Formule 3 : Martins voir rouge au Red Bull Ring

Victor a mangé son pain noir à Spielberg où, alors qu’il était en passe de se battre pour la victoire, il a été mis hors course dans deux des trois manches autrichiennes du championnat de Formule 3.

Les faits marquants :
– Victor devient le seul pilote à avoir marqué des points dans les 7 premières courses de la saison.
– Sur les talons du leader, il abandonne dans la 2ème manche à cause d’un problème technique.
– En bagarre aux avant-postes, il est percuté deux fois dans la 3ème course.
– Victor occupe la 5ème place au championnat.

Le casse-tête des qualifications
Deux semaines après son double podium du Castellet, Victor Martins est arrivé en Autriche – théâtre de la 3e des 7 étapes du championnat de Formule 3 – sans tirer de plan sur la comète, mais avec une seule volonté. « J’avais vraiment envie de poursuivre sur ma lancée du Paul Ricard où j’avais fait trois bonnes courses », déclare le pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit. « Je voulais garder un esprit positif, conquérant, et saisir les opportunités pour continuer ma série de bons résultats. »

Pour y avoir sablé le champagne du vainqueur lors de sa première saison sur la scène internationale, en 2018 en Formule Renault Eurocup, Victor Martins sait qu’au Red Bull Ring il faut prendre le taureau par les cornes. Avalé à près de 200 km/h de moyenne, le tracé de Spielberg est aussi le plus vite gobé par les monoplaces de Formule 3 qui en font le tour en moins de 80 secondes en qualifications – à comparer aux 110 secondes pour le Paul Ricard, deux semaines plus tôt.

De fait, avec 30 monoplaces en piste en qualifications, le trafic peut prendre des allures de bouchons sur l’autoroute des vacances. Sixième après son premier run, à 14 centièmes de la pole position, Victor a été pris dans les embouteillages et n’a pu trouver un tour clair dans la seconde partie de la séance qu’il a terminée à la 10e place. « Si l’on regarde l’aspect positif, ça me faisait partir 3e sur la grille de la première course et j’espérais donc pouvoir monter sur le podium, voire mieux », reconnaît Victor.

Septième arrivée consécutive dans les points
Le rookie tricolore a perdu deux places dans le premier tour et deux supplémentaires en mettant les roues dans les graviers dans le premier quart de la course. Dans un peloton compact où chacun prend l’aspiration et exploite le DRS, les dépassements et les erreurs se multiplient comme des petits pains, mais Victor a mis la main à la pâte pour retrouver son rang grâce à deux dépassements d’école.

Il a franchi la ligne d’arrivée à une belle 4ème position transformée en 5ème place finale à la suite d’une pénalité pour dépassement des limites de la piste – une sanction qui a frappé dix autres pilotes. Bien que néophyte dans le championnat de Formule 3, le pilote Alpine est ainsi devenu le seul du plateau à avoir marqué des points dans les 7 premières courses de l’année.

La victoire en ligne de mire
Respectivement 8ème et 10ème au départ des deux dernières courses du Red Bull Ring, Victor n’est pas entré dans le piège des comptes d’apothicaire. « Je n’avais rien à perdre en termes de points. Je savais que si j’attaquais je pouvais gagner des places et je voulais me battre sans calcul, avec la même fraîcheur qu’au Paul Ricard. J’avais envie de me faire plaisir et je savais que si je restais lucide, je pourrais remonter au classement. »

Samedi après-midi, Victor a régalé le public autrichien et certains de ses dépassements ont copieusement nourri les réseaux sociaux. Par l’extérieur ou en mettant deux roues dans l’herbe en contrôlant une ruade de sa monoplace, le pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit a multiplié les dépassements pour revenir dans le sillage du leader.

Dans l’avant-dernier tour, la monoplace bleu Alpine qui en avait fait voir de toutes les couleurs à ses adversaires a subitement ralenti à la suite d’un incident technique. « Honnêtement, je pense que la victoire était possible car je revenais très vite sur Schumacher », regrette le héros malheureux de la deuxième manche de Spielberg. « C’est comme ça, on rencontre parfois des pépins en sport automobile, il faut garder la tête froide et ne pas changer d’état d’esprit. Le travail a payé au Paul Ricard, il aurait dû payer en Autriche et j’espère qu’il paiera lors des prochaines courses. »

Deux de chute
Dimanche, parti 10ème, Victor a une nouvelle fois effectué une solide remontée jusqu’à la 6ème place. Dans une procession turbulente d’une dizaine de voitures où chaque pilote tente de tirer profit du DRS et de gros freinages, Victor a été percuté par l’arrière peu après la mi-course. Pneu arrière droit crevé, il est passé par les stands, a retrouvé la piste pour signer le meilleur tour en course et a de nouveau été victime d’une percussion par l’arrière.

Avec un zéro pointé dans les deux dernières épreuves, le bilan comptable de l’Autriche n’est pas favorable à Victor qui perd trois places au championnat dont il reste néanmoins le meilleur rookie. Dans un mois, Victor retrouvera le circuit du Hungaroring où il s’était imposé lors de sa dernière visite en Hongrie, en 2019 en Formule Renault Eurocup.

2-4 juillet – Spielberg
Formule 3 – Victor Martins
Course 1
Position sur la grille : 3ème – Résultat : 5ème

Course 2
Position sur la grille : 8ème – Résultat : Abandon

Course 3
Position sur la grille : 10ème – Résultat : 25ème
Championnat : 5ème, 66 points

Prochaine course : 30 juillet – 1er août à Budapest (Hongrie)

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ