TotalEnergies devient le fournisseur exclusif de carburant 100% d’origine renouvelable du championnat d’Europe de courses de camions de la FIA

TotalEnergies a introduit pour la première fois un carburant 100% d’origine renouvelable en compétition, à l’occasion de la première épreuve du Championnat d’Europe des Courses de Camions 2021 de la FIA (Fédération Internationale Automobile) qui s’est tenue sur le circuit du Hungaroring (Hongrie) les 12 et 13 juin dernier.

À la suite d’un appel d’offres officiel et à l’approbation du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, TotalEnergies devient donc le fournisseur exclusif pour l’ETRC FIA d’un carburant 100% d’origine renouvelable, et ce pour les trois prochaines saisons. Le championnat ETRC FIA devient ainsi la première compétition réglementée à basculer sur un carburant de ce type.

Le carburant renouvelable fourni par TotalEnergies est une alternative au carburant diesel conventionnel (1). Il est produit uniquement à partir de déchets issus de l’économie circulaire (huiles de cuisson usagées ou UCO – Used Cooking Oils), sans avoir recours à aucune huile vierge d’origine végétale. Il a une structure chimique similaire à un carburant classique et peut être utilisé tel quel, de manière flexible en mélange ou à 100%, ou en alternance dans un moteur Diesel, le tout sans aucune adaptation du moteur.

Vers une mobilité plus durable
Le carburant renouvelable fourni par TotalEnergies pour l’ETRC FIA contribue directement à réduire les émissions de CO2 mesurées sur l’ensemble du cycle de vie, de la production à l’utilisation du biocarburant, réduites jusqu’à 90% en comparaison avec un carburant de référence (2).
Ce carburant est produit en France à la bioraffinerie de La Mède, qui a été transformée par TotalEnergies en 2019 pour en faire une bioraffinerie de classe mondiale dans l’optique de devenir un leader sur le marché des biocarburants.

La production et la fourniture de biocarburants s’inscrivent dans l’ambition de TotalEnergies d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, ensemble avec la société, pour l’ensemble de ses activités mondiales. TotalEnergies vise une production de biocarburants de 2 millions de tonnes en 2025 et de 5 millions en 2030.

1. Ce biocarburant est certifié durable conformément à la directive énergies renouvelables de l’Union Européenne et répond à la norme EN15940
2. En fonction de l’origine de la matière première lors de la production, sur un cycle

PUBLICITÉ