Le Silk Way Rally a démarré. La première étape fut une simple formalité pour les concurrents en raison de la courte spéciale. A moto Franco Caimi ramène une victoire à Hero, Krotov celle en autos alors que la course camions plus ouverte que jamais a élu Sotnikov a la tête de la meute des Kamaz.
#2 Franco Caimi (HERO MOTORSPORTS TEAM RALLY) : « La navigation était plutôt compliquée, surtout lorsqu’on s’élançait dans les premiers. Mais la moto marche bien et je suis content d’avoir pris le départ de ce Silk Way Rally. »
#14 Sebastian BUHLER (HERO MOTORSPORTS TEAM RALLY) : « Ce n’est pas le meilleur jour car nous partions devant et nous avons perdu du temps par rapport à ceux qui partaient derrière. Mais le rallye est encore très long. »
#10 Skyler Howes (ROCKSTAR ENERGY HUSQVARNA) : « Aujourd’hui, c’était un peu difficile. J’ai dû ouvrir aujourd’hui. Certaines notes dans le road-book n’étaient pas très claires pour moi et j’ai fait quelques erreurs. Mais c’est bien d’apprendre des choses dès le début. Le pilotage était bon et la piste était globalement amusante. »
#29 Andrew SHORT (YAMAHA RALLY OFFICIAL TEAM) : « La spéciale était assez délicate. Je m’attendais à ce que la navigation soit plus simple. Mais c’était bien et surtout agréable de prendre le départ. »
#77 Luciano BENAVIDES (ROCKSTAR ENERGY HUSQVARNA) : « Pas de stress, ce n’était que le premier jour. J’ai fait une erreur dans les premiers kilomètres mais c’était une étape vraiment courte et les 10 jours seront vraiment difficiles, donc j’ai déjà hâte d’être à demain. »
#42 Adrien VAN BEVEREN (YAMAHA RALLY OFFICIAL TEAM) : « Bon départ. Les premiers kilomètres étaient techniques et je sentais que je pouvais aller vite mais en même temps je ne savais pas si l’une des bosses allait être mauvaise donc j’hésitais entre ‘je veux y aller, mais je ne peux pas’. La navigation était délicate car les pistes étaient masquées par la végétation. C’est agréable d’être sur la moto après avoir bien mangé pendant quelques jours. »
#16 Ross BRANCH (YAMAHA RALLY OFFICIAL TEAM) : « Mon temps n’était pas si mauvais. Une longue liaison maintenant avec plus de 500 kilomètres sur la selle, mais ça fait vraiment du bien d’être sur la moto et de prendre du plaisir. »
AUTOS
#200 Yazeed AL RAJHI (TOYOTA HILUX OVERDRIVE) : « Il y avait vraiment trop à perdre sur ce premier secteur sélectif. Mon copilote a fait un excellent travail, mais nous préférions vraiment laisser quelqu’un d’autre ouvrir la piste sur la deuxième étape… »
#201 Vladimir VASILYEV (MINI COOPER COUNTRYMAN VRT) : « Nous nous sommes perdus vers le kilomètre 9. Il y a une instruction dans le road book pour aller tout droit, mais il semble que nous devions aller à gauche et cela ressemble à une sortie d’un champ de tir de chars. Nous y avons roulé pendant environ 3 minutes en cherchant la bonne piste. Mais le moral est bon. Cela nous a servi d’échauffement. Dès les premiers kilomètres les organisateurs avaient tendus quelques pièges de navigation et nous sommes tombés dedans. »
#202 Gerlain CHICHERIT (CENTURY CR6 SERRADORI RACING) : « Après le départ, dans le camp militaire, nous nous sommes perdu. Il a fallu faire demi-tour et revenir sur 4 ou 5 kilomètres. On a croisé une autre voiture, mais selon moi elle était également sur la mauvaise piste. On a finalement retrouvé le bon chemin, mais du coup on a été ralenti par la poussière d’une voiture parties derrière nous. C’est dommage, mais nous ferons mieux demain. La vitesse est là et je me sens très bien au volant. Mais dans cette poussière, surtout sur la fin, c’était impossible de se rapprocher de la voiture devant nous. »
#205 Jérôme PÉLICHET (OPTIMUS RAID LYNX) : « Belle journée, belle spéciale. Un petit peu du mal au début pour se mettre dans le rythme. La navigation était bien. Mais nous avons surtout songé à se remettre tranquillement dans le bain. Merci à toute la population locale pour le merveilleux accueil. »*
CAMION
#501 Dmitry SOTNIKOV (KAMAZ-MASTER) : « Nous été prudents parce que nous ne sommes pas encore habitués au nouveau camion, nous devons nous habituer à son comportement. L’objectif principal d’aujourd’hui était de terminer. La spéciale était courte et poussiéreuse, il était impossible de s’arrêter, car cela nous aurait fait dégringoler au classement. Nous avons compris la navigation rapidement, nous avons perdu un minimum de temps. Il fallait un équilibre entre vitesse et précision. La spéciale a permis un excellent test des suspensions. Donc tout s’est bien passé. »
Photos : Fred Le Floch et Julien Delfosse (DPPI) et MFE