Ultimate Cup Series Peugeot 208 à Dijon : Déjà la victoire pour Joran Leneutre !

Après les performances signées au Paul Ricard en ouverture de la Peugeot 208 Racing Cup, on s’attendait à voir le jeune Normand Joran Leneutre en lice pour la victoire dans la catégorie Junior sur le circuit de Dijon-Prenois. Il a fait encore mieux ! Le pilote JSB Compétition en a bluffé plus d’un en remportant une victoire absolue dès son deuxième meeting en sport automobile.

Les concurrents de la Peugeot 208 Racing Cup sont vernis : les deux circuits sur lesquels ils se sont produits cette année ont accueilli le Grand Prix de France de F1 dans un passé plus ou moins récent. Au niveau de la météo, ils ont eu plus de chance dans le département de la Côte d’Or que dans le Var, chaleur et ciel bleu remplaçant avantageusement les intempéries du Paul Ricard. Tant mieux pour Joran qui a pu découvrir le rapide tracé bourguignon dans des conditions idéales. Lors des deux séances d’essais privés du jeudi, il s’est positionné dans le Top 5 tout en identifiant des pistes d’adaptation de son pilotage dans certains secteurs du circuit.

La liste des engagés compte 42 noms, un effectif en hausse par rapport à la première épreuve. Les qualifications voient Joran signer le 9ème et le 4ème temps, tout en se classant au 2ème puis au 1er rang de la catégorie Junior. Entre les deux séances, le pilote et son équipe ont pu travailler sur une évolution du set-up de la 208, qui s’est révélée positive.
La première des quatre courses du week-end offre au pilote de Bernay une première concrétisation. Un départ perfectible le voit aborder la première longue courbe à droite à la 11ème place mais la machine ne tarde pas à se mettre en route et il rejoint l’arrivée en 6ème position. Ce résultat lui vaut de monter sur la deuxième marche de son premier podium Junior.

Le classement inversé des dix premiers fixe les cinq premières lignes de la grille de départ de la course 2. Joran occupe l’emplacement #5 mais il patine à l’extinction des feux et émerge du premier virage en 11ème position. Il en faut plus pour le décourager. Il entame son escalade du classement et treize tours plus tard, il a réalisé le 2ème meilleur temps en course, et passe 3ème sous le damier à moins d’une seconde du vainqueur. Sa récompense : la troisième marche du podium au classement général et la première du podium Junior !

A ce stade, Joran n’en a pas fini avec les coupes, les bouteilles de pétillant et… les émotions de toutes sortes. 4ème sur la grille de la course 3 grâce à son chrono de la deuxième ‘qualif’, il effectue cette fois un bon départ puis dépasse un à un ses rivaux. Il mène quand le safety-car neutralise la course dans la huitième boucle. Cette procédure peut être porteuse de menaces pour un leader aussi peu expérimenté : le peloton est regroupé, les écarts creusés ont été annulés, il faut reprendre instantanément le bon rythme avec des pneus qui ont refroidi, ne pas perdre sa concentration, ne pas gamberger… Joran ne tombe dans aucun de ces pièges quand la course est relancée au dixième tour. Il se met vite à l’abri de toute attaque et coupe la ligne en vainqueur avec 1 »2 d’avance. Sa première victoire en sport automobile se double naturellement d’un deuxième succès en Junior !

Le principe de la grille inversée est encore de rigueur pour la quatrième et dernière course. Le 1er s’élance donc 10ème. Auteur d’un bon départ, Joran a fait la moitié du job en pointant 4ème à l’entame du septième tour. Il tente alors de doubler le 3ème à la corde de la célèbre courbe de Pouas, qui commande la grande ligne droite. Mais la porte se referme, Joran est contraint de freiner pour éviter de percuter son adversaire. Sa 208 part dans un magistral tête à queue qui se termine par un tonneau dans le bac à graviers. Joran est indemne, la voiture un peu moins. Dommage car le podium était une nouvelle fois en ligne de mire.

« Les péripéties du Paul Ricard, notamment météorologiques, ne m’avaient pas permis de réellement prendre mes marques au niveau des départs arrêtés, que je n’avais pas non plus expérimentés en karting » débriefait l’espoir eurois. « Je les ai un peu loupés vendredi, alors avec mon équipe, nous avons trouvé une tactique pour accélérer mon apprentissage en vue des courses de samedi. Cela s’est révélé utile, heureusement car cet exercice conditionne une bonne partie du déroulement de la course. Au final, le week-end ne s’est pas bien terminé alors que j’aurais aimé offrir une autre victoire à mes partenaires et à mon équipe. Mais c’est bien d’en avoir gagné une première et d’être monté sur cinq podiums au total. Le niveau de performance est conforme à ce que j’espérais et je suis en avance sur mes objectifs en termes de résultats. Mais je ne perds pas de vue qu’il faut continuer à travailler dur ! »

Le prochain rendez-vous sportif de Joran concernera le karting avec la première des deux manches de la National Series Karting à Varennes-sur-Allier du 18 au 20 juin. Il retrouvera sa 208 Racing Cup reconstruite pour une nouvelle course au circuit Paul Ricard, cette fois sur le long tracé de 5801 mètres… et on l’espère, sous le soleil !

Romane Didier,

PUBLICITÉ