Ligier European Series : Une compétition accrue pour le quatrième Heat sur le Temple of Speed à Monza

En un battement de cils, la mi-saison de la Ligier European Series est arrivée. Et quel meilleur endroit pour démarrer la deuxième moitié du championnat que le Temple of Speed, le mythique circuit de Monza, en Italie ? Alors que la compétition fait déjà rage dans le plateau, de nouveaux concurrents sont attendus pour toujours plus de batailles en piste avec deux sport-prototypes Ligier JS P4 supplémentaires. Accrochez votre ceinture, cette manche s’annonce d’ores et déjà relevée.

Les duels s’intensifient en piste
La Ligier JS2 R #53 de M Racing pilotée par Natan Bihel et la #24 de Orhès Racing emmenée par Mathieu Martins et Olivier Pernaut sont à couteaux tirés depuis le début de la saison. La manche sur le circuit Paul Ricard n’a pas fait exception à la règle puisque les pilotes se sont livrés à d’intenses batailles allant même jusqu’au contact. Si la #24 a remporté la première course haut la main, la #53 est sortie victorieuse de la deuxième course après un duel acharné entre Natan Bihel et Olivier Pernaut.

Le passage de la Ligier European Series au Castellet a également permis à la #4 de COOL Racing, avec Cédric Oltramare, de décrocher ses premiers podiums avec une troisième et une deuxième place. Nul doute que le jeune pilote est déterminé à monter sur la plus haute marche du podium.

Egidijus Gutaravicius retrouvera son coéquipier Sergeï Egorov aux commandes de la Ligier JS2 R #17 d’Arctic Energy. Sur la #25 d’Orhès Racing, Alain Bucher partagera le volant avec le pilote italien Paolo Collivadino.

Du côté des Ligier JS P4, la #23 de HP Racing by Monza Garage emmenée par Jacopo Faccioni et Alessandro Cicognani a réalisé un sans faute en France en décrochant une double pole position et une double victoire. L’équipe réussira-t-elle à répéter cette performance à domicile ?

De nouveau arrivants en Italie
Plus de concurrents, plus de challenges….
Avec déjà deux Ligier JS P4 engagées à la saison, Les Deux Arbres agrandit sa flotte avec une Ligier JS P4 supplémentaire, la #32. Cette troisième voiture sera occupée par Patrick et Steve Zacchia, un équipage père/fils. Steve connait déjà la Ligier JS P4 pour avoir participé à la manche inaigurale de cette saison à Barcelone. Pour Patrick ce sera une expérience marquée par les premières fois : une première dans la série et au volant du sport-prototype, une première en compétition sur le circuit de Monza même si le duo a profité d’une journée d’essais pour découvrir le circuit et le bolide. Mais ce sera surtout un beau retour en compétition après une période d’abstinence de plus de deux ans et des retrouvailles pour le père et le fils qui n’ont pas roulé ensemble depuis 2018.

Patrice Lafargue, le patron d’IDEC Sport, fera également son retour dans la série après ses débuts au Red Bull Ring. Avec une deuxième place et une victoire en Autriche, Patrice viendra de nouveau pimenter la compétition ! Il partagera le volant de la #34 avec le pilote et instructeur automobile Dimitri Enjalbert. Un équipage redoutable !

Les frères Ferguson, Andrew et Jeremy, rejoindront également le plateau avec leur Ligier JS P4 #27 engagée par l’équipe anglaise 24.7 Motorsport. Un retour attendu pour ce duo qui avait déjà participé à l’épreuve de Monza en 2020 et qui a dû retarder le démarrage de sa saison en raison de la pandémie. « Avec Jeremy, nous sommes ravis de rouler à Monza dans le championnat Ligier. Monza est un circuit fantastique qui nous rappelle à tous les deux de nombreux bons souvenirs. Nous espérons revenir en force dans la série avec notre Ligier JS P4. Avec si peu de roulage ces deux dernières années, nous avons hâte d’être sur un circuit et de nous amuser ! »

Championnat : Tout se jouera à Monza ?
Dans la catégorie Ligier JS2 R, M Racing continue de dominer le classement avec en tête (136 points) la #53 de Natan Bihel. La #69 pilotée par Laurent Millara est en troisième position avec 90 points. Entre elles, la #24 de Orhès Racing emmenée par Mathieu Martins et Olivier Pernaut fait de la résistance avec 113 points. Un classement qui pourrait être bouleversé après le passage des pilotes à Monza.

Du côté des Ligier JS P4, la manche au Castellet a tourné en faveur de l’équipe italienne HP Racing By Monza Garage et de sa Ligier JS P4 #23 avec Jacopo Faccioni et Alessandro Cicognani aux commandes. La leadeuse du championnat enregistre 130 points. Mais cette avance de 25 points sur ses concurrentes pourrait être remise en question si la #33 ou la #34 de Les Deux Arbres venait à gagner ne serait-ce qu’une des deux courses à Monza.

Le Heat de Monza commencera le vendredi 9 juillet à 8h45 avec une séance d’essais libres d’une heure et trente minutes. Les deux séances de qualifications de quinze minutes qui détermineront les grilles de départ de chaque course sont prévues le vendredi après-midi à 14h40 et 15h05. Les deux courses d’une heure sont organisées le samedi matin à 10h35 et le samedi après-midi à 14h35.

PUBLICITÉ