Les MICHELIN Pilot Sport EV relèvent les défis du tracé atypique de l’Autódromo Miguel E. Abed

– Les MICHELIN Pilot Sport EV de Formula E ont démontré une nouvelle fois leur polyvalence sur un circuit inédit
– Température élevée, piste ‘verte’ et tracé en partie en ovale
– Un ajustement de l’allocation pneumatique justifié au regard de nombreuses inconnues

Les partenaires de Michelin dans le Championnat du Monde ABB FIA Formula E se retrouvaient pour la première fois sur l’Autódromo Miguel E. Abed de Puebla, à environ 100 km de Mexico City. Compte tenu de la crise sanitaire, l’Autódromo Hermanos Rodrigues, qui a été utilisé au cours des cinq dernières années par la discipline, a en effet été transformé en un hôpital et un centre de vaccination.

Alors que les équipes n’ont eu connaissance du tracé définitif que trois semaines avant la première course, les équipes de Michelin avaient réunis les éléments clés pour une course réussie vue côté pneumatique.

Comptant sur l’extraordinaire polyvalence des MICHELIN Pilot Sport EV, les ingénieurs de Michelin Motorsport n’ont pas jugé utile de demander à revoir la pression minimale imposée par le règlement, bien que le tracé dessiné spécifiquement pour les deux E-Prix de Puebla soit atypique.

D’une longueur de 2 982 m pour 15 virages, le circuit mexicain présente en effet la particularité de mixer une piste classique avec un ovale que les monoplaces empruntaient en partie. C’était la première fois que le championnat évoluait dans ces conditions, avec une piste inclinée et des contraintes nouvelles exercées sur les pneumatiques.

« Il y avait plusieurs défis à relever sur le circuit de Puebla, et c’est ce que nous avons fait », indique Jérôme Mondain, manager de Michelin en Formula E. « Entre les inégalités d’adhérence selon les endroits, le fait que la piste n’avait pas servi depuis longtemps et que les monoplaces électriques du championnat n’avaient jamais roulé ici, nous avions beaucoup de choses à apprendre.
« Mais, malgré les inconnues qui bordaient la perspective de ces deux courses, nous sommes parvenus à fournir à nos partenaires des pneus et des conseils permettant à chaque pilote de se battre sans appréhension jusqu’au drapeau à damiers. Les variations de température, l’humidité, le fait que l’on soit à plus de 2 000 m d’altitude, tout cela a mis les machines et les hommes à rude épreuve. C’est justement à ce moment-là qu’il faut pouvoir compter sur des pneus performants, qui mettent en confiance et qui offrent une sécurité maximale en toutes circonstances. »

Selon le règlement du Championnat ABB FIA Formula E, la dotation pneumatique a été divisée par deux sur les double headers (deux courses qui se suivent le même week-end) en comparaison de la saison dernière. Une évolution réglementaire décidée sur la base d’un championnat maitrisé dans son format et concernant les lieux finalement retenus. Puebla ne faisant pas partie des villes programmées en début de saison Michelin, en accord avec la FIA, avait apporté au Mexique un train de pneus supplémentaire par voiture. Au total, chaque participant a donc pu utiliser un total de douze pneus au lieu de huit pour les essais, les qualifications et les deux E-Prix. Malgré cet ajustement, la Formula E reste la discipline de niveau mondial qui utilise le moins de pneus par voiture.

Le premier des deux E-Prix de Puebla, le samedi 19 juin, a été remporté par Lucas Di Grassi (Audi Sport Abt Schaeffler), devant son coéquipier René Rast. La troisième marche du podium est occupée par Edoardo Mortara (Rokit Venturi Racing).

La seconde course, le dimanche 20 juin, c’est cette fois Edoardo Mortara (Rokit Venturi Racing) qui termine en tête, devant Nick Cassidy (Envision Virgin Racing), et Oliver Rowland (Nissan e.dams).

Les deux prochaines manches du Championnat du Monde ABB FIA Formula E auront lieu les 10 et 11 juillet, sur le circuit urbain de Red Hook, à New York (Etats-Unis).

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ