Près de 300 pilotes relèvent le défi des 24 Heures TT de Fontaine-Fourches

‘Paris-Dakar sur Seine’ titrait le magazine VSD pour résumer les 24 Heures Tout-Terrain de France, une accroche qui résume à elle seule ce à quoi peuvent s’attendre celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore le grand rendez-vous annuel du tout-terrain.

Pour sa 29ème édition, le plus grand circuit éphémère de France va devenir le temps d’un week-end, le théâtre d’un défi sportif mettant à dure épreuve mécaniques et pilotes, les ingrédients pour garantir une véritable aventure humaine dans une course hors norme.

79 voitures au départ : encore un plateau exceptionnel !
Un plateau identique à celui de l’édition 2020 qui a battu tous les records de participation depuis 2012… Cette saison, moins marquée que la précédente par les reports et annulation des courses automobiles en général, comptera tout de même parmi les plus difficiles pour l’endurance tout terrain, avec un maigre championnat compte-tenu des annulations de deux de ces manches, Bordeaux et Santerre. Cette édition des 24H sera donc l’occasion de se retrouver enfin dans un paddock garni de pilotes et d’assistances impatients de partager leur passion commune pour le sport automobile tout terrain.

– 79 voitures et 288 pilotes sur la ligne de départ (76 voitures 24 heures + 3 voitures 6 heures)
– Les autres nations représentées : Pologne (#16), Lettonie (#05)
– Le vainqueur 2020, le team Laurent Fouquet Off Road (#01) remet son titre en jeu, comme ceux portés par le 1er T2, le 1er 2 roues motrices et le premier VH de l’édition précédente, respectivement les teams ‘Etruscan Racing Team’ (#93), ‘Auto Rétro Passion’ ({60) et ‘A donf Medoc’ (#33).

Parmi les pilotes
Les incontournables des podiums des Championnat de France des rallyes et de l’endurance Tout-Terrain seront présents ce samedi 11 septembre, comme Laurent Fouquet (#01) le tenant du titre, Jean Luc Martineau (#07), Vincent Foucart (#10) et ses équipiers Gilles Billaut et Philippe Boutron, Alexandre Andrade, Cédric Duplé et Yann Morize (#22). Notons aussi la participation de Wilfried Merafina, créateur-organisateur de la Lamera Cup (#17) et des figures des rallyes-raids comme Yves Tartarin (#93), Philippe Pinchedez et Reynald Privé (#20).

Les préparateurs et grandes structures
Pour les uns, des préparateurs professionnels qui proposent la location clé en main de voitures de pointe ‘Ready to race’, pour les autres des teams amateurs qui se sont développés au fil des années au point de savoir aligner 3 ou 4 voitures sur une même épreuve.

Préparateurs / Loueurs
PH Sport (#46 / #47) Laurent Fouquet Off Road (#01 / #07)
Sodicars (#10 / #45) DBH (#76 / #86 / #96)
Pinch Racing (#09 / #20) Quad Bike Evasion (#57 / #58 / #59)
Dubois Polaris (#53 / #54)

Teams
CorvLand (#50 / #51 / #54) Sofrat (#11 / #12 / #02) Wiame (#04 / #08 / #84)

La légende des 24 Heures Tout-Terrain
Yves Tartarin (#93), quintuple vainqueur de l’épreuve, sera pour la 29ème fois sur la ligne de départ des 24H, seul pilote à avoir participé à toutes les éditions des 24H Tout Terrain de France depuis 1993 !

13 ‘Miss’Terre’, les 24 Heures au féminin
Trop peu nombreuses certes, mais pas moins ambitieuses ! 8 femmes pilotes et 5 femmes coéquipières prennent part à cette édition 2021. Florence, Blandine, Sabrina, Manon, Lie-Lou, Léa, Anaïs, Mylène, Andreia Flipa, Aurélie, Amélie, Mathilde, Anne-Charlotte, on compte sur vous !

Les plus jeunes pilotes du plateau
17 ans – Romain Neto (#63) et Emilien Carelle (#69) 17 ans
18 ans – Matteo Merafina (#17) et Valentin Bercon (#39) 18 ans
Mais la plus jeune participante se trouve du côté des coéquipier(e)s : Mathilde Ghidinelli, 16 ans (#21)

Composition des équipes : 3, 4, ou 5 pilotes ?
Jamais autant d’équipes à 5 pilotes en relais se sont inscrites aux 24H même si elles restent nettement minoritaires (7). Les équipes optent de manière égale pour une équipe composée de 3 ou de 4 pilotes. L’une offre un roulage plus important par pilote, l’autre permet une meilleure répartition des budgets.

37% de SSV, 50% de buggys, 13% de 4×4
Les T1 restent majoritaires (50%) même si les SSV maintiennent leur présence imposante dans les plateaux de ces dernières années et la première victoire d’un SSV aux 24H (2019) : plus d’une voiture sur 3 est un SSV (36%), soit 28 SSV cette année, équivalent à l’édition 2020 (29).

L’édition 2020 comptait 8 SSV dans le top 10 dont le 2ème scratch Pole Position 77 / Sofrat qui sera à nouveau présent en 2021 (#2), tout comme le vainqueur de la 1ère édition des 6 Heures Tout-Terrain d’Ile de France, JLS Motorsport (#67) qui a décidé de prendre part aux 24 Heures cette année.

Les nouveautés règlementaires FFSA 2021
Après une entre-saison houleuse lors de la publication des règlements fédéraux 2021 dont les nouvelles dispositions concernaient principalement les SSV (bride obligatoire entre autre), les précédents résultats des épreuves tout terrain montrent que ces engins restent très compétitifs face aux buggys. En ce qui concerne
le déroulement de cette édition 2021, deux nouveautés devront être scrutées par les teams managers : un 6ème arrêt obligatoire en zone de ravitaillement (contre 5 en 2020), ainsi que l’interdiction de réparer une voiture en panne sur le circuit (remorquage obligatoire).

Trois athlètes militaires aux 24H !
Nous sommes très fiers d’accueillir sur la ligne de départ, l’adjudant Philippe, l’ex brigadier-chef Sabrina et Sergent-Chef Mickaël, trois athlètes militaires en situation de handicap : ils rouleront à bord d’un SSV Polaris RZR Pro XP du Team CorvLand Compétition, aux côtés de leur team manager et, 4ème pilote Arnaud Cervera.

Se reconstruire par le sport : ces trois athlètes militaires sont engagés dans cet esprit afin de représenter, soutenir, motiver et accompagner les militaires blessés, d’où le hastag #pournosblessés que vous pourrez voir ici ou là.

Les 6 Heures Tout-Terrain d’Ile de France : très petit mais costaud
Certes, une course avec moins de 5 partants, cela interrogerait toute personne qui ne mêlerait pas à sa réflexion le contexte sportif de cette doublure des 24 Heures créées en 2020. Permettre une forme de ‘tremplin’ aux pilotes pour qui les 24H représentent un investissement budgétaire ou sportif trop intimidant, et enrichir le calendrier du championnat, tels sont les objectifs de cette course. L’immense majorité des pilotes qui composent habituellement les épreuves de 6 heures s’engagent sans hésiter aux 24 heures plutôt qu’à sa doublure au format 6 heures, et parmi les pilotes ayant découvert Fontaine-Fourches par les 6 Heures Tout-Terrain 2020, beaucoup ont décidé cette année de franchir le pas des 24H. Pas de quoi décourager l’organisation tant que ces objectifs permettent d’offrir à des équipes de vivre leur course au sein de l’épreuve phare de la discipline, sur le même circuit, avec les mêmes concurrents.

36 voitures relèvent le défi en famille, un record en 29 ans !
Une des caractéristiques des 24H, le nombre important d’équipes composées de membres de la même famille. Mais jamais celle-ci ne s’est autant illustrée que pour cette édition : 5 voitures sont uniquement composées de pilotes de la même famille, et 31 autres réunissent au moins deux membres.

Photos Alain Rossignol

PUBLICITÉ