Christian Estrosi, passager de la LMPH2G sur la Promenade des Anglais

A l’occasion du Smart Mobility Show de Nice, dont l’ACO est partenaire, le Maire de la Ville, Christian Estrosi, a parcouru la Promenade des Anglais, installé dans le siège passager de la LMPH2G du programme MissionH24 pilotée par Norman Nato. Il a ainsi découvert la mobilité décarbonée via la solution électrique-hydrogène que propose l’Endurance.

Nice relaie la mobilité électrique-hydrogène en compétition ! Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a parcouru cet après-midi la légendaire Promenade des Anglais en passager de la LMPH2G, prototype à propulsion électrique-hydrogène du programme MissionH24.

Présent au Smart Mobility Show, MissionH24, programme développé par l’Automobile Club de l’Ouest, organisateur notamment des 24 Heures du Mans, et par GreenGT, spécialiste de la mobilité électrique-hydrogène de forte puissance, expose depuis mercredi sur son stand, le prototype de course électrique-hydrogène LMPH2G qui, depuis trois ans, roule en essais sur de nombreux circuits européens.

Christian Estrosi, aussi passionné de sport mécanique (il a été un pilote moto de Grand Prix de talent) qu’engagé en matière de transition énergétique de la mobilité, a répondu à l’invitation de MissionH24 à s’installer dans la LMPH2G pour un aller-retour sur la Promenade des Anglais. Pour l’occasion, l’un des trois pilotes de H24Racing, Norman Nato, était venu en voisin (il réside à Antibes) pour piloter le prototype.

Le temps d’un aller-retour entre le Théâtre de Verdure et le Negresco, Christian Estrosi a découvert à bord de la LMPH2G comment l’Automobile Club de l’Ouest et GreenGT préparent la transition énergétique de la mobilité, à travers le programme pionnier qu’est MissionH24. A cette occasion, trois bouteilles d’eau pure (seule émission aux échappements du prototype) ont été remises à Christian Estrosi -l’équivalent de ce que la voiture a rejeté pendant ce parcours.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Je remercie les équipes de MissionH24 qui m’ont permis aujourd’hui, à l’occasion du Smart Mobility Show à Nice, d’être le passager de la LMPH2G, un prototype de voiture de course électrique ravitaillé à l’hydrogène qui n’émet que de la vapeur d’eau. MissionH24 est engagé, comme la Métropole Nice Côte d’Azur, sur la voie de la réussite de la transition énergétique de la mobilité. Notre Plan Climat 2025 pour réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre, a l’ambition de développer cette source d’énergie verte qui sera produite localement dans les prochaines années grâce au développement de réseaux thermiques urbains. Nice, ville verte et bleue de la Méditerranée. »

Jean-Michel Bouresche, Directeur Général de GreenGT Technologies, responsable des Opérations de MissionH24, Team Principal de H24Racing : « Christian Estrosi suit depuis longtemps les projets et programmes développés par GreenGT Technologies, puisque nous sommes installés en région Paca. De même qu’il était naturel de participer à ce Smart Mobility Show qui expose le meilleur des technologies de transition énergétique de la mobilité, il était normal de profiter de cet événement pour lui proposer de monter dans notre voiture dont il doit, après cet avant-goût, prendre bientôt le volant. »

Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, co-Président de MissionH24 : « En 2018, l’Automobile Club de l’Ouest et GreenGT ont initié MissionH24, un programme pour le déploiement de l’hydrogène, pour la création notamment d’une catégorie hydrogène aux 24 Heures du Mans 2025. Cette technologie permet une course, avec des prototypes compétitifs, sûrs et qui surtout, émettent zéro émission, uniquement de la vapeur d’eau C’est la voie vers la mobilité durable. Ce roulage de la LMPH2G, dans les rues de Nice, avec Christian Estrosi en passager, permet de démontrer au grand public la capacité du sport automobile, de l’endurance, à accélérer la recherche en matière de transition énergétique, indispensable à la défense de notre planète. »

Prochain rendez-pour MissionH24 et son équipe de course H24Racing, la dernière manche du calendrier d’European Le Mans Series au Portugal à Portimao (22 et 23 octobre) où la H24, qui succède à la LMPH2G, participera aux essais libres de la Michelin Le Mans Cup.

François Granet et Jean-Baptiste Schmidt,

PUBLICITÉ