WTCR : Tiago Monteiro passe du paradis à l’enfer à Estoril

La deuxième manche de la Coupe du Monde des Voitures de Tourisme FIA WTCR qui avait lieu sur le circuit d’Estoril était un rendez-vous capital pour Tiago Monteiro, seul pilote portugais de la compétition et vainqueur au Nürburgring lors de la manche inaugurale de la saison. Après avoir signé la 2ème place des qualifications, Tiago a terminé la première course à une brillante 4ème position depuis le 9ème emplacement de la grille de départ du fait de la grille inversée. Ce résultat a permis au pilote de la Honda #18 de s’emparer de la tête du championnat.

Lors de la deuxième course, il s’est élancé de la 2ème position et a immédiatement pris la tête de l’épreuve. Tiago semblait être sur une voie royale pour remporter un nouveau succès sur ses terres. A la mi-course, il avait en effet creusé une avance de plus de deux secondes sur son dauphin et gagnait encore du terrain. Mais le pire était à venir. Une des pièces qui ferme le capot moteur a cédé, celui-ci s’est soulevé du côté droit et la direction de course, pour des raisons de sécurité, a obligé Tiago à rentrer aux stands pour réparer le problème. Tiago a repris la course en 18ème position, place qu’il occupait également à l’arrivée.

À la fin de la seconde course, Tiago n’avait pas de mots pour décrire la frustration de perdre une victoire méritée, qui plus est au Portugal. « C’est un énorme sentiment d’impuissance. Dans la première course, nous sommes passés de la neuvième à la quatrième place et avons pris les commandes du championnat. Tout se déroulait comme prévu et nos plus grands objectifs avaient été atteints en marquant de gros points », explique Tiago. « Dans la seconde course, alors que j’étais confortablement installé en tête, un évènement indépendant de ma volonté et de mon pilotage, et que je ne pouvais pas contrôler, est venu ruiner nos efforts. C’est une douche froide ! Je sais que les victoires ne sont acquises que lorsque l’on franchit la ligne d’arrivée, mais tout se déroulait comme prévu et nous ne méritions pas de terminer sur un incident aussi cruel » poursuit Tiago.

Sachant que c’est l’incertitude qui crée la beauté du sport automobile, le pilote portugais ne pense qu’au prochain week-end de course avec la volonté de prendre sa revanche sur le sort. « Je pourrais être en tête du championnat et maintenant je vais devoir courir après un gros déficit de points. C’est frustrant, mais je n’ai pas l’habitude que les choses soient faciles. C’est pourquoi je vais me battre. Je n’ai perdu qu’une bataille et il y en a d’autres à venir… », a conclu Tiago Monteiro.

La prochaine manche du FIA WTCR de la FIA aura lieu en Espagne, sur le Motorland Aragon, les 10 et 11 juillet 2021.

PUBLICITÉ