Équipe de France FFSA F3 au Castellet: Martins fête son anniversaire avec deux podiums devant son public

Victor a soufflé ses 20 bougies en s’offrant deux podiums en trois courses sur le circuit Paul Ricard. Le pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit a régalé le public par un festival de dépassements et grimpe à la 2ème place au championnat de Formule 3.

Les faits marquants :
– Victor Martins a signé le 3ème meilleur chrono des qualifications.
– Il a brillé devant son public en décochant 16 dépassements dans les deux premières courses pour grimper sur le podium par deux fois.
– Il gagne deux places au championnat et se hisse à la 2ème place à 6 points du leader.

En lutte pour la pole position
La première levée du championnat de Formule 3, disputée mi-mai à Barcelone, avait confirmé le potentiel affiché par Victor Martins lors des essais hivernaux. Avec un premier podium à son palmarès, il est arrivé au pied de la Sainte-Baume avec l’espoir de briller sous le soleil de Provence. Un an plus tôt, au même endroit, il avait gravi la 2ème marche du podium sur un circuit qu’il affectionne et qui l’avait vu triompher en Formule 4 en 2017. « Le tracé est très agréable car il y a de longues lignes droites et des virages techniques. Je n’y ai pas roulé avec une F3 et il est difficile de savoir à quoi s’attendre pour l’usure des pneus et ce sera certainement un facteur important », détaillait le pilote de l’Alpine Academy, avant le début de l’épreuve.

Victor a confirmé ses ambitions en s’emparant du 3ème meilleur temps des qualifications qui, avec application de la grille inversée, lui a valu de s’élancer depuis la 10ème place de la première course. « J’ai assuré un temps en début de séance, puis nous avons mis le doigt sur les détails qui font la différence dans les réglages et ça m’a permis de faire un excellent tour », explique le Français, friand de l’exercice du tour rapide en piste où il avait par dix fois signé la pole position l’an dernier en Formule Renault Eurocup.

Le rookie vous salue bien
Victor a réalisé deux premières courses de rêve devant un public tout acquis à sa cause. Respectivement 10e et 11e des grilles de départ des deux manches disputées samedi dans la moiteur du Castellet, Victor a multiplié les dépassements en course : 8 dans chacune des courses, avec ou sans DRS, au freinage ou à l’extérieur de la trajectoire. Trois jours après avoir fêté son 20ème anniversaire, le pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit s’est offert deux podiums avec les 2ème et 3ème place en empochant les points du meilleur tour de la seconde épreuve. « C’est incroyable, je ne m’attendais pas à effectuer de telles remontées, mais j’étais porté par les fans et, alors que je n’espérais que rentrer dans le top 6 au départ, j’ai petit à petit pris conscience que la victoire était possible dans la première course », explique Victor qui a pris la tête de l’épreuve à deux tours du but avant de céder le commandement au Russe Alexander Smolyar à la faveur du DRS.

Porté par ses prouesses de la manche inaugurale, Victor a réitéré ses exploits dans la deuxième étape varoise à l’issue de laquelle il s’est porté en tête du championnat. « Je voulais simplement garder le même état d’esprit, attaquer sans me poser de question et prendre du plaisir. J’ai enchaîné les dépassements en saisissant toutes les opportunités qui se présentaient, l’auto était hyper efficace et m’a facilité la tâche. »

En hommage à Anthoine
La météo de la troisième et dernière course du Paul Ricard a rebattu les cartes lorsque les nuages ont déversé des seaux d’eau peu avant le départ. Entre barre antiroulis, suspension et pression des pneumatiques, la combinaison gagnante n’était pas une sinécure sur un circuit promis au retour du soleil peu après le départ.

Victor a livré plusieurs batailles avec plus ou moins de réussite au gré de l’efficacité de sa monoplace et de ses pneus. Il a franchi la ligné d’arrivée en 4ème position, à une poignée de dixièmes de seconde de la 3ème place. « J’ai beaucoup travaillé sur moi, sur les petites erreurs que j’ai commises à Barcelone et qui font toute la différence en course. Je suis resté concentré pour m’assurer de marquer des gros points sans me dire qu’il fallait absolument aller chercher un 3ème podium. Il faut voir le championnat dans sa globalité et non pas sur un instantané où on peut avoir envie de se laisser envahir par l’esprit de compétition. Je voulais rendre mon équipe et le public fiers de moi et j’ai toujours eu Anthoine dans mes pensées », avoue Victor en référence au dernier Français vainqueur au Paul Ricard, en 2019 en Formule 2. « Il m’accompagne et c’est grâce à lui que j’ai réussi un si bon week-end », conclut Victor qui se propulse de la 4ème à la 2ème place du championnat de Formule 3, à 6 points du leader Dennis Hauger, et s’affirme comme confortable meilleur rookie de la discipline.

18-20 juin – Le Castellet
Formule 3 – Victor Martins
Course 1 – Position sur la grille : 10ème – Résultat : 2ème
Course 2 – Position sur la grille : 11ème – Résultat : 3ème
Course 3 – Position sur la grille : 3ème – Résultat : 4ème
Championnat : 2ème, 60 points

Prochaines courses : 2-4 juillet à Spielberg (Autriche)

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ