Super Formula à SUGO & Formule Alpine à Zandvoort : Alesi signe ses deux premières victoires en Super Formula Lights

Après avoir enregistré sa première pole position en Super Formula Lights, Giuliano a remporté deux succès éclatants sur le circuit de Sugo. À Zandvoort, Hadrien David est monté sur le podium de Formula Régionale par Alpine.

Les faits marquants :
– Giuliano est parti deux fois de la pole position dans les trois courses de Sugo.
– Il remporte deux succès dans des conditions climatiques épiques.
– Il consolide sa 2ème place au championnat.
– En Super Formula, Giuliano décroche son troisième top 10 en trois courses.
– Hadrien David célèbre à Zandvoort son 4ème podium de la saison.
– Hadrien David et Isack Hadjar sont 2ème et 3ème du championnat, ce dernier étant un solide meilleur rookie.

Première pole position !
Après un mois de pause, les championnats Super Formula et Super Formula Lights ont basculé dans leur seconde moitié le week-end du 20 juin. Pour la troisième fois de l’année, Giuliano Alesi était engagé dans les deux catégories phares de la monoplace japonaise qui lui réserve des surprises et apprentissages à chaque rendez-vous. « Je ne connaissais pas Sugo, alors je ne savais pas trop à quoi m’attendre et c’est un tracé assez différent des premiers circuits sur lesquels nous avions roulé jusqu’à présent. L’essentiel pour moi était de bien travailler avec les ingénieurs et d’apprendre sans confondre vitesse et précipitation », expliquait le pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit avant le quatrième des sept week-ends de course de Super Formula.

La phase d’apprentissage rondement menée en travaillant main dans la main avec son équipe TOM’S, Giuliano a passé la vitesse supérieure en qualifications, un exercice qui lui tient à cœur et dans lequel il nourrissait l’espoir de jouer les premiers rôles après un début de saison besogneux. La tâche était ardue du fait des averses qui ont détrempé le circuit. « J’étais vraiment heureux de cette pole position ! » sourit le Français, « J’ai travaillé d’arrache-pied avec l’équipe et je sens que l’on fait des progrès, mais je pensais avoir encore quelques détails à régler pour tout mettre bout à bout. Ça n’a pas été facile car je suis passé de la Super Formula à la Lights et j’ai parfois eu du mal à trouver les meilleures sensations au volant. Alors cette pole position me rend encore plus fier. »

Première victoire !
Giuliano savait que la pole position n’était pas une garantie de succès sur le rapide et technique Sportsland Sugo, qui plus est avec l’homme fort du début de saison, l’expérimenté Teppei Natori.

Le jeune Avignonnais ne s’est pas laissé envahir par l’enjeu ni intimider par ses adversaires ou les fortes pluies qui ont été le poil à gratter de Sugo. Il a pris un bon envol, a creusé un écart minimum et suffisant sur Natori et a ensuite contrôlé les évènements à la manière d’un vieux briscard. Mais une neutralisation a réduit ses efforts à néant et Giuliano a dû remettre son ouvrage sur le métier. « Je gérais l’écart avec mes poursuivants et tout allait bien, mais c’est alors que la voiture de sécurité est entrée en piste », explique Giuliano. « C’était très tendu, mais j’ai gardé mon sang-froid et je suis heureux d’apporter cette victoire à l’équipe, ma première en Lights après celle de Super Formula ! » exulte le Français, auteur à plusieurs reprises du meilleur tour en course malgré des conditions climatiques dantesques.

Alesi double la mise
La deuxième course de Super Formula Lights a été perturbée par plusieurs interruptions et incidents. Parti 3ème, Giuliano a perdu une place au profit de Taira et s’est battu jusqu’au dernier tour pour récupérer son bien, sans parvenir à ajouter un 8ème podium consécutif à son palmarès.

L’ultime épreuve de Lights a permis au pilote de l’Équipe de France FFSA de retrouver son rang de leader sur la grille de départ. Et comme dans une rediffusion de la première manche, Giuliano a pris un bon départ et a méthodiquement creusé le trou. « Ça n’était pas facile ! », plaide le Français, « Mes pneus avaient du mal à chauffer et Natori était très rapide. Le plus important était de ne pas perdre ma concentration. J’ai réussi à me détacher petit à petit et à me sentir de plus en plus à l’aise au volant. Deux victoires en un week-end, c’est le fruit d’un travail acharné et je suis très heureux et très fier pour moi et pour l’équipe » conclut Giuliano qui consolide sa 2ème place au championnat.

Dans la catégorie Super Formula, Giuliano a une nouvelle fois franchi les trois étapes des qualifications pour se positionner à une brillante 6e place sur la grille de départ. Sous le soleil retrouvé de Sugo, l’usure des pneus et les stratégies ont pris le pas sur la finesse de pilotage sur piste humide. Giuliano a perdu une place dans le premier tour et a par la suite appliqué le plan de marche de l’équipe TOM’S. Comme son équipier, il a perdu du terrain, mais a terminé la course à la 9ème place pour s’emparer de son troisième top 10 en autant de course.

Hadrien David sur le podium de Zandvoort
Dans le même temps à Zandvoort, Hadrien David et Isack Hadjar n’ont pas connu la même réussite que leurs compères de l’Équipe de France FFSA Circuit, Giuliano Alesi et Victor Martins. Les essais libres ont dégagé une hiérarchie que Isack et Hadrien ont eu du mal à bouleverser dans la séance qualificative. Respectivement 11ème et 15ème des premiers entraînements, ils ont néanmoins su tirer la quintessence de leur matériel pour se positionner aux 3ème et 8ème place sur la grille de la première course. Hadrien a brièvement pris la 2ème place à Gabriele Mini en faisant l’extérieur à l’Italien dans Tarzan, mais le pilote ART Grand Prix a répliqué dans le banking et s’est mis à l’abri des attaques du Français jusqu’au drapeau à damier. Isack a quant à lui gagné une place au départ et une autre en vue de l’arrivée.

Dimanche, les pluies nocturnes ont douché le circuit batave et les espoirs des deux Français. Sur une piste qui a progressivement séché, ils ont chuté dans la hiérarchie de la seconde séance qualificative. Hadrien était 3ème à deux minutes du drapeau à damier, mais seulement 15ème sur la grille, deux crans derrière Isack. En course, sur un circuit réputé pour ne pas favoriser les dépassements, les deux pilotes de l’Équipe de France FFSA Circuit ont fait de leur mieux en grappillant une place chacun.

« C’était un week-end globalement très compliqué », résume Hadrien, « On a manqué de rythme dès le jeudi et nous n’avons pas trouvé les bons réglages pour jouer avec les meilleurs et notamment avec ART qui était au-dessus du lot. Dans ces conditions, je suis content de limiter la casse dans la première course en arrachant ce podium ! Il était inenvisageable au soir des premiers essais. Dimanche, nous n’avons pas trouvé la solution, mais on va retenir que malgré notre manque de performance nous avons réussi à marquer de gros points. Il faut maintenant tout analyser pour retrouver les avant-postes à Spa » conclut Hadrien qui, grâce à son quatrième podium de la saison, se hisse de la 4ème à la 2ème place du championnat, devant Isack qui conserve sn statut de meilleur rookie.

18-20 juin – Sugo – Super Formula Lights
Course 1: Position sur la grille : Pole position – Résultat : Victoire
Course 2 : Position sur la grille : 3ème – Résultat : 4ème
Course 3 : Position sur la grille : Pole position – Résultat : Victoire
Championnat : 2ème, 66 points

Super Formula
Position sur la grille : 6ème – Résultat : 9ème
Championnat : 8ème, 17 points
Prochaines courses : 27-29 août à Motegi

18-20 juin – Zandvoort
Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine
Hadrien David
Course 1 : Position sur la grille 3ème – Résultat 3ème
Course 2 : Position sur la grille 15ème – Résultat 14ème
Championnat 2ème, 96 points.

Isack Hadjar
Course 1 : Position sur la grille 8ème – Résultat 6ème
Course 2 : Position sur la grille 13ème – Résultat 12ème
Championnat 3ème, 93 points.
Prochaines courses : 23-25 juillet à Spa-Francorchamps (Belgique)

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ