FFSA GT à Lédenon SAINTéLOC : Une crevaison limite les chances de l’Audi # 42 au championnat

– Belle 4ème place en course 1 pour l’Audi #14

Une première course gâchée le samedi, six points sauvés le dimanche pour Michal, Guilvert et l’Audi # 42, qui restent néanmoins dans la course au titre.
Meilleur résultat de la saison et en GT4 pour Saleilles et Tambay.
Une maigre 10e place en course 1 pour Estèves et Beltoise.

Fabien MICHAL / Grégory GUILVERT – Audi R8 LMS GT4 # 42
La très belle 3eème place absolue et meilleure en Pro-Am, réussie samedi matin par Fabien en qualification, à seulement 2/10èmes de la pole position, donnait de bons espoirs pour la course 1. En revanche, la 14ème place de la catégorie, 16ème au général, concédée juste après par Greg était décevante. Restait une inconnue qui pouvait nourrir quelques craintes pour les courses : quelle allait être la dégradation des pneus sur le tortueux et vallonné tracé gardois, jugé peu favorable à l’Audi, plus lourde voiture du plateau, et avec une température ambiante de ce week-end de fin d’été au-dessus de la moyenne ?

Dès le départ samedi après-midi, Michal prudent perdait deux places, alors que derrière le gros accident éliminant Leherpeur et Desbrosses provoquait une longue neutralisation de 22 minutes. Dans le 11ème tour de la relance, en ce 11 septembre, le scénario tournait à la catastrophe pour Fabien, la R8 LMS bleue et blanche étant victime d’une crevaison à l’arrière gauche l’expédiant en 360° dans l’avant dernier virage en descente, et contrainte à rejoindre le stand. Double peine pour les triples champions FFSA-GT en titre, la fenêtre des changements de pilotes n’étant pas encore ouverte à deux minutes près, Fabien devait revenir en piste, avant de faire un deuxième arrêt au 17ème tour. Malheureusement, quand Greg Guilvert repartait, il occupait la 31ème place, mais à un tour des leaders. Et lorsqu’une seconde neutralisation survenait à un quart d’heure de la fin, il devenait évident que l’Audi #42 ne pourrait revenir dans le tour et espérer marquer des points, d’où le retour définitif au stand avant terme.

Dimanche, la mission était simple pour Greg, remonter le plus de places possibles, puis espérer que les pneus ne souffrent pas trop. Son superbe premier tour le voyait déjà gagner quatre positions pour pointer 12ème. Au 3ème tour, il parvenait à prendre la 11ème place à l’Alpine de Demoustier, avant de talonner l’Aston Martin de Parisy. Une dizaine de boucles plus tard, en 10ème position après l’abandon d’une Toyota, l’adhérence de l’Audi était entamée et Demoustier repassait. Après le bon changement, Fabien reparti 10ème cédait à la même Alpine de Ferté puis s’attaquait à la Mercedes de Campbell. Il parvenait à le dépasser au 33ème tour, et la fin de course n’allait également pas être facile pour certains adversaires. Finalement, l’Audi #42 passait la ligne au 9ème rang, synonyme de 7ème place en Pro-Am.

Cyril SALEILLES / Adrien TAMBAY – Audi R8 LMS GT4 # 14
Après le 18ème chrono et 12ème Pro-Am décroché par Cyril Saleilles en Q1, Adrien Tambay confirmait en Q2 la forme affichée pendant les séances libres avec une 6ème chrono général et autant en Pro-Am.

En début de course 1, Cyril ne parvenait pas à conserver sa place de départ au premier tour, mais il terminait son relais sans ennuis notoire au 12ème tour. Une fois tous les arrêts effectuées, Adrien était déjà remonté 16ème. Au moment de la seconde neutralisation, l’Audi # 14 était pointée 12ème, grâce en partie aux ennuis de certains adversaires en Pro-Am. Une fois la voiture de sécurité revenue au stand, Adrien poursuivait sa progression au même rythme que l’Aston de Parisy, dans les roues duquel il atteignait l’arrivée en 8ème position, et au pied du podium Pro-Am pour marquer 12 points, leur meilleure place d’arrivée en GT4.

Le lendemain, l’excellent premier tour d’Adrien le voyait gagner deux places et s’installer en 4ème position derrière son meilleur ami Jim Pla. Parvenant à rester à son contact quelques tours, l’usure pneumatique plus prononcée sur l’Audi lui faisait peu à peu perdre le contact. A deux tours de son arrêt, Tambay devait céder à Prost, juste avant que l’Alpine passe au stand. Reparti en piste au 24ème tour, Cyril Saleilles subissait peu à peu le manque d’adhérence et terminait finalement 16ème, avec à la clé les 2 points de la 9ème place Pro-Am.

Olivier ESTEVES / Anthony BELTOISE – Audi R8 LMS GT4 # 21
L’Audi verte et blanche était la moins bien placée de l’équipe dès les qualifications. Olivier Estèves, auteur d’un tête-à-queue en début de Q1, devait se contenter de la 15ème place Pro-Am, avant qu’Anthony Beltoise obtienne la même position de grille, juste derrière Guilvert.

Le début de course 1 et son relais allaient également être difficiles pour Olivier. Quand Anthony entamait son relais, il occupait la 23ème place après tous les changements de pilote. Sa remontée jusqu’à la 16ème place allait être récompensée du point de la 10ème place Pro-Am.

Dès le premier tour de la course 2, Anthony parti 17ème progressait de trois positions. Dépassé par Potty, il récupérait un peu plus tard la 14ème place. A l’image des deux autres Audi de l’équipe, la #21 allait ensuite subir la dégradation des pneus dans ce relais des gentlemen drivers. Olivier, reparti 17ème, allait passer sou le drapeau à damier au 19ème rang, le 12ème en Pro-Am.

La manche finale du circuit Paul Ricard sera un gros challenge pour Fabien Michal et Greg Guilvert. S’ils ont glissé à la 6ème place de la catégorie, pas moins de dix équipages restent arithmétiquement encore en lice pour le titre Pro-Am. 50 points maximum pouvant être marqués dans le Var les 2 et 3 octobre, le duo devra compenser 26 unités de retard sur le leader, et 20 pour accéder au podium final. Autant dire que le résultat final dépendra des performances de l’Audi, mais aussi du destin des adversaires.

Quatrième du classement des Équipes avant le dénouement, SAINTéLOC Junior Team tentera de reconquérir une marche du podium final.

RÉSULTATS
Audi R8 LMS GT4 #14 (Cyril SALEILLES / Adrien TAMBAY)
Qualifications Pro-Am (général) : 18 (12)/6 (6)
Race 1 : 8/Pro-Am : 4 – Race 2 : 16/Pro-Am : 9

Audi R8 LMS GT4 #21 (Olivier ESTEVES / Anthony BELTOISE)
Qualifications Pro-Am (général) : 15 (22)/15 (17)
Race 1 : 16/Pro-Am : 10 – Race 2 : 19/Pro-Am : 12

Audi R8 LMS GT4 #42 (Fabien MICHAL / Grégory GUILVERT)
Qualifications Pro-Am (général) : 1 (3)/6 (7)
Race 1 : Abandon/Pro-Am : Ab. – Race 2 : 9/Pro-Am : 2

Classement Championnat de France
Pilotes Pro-Am : …6. MICHAL-GUILVERT 82 points… 14. ESTEVES-BELTOISE 38 pts… 17. SALEILLES-TAMBAY 23 pts…
Teams Pro-Am : …4. SAINTéLOC Racing 128 points..

PUBLICITÉ