LS Group avec Autosport GP et Laurent Hurgon à Spa: Pole, victoire et biiiiiipLa pole, la victoire et biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip* !

69 HURGON Laurent (FRA), Patrick Roger Autosport GP, Alpine elf europa cup, action during the 3rd round of the Alpine Europa Cup 2021, from June 18 to 20, 2021 on the Circuit de Spa-Francorchamps, in Stavelot, Belgium - Photo Frédéric Le Floc’h / DPPI

Le meeting de Spa-Francorchamps a bouclé la première demi-saison de l’Alpine Elf Europa Cup dans une atmosphère électrique. Les courses sont souvent intenses dans le peloton des GT françaises mais il semble que l’on ait atteint en Belgique une sorte de paroxysme. Dans ce contexte, Laurent Hurgon a connu un samedi de rêve en décrochant la pole position et en remportant la course 1 sur le ‘toboggan des Ardennes’. Parti 5ème dimanche avec la ferme intention de remonter au pays du Raidillon, il a hélas biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip* ! Retour sur un week-end qui ne fut pas de tout repos pour le pilote LS Group Autosport GP…

« Avec le team, nous étions venus faire une petite séance de roulage pour dégrossir les réglages début juin, juste avant qu’un gros orage ne cause d’importants dégâts au circuit » indique Laurent. « Dès les essais libres, je me suis senti très à l’aise avec ma voiture, ce que le chrono a confirmé. J’ai fait le 3ème temps de la première séance derrière deux pilotes en pneus neufs, puis le meilleur chrono quand je les ai chaussés à mon tour dans la deuxième séance. »

© Frédéric Le Floc’h-DPPI

Le conte de fées se poursuit lors de la qualification de samedi matin, qui voit Laurent signer sa première pole position de l’année. Il prend l’avantage au départ de la course avant de se faire dépasser par Lilou Wadoux qui a écopé d’une pénalité. En contrôlant l’écart avec sa coéquipière et ses poursuivants, Laurent remporte brillamment cette première course spadoise, sa deuxième de l’année.

You know I’m B.A.D.
Rien à voir avec une célèbre chanson de Michael Jackson. Les initiales B.A.D. signifient Barre Anti-Devers. Certains préfèrent parler de barre anti-roulis. Cette pièce apparemment banale subit de fortes contraintes sur une voiture de course. Elle a en tout cas donné quelques cheveux blancs à Laurent Hurgon. « L’euphorie de la victoire en course 1 ne m’a pas fait oublier que le comportement de ma voiture s’était dégradé d’un coup. La raison était la casse de la BAD, génératrice d’un report de l’effet anti-devers sur l’avant et d’un fort sous-virage. Nous avons réglé le problème pour la deuxième séance de qualification et surprise ! J’ai découvert une auto très survireuse et je n’ai pu faire mieux que 5ème à une seconde de la pole. »

© Frédéric Le Floc’h-DPPI

Étrange de la part du pilote qui a monopolisé le sommet des feuilles de temps et de résultat depuis les essais libres. « A la base, nous avons sans doute réglé la voiture avec une BAD dont les soudures de fixations commençaient peut-être à s’affaiblir, et donc trop souple. En reportant les mêmes réglages avec une BAD normale, je me suis retrouvé avec un arrière trop rigide et beaucoup de survirage. » Laurent n’avait donc plus qu’à se cracher dans les gants pour remonter vers le podium. Hélas, au cinquième tour, au virage de Malmédy, biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip*. L’Alpine a finalement accepté de redémarrer pour offrir un modeste point à son pilote, en récompense du fait d’avoir franchi la ligne d’arrivée.

La coupe à moitié pleine
Cette virée en Wallonie avait si bien commencé ! Heureusement, il reste au programme un séjour du côté de Barcelone à la rentrée, une escale dans le Var, où l’été indien est toujours délectable, avant d’achever la tournée 2021 de l’Alpine Elf Europa Cup au cœur de la délicieuse Algarve.

*Censuré, mais disponible en replay

Romane Didier,

PUBLICITÉ