WEC Essais libres1 : United Autosport USA au sommet, doublé Porsche en LMGTE Pro

#22 UNITED AUTOSPORTS / USA / Oreca 07 - Gibson - Total 6h of Spa Francorchamps - Spa-Francorchamps - Stavelot - Belgium -

La première séance d’essais libres des TOTAL 6 Heures de Spa-Francorchamps, première manche du championnat du Monde FIA d’endurance 2021, s’est tenue cet après-midi par des températures fraîches et sous un ciel couvert.

Vous retrouverez ci-dessous les faits marquants de cette session de 90 minutes dominée par la LMP2 du team United Autosport USA et son pilote portugais Filipe Albuquerque auteur de la meilleure référence du jour en 2’04 »083

A signaler également que les 11 premières voitures du classement du jour se tiennent en moins d’une seconde.

Hypercar
– L’Alpine ELF Matmut domine la nouvelle catégorie pour le retour du WEC à Spa avec un Matthieu Vaxiviere signant un meilleur temps de 2’04 »83
– Le team des Bleus devance de 0 »2 la Toyota GR010 Hybrid #7 de Jose-Maria Lopez, Mike Conway et Kamui Kobayashi.
– La deuxième Toyota de Sebastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley prend la troisième place de la catégorie à 0 »4 de sa voiture sœur.

LMGTE Pro
– La Porsche 911 RSR-19 #92 de Kevin Estre et Neel Jani devance l’autre Porsche officielle de Gianmaria Bruni et Richard Lietz de 0 »034.
– Estre a établi son meilleur chrono très tôt dans la séance.
– Troisièmes et quatrièmes de la catégorie, on retrouve les Ferrari AF Corse de James Calado et Alessandro Pier Guidi suivie de celle Daniel Serra et Miguel Molina.
– La Corvette Racing #63 d’Oliver Gavin et Antonio Garcia complète le top 5 de la catégorie en 2’14 »405.

LMP2
– Avec un chrono impressionnant de 2’04 »083, Filipe Albuquerque établit à la fois le meilleur chrono de sa catégorie, mais signe également la référence absolue de la session.
– Deuxième de la catégorie, on retrouve l’Oreca Gibson #70 du Team Racing de Norman Nato, Esteban Garcia et Loïc Duval. Nato fut pourtant contraint d’arrêter sa voiture en bord de piste après seulement 25 minutes, sans possibilité de poursuivre la séance.
– JOTA s’empare de la 3ème place avec la #28 du héros local Stoffel Vandoorne, auteur du meilleur chrono de son équipe en 2’04 »475. Son équipier Sean Gelael a dû arrêter la voiture au virage 18 en toute fin de session.

LMGTE Am
– La Porsche #56 du Team Project 1 se hisse en tête de la catégorie LMGTE Am grâce au chrono signé par Matteo Cairoli (2’13 »941) au volant de la voiture qu’il partage avec Egidio Perfetti et Riccardo Pera.
– La Dempsey-Proton #77 de Jaxon Evans, Matt Campbell et Christian Reid pointe en deuxième position devant l’autre Porsche de l’équipe, la #88 pilotée par Marco Seefried, Alessio Picarielo et Andrew Haryanto.

La deuxième séances d’essais libres aura lieu ce vendredi de 09h30 à 11h00.

Catherine Vatteoni,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*