Simon Gachet : Des coups d’éclat et des résultats en GT4 comme en GT3 !

Simon Gachet participe cette année à deux championnats au volant des deux versions compétition de la Mercedes-AMG GT, avec l’équipe française AKKA ASP. L’Isérois pilote la GT4 en championnat de France FFSA GT et vient d’escalader le podium à l’occasion du Grand Prix d’Albi, en compagnie d’Eric Debard. Il fait le meilleur usage de la GT3 en Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS – Endurance Cup, comme l’illustre la victoire en catégorie Silver remportée fin mai aux 1000 km du Circuit Paul Ricard avec Thomas Drouet et Konstantin Tereschenko !

Lors de chacune des cinq courses disputées depuis le début de la saison le pilote de Champier a joué le podium tout en découvrant un nouvel univers. Il est en effet passé d’Audi à Mercedes et de l’équipe Saintéloc à AKKA ASP. « Ma première course avec une Audi Saintéloc remonte à septembre 2017. Depuis, j’ai gagné des courses au plus haut niveau du GT3 et nous avons décroché ensemble le titre Silver Cup (le grade FIA des pilotes en route vers le professionnalisme Ndlr) du GT World Challenge Europe Sprint l’année dernière. Ces saisons auront beaucoup compté dans ma carrière mais je pense que le moment était venu d’aborder un nouveau cycle. Je suis très heureux d’avoir pu trouver un accord avec AKKA ASP et je remercie Jérôme Policand pour sa confiance. Passer d’une marque à l’autre a nécessité d’adopter un style de pilotage différent, mais pour l’instant on peut dire que ça se passe plutôt bien… »

GT3 – Europe – Endurance – Silver Cup : victoire au Ricard !
Simon et son coéquipier 2020 Steven Palette ont cherché au cours de l’intersaison un volant pour remettre leur titre en jeu en Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS – Sprint Cup, mais sans pouvoir faire correspondre leur budget avec leurs ambitions. Finalement, Simon a trouvé une opportunité pour rebondir dans l’Endurance Cup du même championnat, avec sa nouvelle équipe AKKA ASP. Simon connait bien cette compétition dont il a disputé plusieurs épreuves entre 2017 et 2020 – dont les célèbres 24 Heures de Spa. A Monza en 2019, il l’aurait sans doute emporté au général sans une crevaison à un quart d’heure de la fin.

C’est justement par les 3 Heures de Monza que la saison a commencé, avec, encore une fois, une superbe prestation du Français. Au terme de son relais, Simon pointe 4ème au général et en tête de la Silver Cup. Thomas Drouet maintient cette position enviable mais la dernière heure est moins favorable et le trio Franco-Russe se classe 5ème de sa catégorie.

La victoire en Silver Cup a basculé dans le camp AKKA ASP aux 1000 kilomètres du Circuit Paul Ricard. « Cette fois, Konstantin a pris le départ et à la fin de son double relais il m’a laissé le volant en tête de la catégorie avec 5 dixièmes de seconde d’avance. J’ai porté l’écart à une quarantaine de secondes, puis Thomas a idéalement géré la fin de course et nous sommes montés sur la première marche. Nous occupons la deuxième place au championnat à 7 points des leaders. »

GT4 – France – Sprint – Pro-Am : podium à Albi !
Nogaro a ouvert la saison nationale comme l’exige la tradition. Une petite victoire sur la pandémie ! Pour ce programme, Simon fait équipe avec Eric Debard, son coéquipier ‘fétiche’ avec qui il a déjà partagé le volant en 2016, 2019 et 2020 ! Dans le Gers, Simon occupait la 2ème place de la course du lundi de Pâques après avoir pris le meilleur sur une Alpine au départ et en avoir doublé une autre au bout de la ligne droite de l’aérodrome. Hélas, la défaillance d’une rotule a mis fin à la chevauchée.

A Magny-Cours, Simon signe le 2ème temps à 7 centièmes de la pole. Il prend le meilleur sur Anthony Beltoise au premier freinage à Adelaïde et mène jusqu’au 15ème tour quand l’Audi reprend la tête. La course allait-elle se jouer entre les coéquipiers des deux pilotes ‘Pro’ ? On ne le saura jamais car une incompréhension avec un retardataire a causé l’abandon d’Eric Debard.

Le podium tant attendu se concrétise au Grand Prix d’Albi, sur les terres d’Eric Debard. « Je suis parti 5ème et j’ai fini mon relais à la même place. Mais Eric a fait le boulot. Suite à un accrochage juste devant lui, il est remonté 3ème et n’a rien lâché. »

Coïncidence ? Les deux séries dans lesquelles Simon est impliqué reprendront à Spa-Francorchamps : les 25 et 26 juillet, à l’occasion de la SRO Speed Week, pour le championnat de France FFSA GT, et la semaine suivante pour les TotalEnergies 24 Heures de Spa les 31 juillet et 1er août.

Romane Didier,

PUBLICITÉ