Steven Palette décroche deux nouveaux podiums et reste leader du TC France

Sur le juge de paix de Spa-Francorchamps, Steven Palette a hissé par deux fois sa BMW M2 CS Racing sur la troisième marche, portant son total à sept podiums – dont trois victoires – en huit départs. Comme son moins bon résultat est une 4ème place, il n’est pas étonnant de trouver le pilote VSF Sports – Amplitude Automobile en tête du championnat de France FFSA Tourisme avec une avance qui reste significative alors que le cap des deux tiers de la saison vient d’être atteint.

Steven s’est trouvé face à un choix cornélien en amont de ce week-end. Le TC France et la Porsche Supercup organisaient en effet simultanément leur quatrième meeting, à Spa pour l’un, sur le Hungaroring pour l’autre. « On avait tout mis en place pour participer à l’essentiel des deux épreuves, en faisant des allers-retours entre les deux circuits » décrivait le natif du Cher. « Mais cela ne laissait aucune marge en cas de retard de l’avion. Le risque de louper la qualif de la Supercup était réel. Après avoir consulté mes partenaires et le team CLRT, avec qui nous avons décidé du pilote qui me remplacerait, nous avons fait le choix de rester à Spa pour défendre ma place de leader au championnat de France FFSA Tourisme et celle de l’équipe au Trophée Teams FFSA. »

Aux essais qualificatifs, Steven obtient la 3ème place sur la grille de la course 1 et se positionne à l’extérieur de la première ligne pour la course 2. Lors de la première séance, la pole position semblait à sa portée mais un concurrent s’est trouvé sur sa trajectoire dans un virage commandant l’hyper rapide troisième secteur du tracé.

Le championnat évolue en lever de rideau des 24 Heures de Spa, aussi les courses sont-elles programmées le vendredi et le samedi. Pour Steven, elles se solderont toutes les deux par une 3ème place mais il existe une infinité de façons de finir 3ème… « J’ai énormément attaqué pendant la course 1 et pour faire mieux que 3ème, il aurait fallu ne pas avoir à défendre. Il est très difficile de devoir à la fois attaquer la voiture qui est devant et défendre face à celle qui est derrière ! Surtout quand il s’agit d’affronter une propulsion et une traction, qui ont des qualités et des défauts opposés. »

Le résultat sera identique samedi mais le scénario différent : « Dans ma tête, j’avais décidé qu’il n’y aurait pas de compromis possible pour cette course 2 : mode full attack activé ! On méritait mieux en course 1 et il fallait remettre les pendules à l’heure d’autant plus que certaines choses m’ont déplu durant ce meeting. J’ai pris la tête au deuxième tour et je me suis détaché de la BMW de mon adversaire direct au championnat. J’avoue avoir eu l’espoir de garder l’avantage jusqu’au bout. Mais je voyais dans mon rétro revenir les 308 Racing Cup, qui profitent de pneus moins dégradés en fin de meeting notamment grâce à leur poids inférieur. J’étais à 200%, mes 3 secondes d’avance étaient en train de fondre et on n’était qu’à la mi-course… C’était peine perdue pour la victoire, mais j’ai fait le boulot pour le championnat et tiré le maximum de ce qu’il était possible de faire avec la BMW dans cette course 2. Globalement, je suis donc satisfait du week-end et je vais aborder sereinement la fin de saison. »

Steven se présentera au départ de la prochaine épreuve à Nîmes-Lédenon (du 10 au 12 septembre) avec 28 points d’avance. Mais d’ici là, le pilote de la BMW #18 retrouvera la Porsche #12 pour un retour à Spa en lever de rideau du Grand Prix de Belgique de F1 du 27 au 29 août !

PUBLICITÉ