Formule E : Un nouveau circuit pour le retour des pneus MICHELIN Pilot Sport EV dans la Principauté de Monaco

Le Championnat du Monde ABB FIA Formula E continue sur sa lancée : après Rome (Italie) et Valence (Espagne), le 4ème E-Prix de Monaco sera la cinquième course de la discipline en moins d’un mois ! La Principauté sera également le seul lieu à accueillir une seule course de monoplaces électriques cette saison, les sept autres villes fréquentées par la série organisant généralement des double-headers.

La série mettant en scène des monoplaces 100 % électriques utilisera également pour la première fois la partie longue du circuit. Ainsi, cette fois-ci les Formula E emprunteront la montée de Sainte-Dévote, passeront sur la célèbre Place du Casino, avant de descendre vers l’Epingle du Grand Hôtel et de passer sous le tunnel. Pour cet événement qui marquera l’histoire de la Formula E, le virage numéro 1, situé au bout de la ligne de départ, retrouvera sa configuration d’origine, dessinée en 1929. Un clin d’œil au passé pour une série futuriste, et un spectacle très attendu dans ce haut lieu du sport automobile international. La chicane de à la sortie du tunnel, sera également aménagée pour l’occasion.

Pour Michelin, ce sera également la seule fois de l’année où la nouvelle réglementation permettra de tester le dispositif ‘six pneus’ (trois à avant et autant pour l’arrière) dédié à chaque monoplace. Cette nouvelle dotation correspond à une réduction de 25 % (six pneus au lieu de huit) pour une journée complète de compétition comprenant les essais libres, les qualifications, et la course en elle-même.

« Nous sommes très heureux de revenir en Principauté », indique Jérôme Mondain, manager de Michelin en Formula E. « Nous sommes impatients de voir les monoplaces évoluer sur la version longue du circuit, sur un bitume parfaitement neuf et peu usant pour les pneumatiques. C’est un pur moment de sport automobile qui se prépare, qui fera que notre MICHELIN Pilot Sport EV sera le premier pneu de l’histoire à fouler le sol de ce circuit mythique au cœur d’un championnat du monde électrique. Il est même prévu que les monoplaces allument les LED de leur Halo lors de leur premier passage sous le tunnel, en signe de reconnaissance à ce circuit mondialement connu, afin de rendre cet instant mémorable. »

Le circuit de Monaco, dédié au Championnat du Monde ABB FIA Formula E, affiche une longueur de 3,320 km et compte 19 virages. Ce sera l’une des courses les plus importantes de la saison, chaque pilote ayant à cœur d’ajouter une victoire en Principauté à son palmarès.

« Nous sommes tous très excités à l’idée de voir les monoplaces électriques du championnat virevolter sur ce circuit mythique », continue Jérôme Mondain. « Nous connaissons déjà les lieux, et sommes confiants sur le fait que les MICHELIN Pilot Sport EV permettront aux pilotes de s’exprimer, de tout donner, et de délivrer un spectacle de haut niveau. »

Comme toujours, la course se tiendra dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur. L’ensemble des participants, tout comme les personnels de Michelin présents sur place, intègreront un système de bulle afin de limiter les risques de contamination. Michelin, très engagé dans la lutte contre le Covid-19, qui fabrique des masques chirurgicaux dans plusieurs de ses usines, a de son côté mis en place des règles additionnelles, en limitant le nombre de personnes, de temps de présence et de contacts sur place.

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ