GreenGT S.A. et KAMAZ se rapprochent autour de la mobilité hydrogène

Le groupe d’ingénierie suisse GreenGT et le constructeur russe KAMAZ confirment leur intérêt pour développer ensemble des camions à propulsion électrique-hydrogène et posent la première pierre d’une collaboration commerciale de long terme.

GreenGT, pionnier de la conception et du développement de solutions électriques- hydrogène de forte puissance et à haute densité de puissance pour l’industrie des transports, les sports mécaniques et les Territoires, et KAMAZ, fabricant leader et innovateur russe de camions et d’autobus, ont signé un protocole d’accord ayant pour objectif de développer des camions industriels à propulsion électrique-hydrogène.

GreenGT et KAMAZ présentent ainsi au salon ComTrans de Moscou le fruit de premières recherches, un prototype de camion de 40 tonnes propulsé par un système de pile à combustible à hydrogène de 170 kW avec deux stacks de 85 kW, alimenté par 6 réservoirs d’hydrogène. Ce véhicule offre une capacité de stockage combinée d’environ 45 kg d’hydrogène. Totalement Zéro Émission à l’échappement, ce véhicule d’une puissance de 570HP possède une autonomie de 500 km et se ravitaille, comme un camion à propulsion conventionnelle, en moins de 15 minutes. Le prototype présenté a Moscou est en configuration 6×2 sur la base d’un chassis-cabine KAMAZ. Le système pile à combustible a été intégralement développé par GreenGT S.A. en Suisse dans le cadre du projet GoH!. Ce prototype précède une série de véhicules qui sera assemblée sous le contrôle de GreenGT pour le compte de grands acteurs de la logistique et de la distribution.

Alors que la première présentation du camion développé dans le cadre du programme français CATHyOPÉ, lancé en 2016, a eu lieu en juin 2021, une première apparition du camion hydrogène suisse développé dans le cadre du programme GoH!, initié par la fondation Nomads en 2018, est prevue du 10 au 13 novembre 2021 dans le cadre du 11e Salon suisse du Véhicule Utilitaire de Bern.

GreenGT et KAMAZ partagent en outre une passion commune pour le sport mécanique. Avec 18 victoires, KAMAZ est le vainqueur historique du Rallye Dakar en catégorie Camions. GreenGT dispose quant à lui d’une expertise reconnue dans l’ingénierie du sport automobile à propulsion électrique-hydrogène, notamment à travers MissionH24, programme en participation développé en partenariat avec l’Automobile Club de l’Ouest. MissionH24 prépare ainsi l’introduction d’une catégorie réservée aux prototypes propulsés par des piles à combustible à hydrogène aux 24 Heures du Mans. Les véhicules de course développés par GreenGT dans le cadre de ce programme cumulent à ce jour plus de 15.000 km d’essais.

François Granet,

PUBLICITÉ