Silk Way Rally Étape 5: Bons baisers de Sibérie

Clap de fin sur le Silk Way Rally. Terme d’un court voyage exclusivement en Russie. Pour certains, la déception d’avoir être roulé, pour d’autres le plaisir d’avoir roulé ! Quel que soit les sentiments, l’édition s’est disputée et le peu de kilomètres parcourus donnent peu de sensations.

Des vainqueurs, des vaincus, l’histoire se racontera très rapidement avec un plateau qui s’est appauvri dès la fin de l’étape 2. Tout le monde rentre dès demain avec l’impression d’un travail inachevé !

MOTOS : WALKNER FAIT PARLER L’EXPÉRIENCE
Bien qu’amputée de son dernier quart, cet ultime secteur sélectif s’annonçait indécis. Car si Matthias Walkner (Red Bull KTM Factory Racing), le leader du classement général, se retrouvait dans une position plutôt confortable, les autres places sur le podium final devaient encore être attribuées.

C’est pourquoi Franco Caimi (Hero Motorsports) et Daniel Sanders (Gas Gas Factory Racing) ont mis la gomme sur les 109 derniers kilomètres de ce Silk Way Rally 2021. Malgré une troisième victoire d’étape Sanders échoue néanmoins au pied du podium. Quant à Franco CAIMI malgré tous ses efforts, il manque la deuxième place, pour seulement 6 secondes !

Au final, c’est l’expérience qui a encore payé. Vainqueur du Dakar 2018, Walkner, décroche son premier ‘Tigre Blanc’ avec plus de 6 minutes d’avance sur un autre impressionnant rookie, l’Américain Skyler Howes (Monster Energy Husqvarna).

« J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir. L’étape était assez courte mais tellement amusante à piloter. Merci à la Russie », lançait, à l’arrivée, le vainqueur de ce Silk Way Rally.

AUTOS : CHICHERIT, RETOUR VERS LE FUTUR !
Rayonnants sur la ligne d’arrivée de cet ultime secteur sélectif, Guerlain Chicherit et Alex Winocq (Century CR6 SRT) savouraient pleinement leur victoire en attendant l’arrivée de leur plus proche poursuivant, le Russe Denis Krotov (Mini JCW Rally MSK Rally Team).

« Cela fait plus de quatre ans que je l’attendais », expliquait le pilote français, revenu à la compétition sur ce Silk Way Rally pour succéder au palmarès à Nasser Al Attiyah. « J’ai toujours rêvé de remporter ce rallye magnifique. Nous avons commis quelques erreurs, même beaucoup d’erreurs et c’est dommage que nous n’ayons pas pu aller en Mongolie, mais je remercie les  organisateurs de nous avoir offert ces trois jours de course supplémentaires. C’était vraiment merveilleux et je suis impatient de venir défendre ce titre l’an prochain ».

Et si la victoire finale de l’ancien vainqueur de la Coupe du Monde FIA des Rallyes Tout-Terrains, s’est dessinée lors des deux étapes marathon dans le massif Denis Krotov et Konstantin Zhiltsov peuvent s’enorgueillir d’avoir remporté leur duel des Mini avec Vladimir Vasilyev. Les Russes devancent Jérôme Pélichet et Pascal Larroque (Optimus Raid Lynx) qui réussissent l’exploit peu ordinaire de se hisser sur la 3e marche du podium tout comme en 2019, lors de la précédente édition.

PISSON-CECCALDI ET BRUCY TROIS SUR TROIS EN T3 !
En s’inscrivant son Zéphir PH Sport sur ce SILK WAY RALLY 2021 voici quelques semaines, Jean-Luc Pisson Ceccaldi ne s’imaginait sans doute qu’un scénario à rebondissements le mènerait sur la plus haute marche du podium dans cette catégorie des Prototypes Légers (T3), tant convoitée.

Parfaitement guidé par l’expérimenté Jean Brucy, le pilote corse a émergé à la faveur des étapes marathon extrêmement exigeantes dans l’Altaï, pour prendre la mesure des BRP Can-Am Maverick des Russes Lebedev et Silnov qui complètent le podium final, mais à distance respectable.

Quant aux SSV (T4), ils ont subi la loi des Russes Sergey Kariakin et Anton Vlasiuk (BRP Can-Am Maverick), malgré la belle résistance, et l’ultime victoire en spéciale du duo français formé par Mathieu Margaillan et Axelle Roux (Can-Am).

CAMIONS : SOTNIKOV ENTRE DANS L’HISTOIRE
S’ils étaient cinq pilotes Kamaz Master, au départ de ce Silk Way Rally 2021, à avoir déjà remporté au moins une fois l’épreuve, ils étaient deux, à compter déjà deux sacres sur cette épreuve parmi les plus importantes pour l’armada de Naberezhnye Chelni.

Dmitry Sotnikov et Airat Mardeev rêvaient, bien évidemment, d’accrocher une troisième médaille d’or dans leur galerie à trophées. C’est finalement le premier des deux qui y est parvenu et, qui plus est, au volant du tout nouveau Kamaz-Master K5 qu’il avait la lourde tâche de baptiser sur ce rallye.

Un succès total et plutôt rare, mené à bien, sous le nez proéminent du ‘Kapotnik’ du Biélorusse Siarrhei Viazovich (MAZ), auteur aujourd’hui de sa seule victoire d’étape. « C’est formidable que les débuts de notre camion se soient avérés si brillants dès la première victoire dès la première course », se réjouissait le grand blond, sur la ligne d’arrivée.

Philippe Janssens,

Photos DPPI – Fred Le Floch et Julien Delfosse

 

 

PUBLICITÉ