Baja Aragon à Teruel autos : Quel plateau !

Excepté au Dakar, en Andalousie ou au Maroc, le plateau de la Baja Aragon n’a pas son égal ! La présence des grosses équipes, Overdrive, X-Raid, Prodrive d’une part, la participation des pointures de la discipline de l’autre, maintient la réputation de cette épreuve espagnole qui bénéficie des label FIM et FIA.

L’existence de Prodrive BRX avec trois Hunter est un indice même si, elles ne sont pas favorites sur le papier, elles vont essayer d’étaler que les six mois qui les séparent du dernier Dakar ont été bienfaisants dans leur développement. On pensait les voir en Andalousie ou au Silk Way Rally, les voilà en Espagne pour du roulage et la validation d’innovations dans leur conception. Elles viennent de rouler aux mains de Nani Roma, Sébastien Loeb et de la nouvelle recrue de l’équipe l’Argentin Orlando Terranova.

Pour Overdrive qui a vu s’échapper la victoire en 2019, renouer avec serait la plus belle des récompenses car, Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel sont des fidèles de l’épreuve et démontrent à chacune de leur participation le potentiel de leur Toyota Hilux. Yazeed Al-Rajhi est de la partie tout comme Erik Van Loon flanqué du français Sébastien Delaunay, son navigateur attitré.

Si, Stéphane Peterhansel et Carlos Sainz ne sont pas présents (une des Audi vient de rouler en Allemagne mais sur de l’asphalte), X-Raid aligne deux Mini John Cooper Works Rally pour Yasir Seaidan et Krysztof Holowczyc ; trois Mini All4 Racing pour Mattias Ekström, Jutta Klienschmidt dont c’est le retour et Rui Carneiro et un Maverik X3 pour Annett Fischer comme ce fut le cas en Andalousie.

SONY DSC

Ce ne sont pas les seuls à noircir l’imposante liste des engagés. Parmi les amateurs fidèles à cette Baja, l’équipe Objectif Dunes présente deux Buggy : l’Optimus MD Racing sera aux mains de Benoît Maurice, le SMG dans celles de Frédéric Dessillons.

Une participation attachante comme en 2019, celle de François Lurton et de Guillaume Martineau également sur un Optimus du MD Rally acquis il y a quelques mois et utilisé en Andalousie par Guy Housset qui assurera l’intendance sur la Baja.

Sodicars ne présente qu’un seul de ses protos : un BV6 qui sera mené par un équipage 100% féminin et composé de Marion Andrieu et Aurelia Roquesalane.

Par ailleurs, MMP a engagé un Can-Am piloté par Ronald Basso, dans l’habitacle Jean-Pierre Garcin assurera la navigation, Laurent Poletti et Cyril Debet exploiteront le Buggy MMP T1A2.

Peu de français comparativement aux Espagnols friands de leur Baja à domicile ou des portugais venus en voisin… Un plateau riche, intéressant… qui va animer cette édition sur deux jours, vendredi et samedi.

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ