GT4 European Series à Spa SAINTéLOC Racing : Une 5ème victoire et une 3ème place renforcent l’avance de Michal et Guilvert en Pro-Am

Pour les leaders du championnat et l’Audi R8 LMS #42, cette quatrième manche disputée en lever de rideau des 24 Heures s’est avérée un peu moins difficile et plus rentable que la semaine précédente en FFSA-GT sur le même circuit.

Très en forme aux mains de Clément Seyler, l’Audi R8 LMS #14 a ensuite connu la malchance touchant particulièrement Roee Meyuhas.

Grégory Faessel, qui évoluait seul pour des doubles relais dans la catégorie Am, a marqué des points à deux reprises avec la #21.

Fabien MICHAL / Grégory GUILVERT – Audi R8 LMS GT4 #42
« Pour nous qui avons la chance de faire le double programme GT France – European GT4, nous en tirons plus un avantage pour la manche européenne », explique Grégory Guilvert. « Pour la manche française de Spa, la BOP n’a pas été revue dans le week-end, et on a constaté que pour les relances et les lignes droites, on était désavantagé. C’était du côté moteur, mais aussi de celui comportement de la voiture, car il nous manque de la tenue latérale avec ces pneus en ce moment. Ce qui fait qu’on passe moins vite en courbe et que cela se sent cruellement en ligne droite. »
SRO a fait des tests le mardi avant la manche européenne, à la suite desquels ils ont accordé 2 mm de plus de bride d’admission aux Audi, après les premiers essais libres. Nous n’avons fait qu’une séance libre avec des pneus usés de Zandvoort, et ça n’était pas suffisant pour régler la voiture.

« En qualif, Fabien est arrivé à tout mettre dans l’ordre et a fait un très beau 9ème chrono général, même meilleur que mon 8èmz chrono ensuite en Q2. Depuis la 8ème de la grille de la course 1, il a réussi deux premiers tours assez bons, puis c’était difficile et il a subi jusqu’au moment de me donner la voiture au 10e tour. »
Reparti 11ème et 3ème des Pro-Am, Greg dépassait Camathias avant une neutralisation. Bien relancé, il ne pouvait éviter un passage au large en se méfiant de deux adversaires à côté de lui, sortait un peu et chargeait un peu de gomme sur ses pneus. Rattrapé par la Toyota de Soulet, les deux s’offraient ensuite un beau chassé-croisé musclé pour la 2ème place, le Belge ayant le dernier mot.

« Après ma qualif moyenne, je partais 6ème, en course 2, il y a dû y avoir un déclassement », raconte Greg. Tous étaient en pneus slicks sur une piste encore bien humide entretenue par quelques gouttes. Après un petit tout droit à la Source au départ, Greg s’en sortait bien et pointait 7ème. « J’en rigolais tout seul dans la descente » ! On notait quelques incursions hors-piste au freinage des Combes, puis l’Audi # 42 passait derrière la Mercedes de Pla. Après une neutralisation au 2ème tour, Greg allait préférer laisser partir le Turc Bolukbasi, qui évoluait en Am à Spa. Juste avant la fin de son relais, il parvenait à prendre la tête des Pro-Am à Pla, qui commençait à subir un manque de puissance. Une fois en piste, Fabien n’opposait pas une résistance risquée à la remontée des pilotes Silver. Même s’il allait s’estimer un peu déçu de son rythme, il parvenait à résister dans les deux derniers tours à la Porsche de l’Italien Bosco pour remporter la catégorie.
L’avance du duo de l’Audi #42 est portée à 72 points sur les plus proches adversaires avant la prochaine manche du Nürburgring des 3-5 septembre.

Grégory FAESSEL-CURSON / Nyls STIEVENART – Audi R8 LMS GT4 #21
Nyls Stievenart ayant opté pour participer au Rallye Terres de Langres, Grégory Faessel a expérimenté pour la première fois le système autorisé de l’unique pilote pouvant enchaîner deux relais. Auteur du 28ème chrono et 5ème en Am en première qualification 1, il améliorait son chrono de près de 3/10èmes de seconde en Q2, pour décrocher la 31ème place de grille et 5ème en Am.

En course 1, les deux relais de Grégory l’ont amené jusqu’à la 30ème place et 9ème de sa catégorie.
Malgré un tête-à-queue au premier tour de la course 2, sur la piste glissante, il allait terminer la double distance du samedi matin au 27ème rang et 7ème en Am.

Roee MEYUHAS / Clément SEYLER – Audi R8 LMS GT4 #14
Lorsqu’il évolue à Francorchamps, l’air de son pays n’est pas loin pour Clément le Luxembourgeois. Auteur d’un très beau 7ème chrono et 6ème en Silver, à 6/10èmes de la pole position, et le meilleur d’une Audi en qualification, Seyler s’élançait vendredi après-midi devant son équipier Michal. Le duel amical des deux premiers tours tournait en faveur de la #42 au premier tour, puis Clément était repris par le groupe de poursuivants et se retrouvait 15ème à la fin de son relais, les réglages de la # 14 ayant vite montré leurs limites. De plus, un souci de boîtier électronique provoquait une perte de temps lors du changement de pilote et Roee Meyhas se retrouvait assez loin une fois reparti. A 11 minutes de la fin, après la neutralisation causée par l’abandon en piste de Baud, Roee était pointé 34ème et 13ème en Silver, positions qu’il conservait jusqu’à l’arrivée.

Le jeune Israélien avait déjà joué de malchance en qualification le vendredi, lorsqu’un problème d’ABS dans son premier tour lancé l’avait expédié dans les protections. De fait, sans chrono inscrit, Roee ne pouvait qu’envisager une belle remontée depuis sa 37ème place de départ. Sur la piste très grasse sous les gouttes de pluie, Meyuhas évitait toute faute avant la neutralisation du 2ème tour, puis parvenait de hisser au 27ème rang avant de donner le volant à Seyler. Clément allait gagner six places en cinq tours, étant le deuxième le plus rapide en piste, lorsqu’il était percuté par une Mercedes. Suspension endommagée, c’était hélas l’abandon pour l’Audi jaune et blanche.

GT4 European Series – Spa-Francorchamps
Audi R8 LMS GT4 #14 (Clément Seyler/Roee Meyuhas)
Qualifications Silver (overall) : 6 (7) / 14 (37)
Race 1 : 34 / Silver : 13 – Race 2 : Ret. 37 / Silver : Ret. 15

Audi R8 LMS GT4 #21 (Grégory Faessel)
Qualifications Am (overall) : 5 (28) / 4 (31)
Race 1 : 30 / Am : 9 – Race 2 : 27 / Am : 7

Audi R8 LMS GT4 #42 (Fabien Michal/Grégory Guilvert)
Qualifications Pro-Am (overall) : 1 (9) / 2 (8)
Race 1 : 11 / Pro-Am : 3 – Race 2 : 7 / Pro-Am : 1

Classements
Drivers Pro-Am : 1. Michal/Guilvert, 177 points… 18. Faessel/N. Stievenart, 3 pts…
Drivers Silver : … 14. Meyuhas/Seyer, 8 pts…
Drivers Am : … 12. Faessel, 20 pts… 13. E. Stievenart, 12 pts…
Teams Pro-Am : 1. SAINTéLOC Racing, 177 points…
Teams Silver : …12. SAINTéLOC Racing, 13 pts…
Teams Am : … 11.SAINTéLOC Racing, 20 pts…

PUBLICITÉ