Sertoes : Victoires de Adrien Metge à moto, de Manuel Andujar en quad et de Torres/Arena en SSV !

Sertoes 2021 – Du 13 au 22 août
3ème manche du Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain

La troisième épreuve du Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain s’est déroulée au Brésil, de Tamandaré à Tibau do Sul, un parcours très beau et diversifié, sable, pierres, pistes roulantes et paysages magnifiques… mais un tracé difficile et dur par endroit.

Malheureusement, à cause des problèmes liés au Covid19, peu de pilotes purent y participer et la dernière étape fut annulée après des pluies diluviennes tombées dans la région.

À moto, Adrien Metge (Yamaha) s’est imposé du prologue à la fin du Rallye dos Sertoes. Pourtant, lors de la première étape, le Français eut un problème de GPS et fit un excès de vitesse qui lui coûta 16’ de pénalité et se retrouva 9e. Pas de quoi lui faire baisser les bras, Adrien remporta ensuite toutes les spéciales sauf la dernière qu’il laissa à Gregorio Caselani (Honda). Dans la 6e étape, il faillit pourtant ne pas terminer quand son moteur donna des signes de faiblesse et rendit l’âme à l’arrivée de la Spéciale. Par chance, son coéquipier Tulio Malta, parti loin derrière après avoir connu un problème la veille, pu le tirer jusqu’au bivouac.

Jean de Azevedo (Honda) faisait, quant à lui, son grand retour au guidon d’une Honda et démontra qu’il n’avait rien perdu de sa superbe puisqu’il se classa deuxième devant Bissinho Zavatti (Honda), Tulio Malta (Yamaha) et Gregorio Caselani (Honda). Ricardo Martins (Yamaha) chuta dans la 4ème étape et fut contraint à l’abandon, quelques côtes fracturées.

Tout ce beau monde étant inscrit en Rally2, Adrien Metge remporte donc le Rallye dos Sertoes et la catégorie Rally2 tandis que la victoire en RallyeGP revient à Gregorio Caselani (Honda).

En quad, Manuel Andujar (Yamaha) avait en mire les points du Championnat et gardait à bonne distance son unique adversaire, Rafal Sonik (Yamaha), mais dans la 7ème étape, le leader, Marcelo Madeiros, chuta et ne put terminer la spéciale. L’Argentin prit donc la tête de la course et remporta les lauriers, Rafal Sonik termine second.

En SSV, Leandro Torres, navigué par Joao Arena, remporta la catégorie FIM SSV au volant d’un Polaris, devant son fils Thiago Torres, copiloté par Eduardo Shiga.

Judith Tomaselli,

PUBLICITÉ