24 Heures TT Fontaine-Fourches : Et de quatre pour le Team Andrade !

Ils n’étaient pas les favoris, mais seulement considérés comme de (sérieux) outsiders ! D’autant qu’une chauffe moteur allait les plonger dans les profondeurs du classement à peine les premiers tours accomplis. Et pourtant ils l’ont fait : remporter cette 29ème édition de la course tout-terrain la plus folle et spectaculaire qui soit !

‘Ils’, ce sont tous les membres d’une équipe aussi solide que réputée, le Team Andrade. Des habitués pourrait-on dire, car c’est bien la quatrième fois qu’ils affichent leurs couleurs tout en haut de l’affiche, après les millésimes 1999, 2008 et 2016. Excusez du peu !

Derrière le volant de leur AC Nissan Proto T1A, l’équipe 2021 composée d’Alexandre Andrade, Cédric Duplé, Yann Morize et de Florent Charvot a ainsi dominé tous leurs adversaires avec un brio genre ‘force tranquille’. Au final, quatre tours d’avance sur le suivant immédiat. Bref, du sans appel…

On savait le challenge difficile depuis l’arrivée de SSV ultra-performants et cette année même avec leur nouvelle bride plus contraignante, les Can Am et autres Polaris se sont une nouvelle fois montrés redoutables surtout dans le cassant. Et cette caractéristique n’a pas manqué durant ces deux tours d’horloge. En effet, fragilisée par les pluies diluviennes des jours précédents, la surface de ce tracé éphémère dessiné en plein champ, s’est vite dégradé au grand dam des vertèbres des pilotes et des liaisons au sol.

À la mi-course, alors dominée par les Fouquet ‘usine’, on pensait néanmoins qu’il leur serait difficile de contester la suprématie des buggys.

Mission presque accomplie au douze coups de minuit s’il n’y avait eu la fameuse ‘remontada’ Andrade qui vers les 2 heures du matin permettait au #22 de s’installer en tête de la meute. Définitivement.

On reprend les mêmes !
– Second, le Can Am XRS piloté par Jean-Christophe Simon, Quentin Zitoun, Joël Labille et Antoine Vitse (premier vainqueur de l’épreuve sur un SSV en 2019) a su faire le break au bon moment, laissant derrière lui un autre Can Am très incisif, celui du team Wiame et surtout le Fouquet d’usine du pilote-constructeur. Ceci dit, il a surtout doublé le SSV de la Sofrat dans les derniers tours, passant sous le drapeau à damiers 1’47 » plus tôt !

– Constamment aux avant-postes, ce Can Am Maverick Turbo de la Sofrat / Pole Position 77 mené par Grégory Lefort, Loïc Bonnevie et Laurent Piquet déjà médaillé d’argent en 2020, pointe ainsi le bout du capot moins de deux minutes trop tard. Voilà pour le ‘top 5’.

– Côté 4×4, le premier T2 est le Toyota Land Cruiser KZJ 90 du sympathique team A Donf Medoc composé d’Emmanuel Esquieu Gérard Sicre, Jean-François Ryo et Luc Vidal, déjà vainqueur en VH l’an dernier, qui remporte la palme en se classant 34ème au scratch.

– Quant au premier ‘2 Roues Motrices’, c’est sans surprise que l’on retrouve le fameux Cox Bugster d’Auto Retro Passion de Daniel Masson associé à Jean-Marie Laermans et Thierry Coquereau 27ème au général, vainqueur également de sa catégorie l’an dernier.

Côté spectateurs, on peut féliciter les passionnés qui se sont rendus sur le circuit de Fontaine-Fourches. À quelques rares exceptions, le port du masque obligatoire a été très bien respecté tout comme les gestes barrière préconisés en de telles circonstances. Que les habitants de Fontaine-Fourches et de toutes les communes limitrophes soient ici remerciés pour leur civisme très apprécié.

© Photos Alain Rossignol

PUBLICITÉ