Rallye TT du Baretous/Etape 1 : Thibault Flouret-Barbé mate Louis Dronde

PAU, FRANCE - JUNE 12 : Thibault Flouret-Barbe and Jon Charriton (Rivet BMW) during the Rallye du Baretous, first round of French championship on June 12, 2021 in Lanne-en-Baretous, France. (Photo by Romain Perchicot)

Louis Dronde nourrissait l’espoir de donner une fessée aux jeunots arrivés dans la discipline durant ses deux années sabbatiques ! Finalement, ce sont eux qui, au cours de la journée lui ont mené la vie dure, Thibault Flouret-Barbé et Stephan Barthe car, Loïc Costes a abandonné. Dans l’ES4, ce dernier cassa un amortisseur sur une compression. Autre grand malchanceux de ce samedi, Jean Garicoix qui plongea dans un trou dans l’ES2. Après réflexion, il préféra en rester là pour ne pas endommager davantage son BMC Suzuki, avant de le revoir en profondeur pour s’assurer que rien n’a souffert dans le choc pour participer au Gers-Armagnac.

Louis Dronde et Nicolas Campane (Rivet Nissan) © Romain Perchicot)

Deux têtes d’affiche disparaissent donc des écrans pour la seconde journée de cette manche d’ouverture. Le Rivet BMW de Thibault Flouret-Barbé associé à Jon Charriton ouvrira la piste demain étant rentrés au parc en leaders. Il ne se permettra pas de gérer son avance sur Dronde, elle est bien trop serrée… Car, le pilote de Laguinge, recordman des victoires au Barétous (7) ne compte pas se laisser marcher dessus si près de sa base familiale.

En troisième position, Laurent Fouquet et sa compagne, Céline Etcheverry essuient quelques soucis de jeunesse rencontrés sur leur Buggy. A 1’08’’ rien n’est perdu… pas plus pour le 4ème, Stephan Barthe navigué par Nicolas Hagron, qui accuse un retard de 1’14’’ sur les leaders. Le minot de 19 ans épate par sa rapidité d’adaptation et son comportement.

Thomas Lefrançois et Jérémy Guérin (Rivet Honda) complètent le top 5 et ne sont pas à l’abri d’un retour fulgurant de Benoit Bersans, Lucas Zielinski qui mène le Fouquet Nissan prêté par Daniel Favy.

Patrice Daviton et Franck Etchecopar (Jeep Cherokee) © Romain Perchicot

En 4×4 : Trois rescapés (sur les 8 partis) s’assurent le podium final si la mécanique ne leur joue pas de tour : Franck Etchecopar, Jean-Luc Miguet et Joël Harichoury. Christophe Darracq a cassé la boîte de vitesses de son Toyota.

En 2 roues motrices, Yann Clevenot la joue en solo laissant le Rivet Honda de Guillaume Laborde à 11’’.

Chez les SSV, Jordy Delbouys et Olivier Foucher tiennent la corde devant Arnaud Lopes (à 49’’7) et Nicolas Hourtané (à 2’14), tous sur des Can-Am X3.

 

 

Thibault Flouret-Barbe et Jon Charriton (Rivet BMW) © Romain Perchicot

ILS ONT DIT
Thibault Flouret-Barbé (leader) : « La découverte du Buggy (T1) me satisfait énormément. J’ai démarré la journée gentiment puis, j’ai haussé le rythme. J’ai pris beaucoup de plaisir, le Rivet est fantastique. J’ai commis des erreurs dans la première spéciale, un tout droit, une marche arrière : 15 secondes d’envolées. Réaliser la journée de demain comme celle d’aujourd’hui, je signe de suite… sans pression et sans prise de risque ! »

Louis Dronde (2ème) : « Journée catastrophe. Absence du 4ème rapport depuis l’ES2, je joue entre la 3 et la 5 ! Un tête à queue aussi dans la dernière spéciale… Quand cela ne veut pas le faire, il ne faut s’obstiner. »

Laurent Fouquet © Romain Perchicot

Laurent Fouquet (3ème) : « Ce sont les premiers tours de notre Buggy. Notre objectif était de le rentrer en parc ce soir, il est atteint ! Nous avons encore de petites choses à travailler, nous les connaissons. Nous devons le faire rouler avant l’endurance à Orléans dans quinze jours. Le résultat obtenu ce soir est encourageant. »

Stephan Barthe (4ème) : « J’ai perdu du temps la spéciale 2, dans une cuvette je me suis jeté sur un talus, j’en ai perdu la direction assistée et 35’’ aussi ! »

Thomas Lefrançois (5ème) : « Une journée impeccable avec de très belles spéciales. Que du plaisir derrière le volant de mon Rivet. »

Benoit Bersans (6ème) : « En ce qui me concerne, ce fut compliqué dans la première spéciale. J’ai dû reprendre mes marques après la grosse coupure que nous venons de vivre. La deuxième boucle de cet après-midi fut un vrai plaisir. »

Lucas Zilinski et Clémence Favy © Romain Perchicot

Lucas Zielinski (7ème) : « J’ai roulé dans la première boucle tranquille car, je découvrais le Fouquet de Daniel (Favy). Dans la seconde, je me suis senti beaucoup mieux me permettant de rouler sur un bon rythme. C’est une progression crescendo. »

Vincent Foucart (8ème) : « J’ai un peu galéré durant la journée. Je m’amuse beaucoup… »

Joël Chopin (12ème) : « J’ai perdu le becquet de mon Rivet, réalisé un deux roues avant trois épingles, le tout s’est terminé par une marche arrière. Le côté positif, mon jeune et nouveau navigateur (Bixente Castege) âgé de 17 ans, a envoyé les notes sans hésitation. Je pense qu’il a trouvé une nouvelle vocation. »

Francis Balocchi (18ème) : « Je me suis régalé pour une première en rallye tout-terrain. J’ai tout à apprendre de la discipline mais, la journée fut tellement belle… La première boucle, j’ai repéré, dans la seconde, ce fut mieux. »

PUBLICITÉ