24 Heures du Mans à 4 heures du matin : ALPINE poursuit le combat

36 Negrao André (bra), Lapierre Nicolas (fra), Vaxivière Matthieu (fra), Alpine Elf Matmut, Alpine A480 - Gibson, action during the free practice and qualifying sessions of 24 Hours of Le Mans 2021, 4th round of the 2021 FIA World Endurance Championship, FIA WEC, on the Circuit de la Sarthe, from August 18 to 22, 2021 in Le Mans, France - Photo Xavi Bonilla / DPPI

– Alpine Elf Matmut Endurance Team est engagée dans une remontée aux 24 Heures du Mans.
– Les efforts conjugués d’André Negrão, Mathieu Vaxiviere et Nicolas Lapierre ont permis à l’A480 de revenir à la troisième place à mi-course.
– Conformément à la tradition, la fin de la nuit et l’aube s’annoncent cruciales dans la Sarthe.

© François Flamand-DPPI

Solidement installée en troisième position après les premiers relais de Nicolas Lapierre et André Negrão, l’Alpine A480 n°36 était confiée à Mathieu Vaxiviere peu avant les cinq heures de course.

Pour ses premiers tours de roues, le Français maintenait les leaders dans son viseur malgré les premiers écueils de la nuit mancelle. Entre un crachin intermittent, les multiples interventions de la voiture de sécurité, les full course yellows ainsi que les nombreuses slow zones peu favorables à l’équipe, les Bleus devaient aussi procéder à un changement inopiné de bloc arrière en raison d’un feu dysfonctionnant après six boucles seulement.

De retour dans l’arène pour doubler, puis tripler son relais, Mathieu Vaxiviere se faisait piéger dans les graviers dans la huitième heure. Si le Français pouvait repartir avec l’aide des commissaires, l’équipage perdait plus de quatre minutes dans l’opération et glissait au sixième rang.Dans la foulée, Nicolas Lapierre reprenait du service dans cette édition de la classique sarthoise au rythme décousu. Affichant la même détermination qu’au départ, il se lançait dans une nouvelle remontée impressionnante jusqu’à la troisième place durant un triple relais marqué par une apparition supplémentaire de la voiture de sécurité, mais également un duel acharné face à la Glickenhaus #708.

© Photo Xavi Bonilla-DPPI

André Negrão lui succédait au 137ème tour, mais le Brésilien rentrait rapidement aux stands en raison d’une crevaison lente à l’arrière-droit. Redoublant d’efforts tout en ajustant sa stratégie pour préserver le quota de pneumatiques de l’équipe, il repositionnait toutefois l’Alpine A480 sur la troisième marche du podium provisoire en effectuant un quatrième relais, et donc un troisième consécutif avec le même train de pneus.

À mi-course, soit à douze heures de l’arrivée, Alpine Elf Matmut Endurance Team pointe au troisième rang du classement général.

 

© Xavi Bonilla-DPPI

Ils ont dit
Philippe Sinault, Team Principal d’Alpine Elf Matmut Endurance Team : « Comme toujours, la nuit mancelle recèle de nombreux pièges et nous n’y avons malheureusement pas échappé. En doublant une GT, Mathieu s’est retrouvé dans la partie humide de la piste et il a perdu la voiture au freinage même en ayant pris une marge de sécurité. Après cet incident nous coûtant plus de trois minutes, nous sommes retombés à la huitième place et l’objectif était dès lors de remonter le plus rapidement possible au troisième rang. C’est chose faite grâce à un superbe effort de la part de Nicolas, qui a dû se battre face à une Glickenhaus toujours compliquée à dépasser, mais les leaders ont créé l’écart pour se libérer de notre pression. André a également fait du beau travail en enchaînant un triple relais avec le même train de pneumatiques puisque notre quota a été affecté par la sortie et la crevaison. Le but est donc de maintenir cette position jusqu’au petit matin et voir comment les choses évolueront à l’aube. »

© François Flamand-DPPI

Matthieu Vaxiviere : « Nous avons réalisé une bonne première moitié de course dans des conditions difficiles. C’est positif en dépit de mon erreur lors de mon dépassement sur des retardataires. J’ai sous-estimé l’humidité de la piste en amont de la première chicane des Hunaudières et cela n’a pas pardonné avec les slicks, malgré toute ma prudence en amorçant le freinage suivant sur une partie sèche. Les pneus arrière ont immédiatement bloqué. Fort heureusement, nous avons pu continuer et nous sommes toujours bien placés pour viser quelque chose de beau. La course est encore loin d’être finie et nous resterons concentrés pour continuer de nous battre ! »

RÉSULTATS
Départ : 3ème (3ème Hypercar)
Heure 1 : 5ème (3ème Hypercar) à 1’17’’046 – 14 tours
Heure 2 : 3ème (3ème Hypercar) à 1’15’’463 – 30 tours
Heure 3 : 3ème (3ème Hypercar) à 1’54’’121 – 46 tours
Heure 4 : 3ème (3ème Hypercar) à 1’54’’990 – 60 tours
Heure 5 : 3ème (3ème Hypercar) à 1 tour – 75 tours
Heure 6 : 3ème (3ème Hypercar) à 1 tour – 87 tours
Heure 7 : 3ème (3ème Hypercar) à 1 tour – 100 tours
Heure 8 : 8ème (4ème Hypercar) à 3 tours – 113 tours
Heure 9 : 5ème (4ème Hypercar) à 3 tours – 126 tours
Heure 10 : 4ème (4ème Hypercar) à 3 tours – 141 tours
Heure 11 : 3ème (3ème Hypercar) à 3 tours – 157 tours
Heure 12 : 3ème (3ème Hypercar) à 3 tours – 173 tours

Gilles Gautherot,

 

PUBLICITÉ