deux autres équipiers des 24ème et 36ème places.

La seconde grille de départ n’a pas réservé un happy ending aux deux Français qui se sont classés 9ème (Hadrien) et 13ème (Isack). « Les courses s’annonçaient difficiles, mais au moins au Mugello il est possible de dépasser, alors il nous restait à espérer pouvoir profiter de l’aspiration », reconnaît Isack.

La première course du Mugello a livré un scénario de série B, Hadrien se faisant percuter au premier virage. Aileron avant cassé, il a dû en changer et dégringoler à la dernière place avant de rebondir à la 23ème. Mais ses chances d’être titré se sont brisées en même temps que son aileron. Isack a profité de la bousculade du premier virage pour gagner quelques places et voir l’arrivée en 12ème position.

Go fast !
La seconde course toscane a permis aux deux partenaires de l’Équipe de France FFSA Circuit de revenir sur le devant de la scène. Grâce à un départ sans encombre, Hadrien a viré en 8ème position et a débordé deux adversaires pour marquer les points de la 6ème place qui lui permettent d’entretenir l’espoir de devenir le premier vice-champion de l’histoire du Championnat de Formule Régionale par Alpine. Il compte en effet deux points de retard sur Paul Aron avant la finale de Monza. « Le week-end a été très difficile dans l’ensemble car toute l’équipe a souffert d’un manque de rythme. D’un point de vue personnel, je suis content car j’ai fait deux bonnes qualifications en tirant tout ce que je pouvais d’un package moyennement performant. On perd quelques points dans la première course, mais la deuxième met du baume au cœur avec de beaux dépassements ! », explique Hadrien.

Isack a chuté à la 17ème place au premier tour, mais a par la suite multiplié avec succès les manœuvres de dépassement. Il pointait ainsi à la 10ème place lors de l’interruption de la course au drapeau rouge. Le règlement stipulant que le classement final est celui du tour précédent l’arrêt de la course, Isack a terminé l’épreuve à la 13ème place. Il conserve 11 points d’avance en tête du classement des rookies et a mathématiquement la possibilité de s’emparer de la 2ème place finale au championnat que lui disputeront Hadrien, mais aussi Paul Aron, Franco Colapinto et Zane Maloney. « C’était un week-end avec une faible performance et beaucoup d’erreurs mais j’apprends toujours ! » rassure Isack, « Le titre rookie ? Sur le moment, ça ne me paraît pas suffisant car je visais la deuxième place au général… »

La finale du tout premier Championnat de Formule d’Europe Régionale par Alpine aura lieu dans deux semaines dans le temps de la vitesse. « Je n’y suis jamais allé donc j’ai hâte de découvrir, enfin, ce circuit mythique ! Je pense qu’on pourra vraiment se battre et offrir un beau spectacle avec le jeu de l’aspiration » espère Isack. « À Monza, l’objectif sera de terminer sur un super week-end et de reprendre la 2ème place au championnat ! » conclut Hadrien.

Formule Régionale Europe par Alpine
Hadrien David
Course 1 – Position sur la grille : 6ème – Résultat : 23ème
Course 2 – Position sur la grille : 8ème – Résultat : 6ème
Championnat : 3ème avec 169 points.

Isack Hadjar
Course 1 – Position sur la grille : 15ème – Résultat : 12ème
Course 2 – Position sur la grille : 13ème – Résultat : 13ème
Championnat : 6ème avec 123 points.

Prochaines courses : 30-31 octobre à Monza (Italie).

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ