Les pneus MICHELIN Pilot Sport EV répondent aux conditions particulières des deux premiers E-Prix de Valence

Nico Muller (CHE), Dragon Penske Autosport, 2nd position, Nyck de Vries (NLD), Mercedes Benz EQ, 1st position, and Stoffel Vandoorne (BEL), Mercedes Benz EQ, 3rd position, on the podium

Les monoplaces 100 % électriques du Championnat du Monde ABB FIA Formula E empruntaient pour la première fois le circuit Ricardo Tormo dans le cadre d’une compétition. Depuis 2017, elles s’y retrouvaient jusqu’ici chaque fin d’automne pour les essais en commun de pré-saison, mais elles s’y sont cette fois réunies afin de s’affronter sur un tracé inédit, pour deux courses le temps d’un week-end de printemps.

La météo, attendue comme douce et sèche en cette saison, a néanmoins réservé quelques surprises aux écuries engagées. Avec au final un temps gris, très humide le samedi, et une température extérieure qui n’a pas dépassé les 15 °C. Le dimanche a été gris mais plus lumineux, plus doux et surtout plus sec, même si la surface de la piste est restée humide au moment des qualifications. Pour cette grande première, les organisateurs du championnat avaient choisi un tracé assez rapide, de 3,376 km de long pour 15 virages. Des grandes courbes rapides, peu de virages serrés, mais une chicane complexe construite de toutes pièces pour l’occasion, afin de constituer un itinéraire inédit aux multiples enjeux. Si on ajoute à cela une vitesse moyenne élevée et des freinages plus violents que d’habitude sur un sol plus rugueux, il est alors aisé d’envisager les contraintes particulières que les pneus ont dû encaisser. Un contraste important avec les circuits urbains où se rend habituellement la discipline, comme par exemple la piste de Rome, empruntée il y a seulement deux semaines. Mais, comme toujours, les MICHELIN Pilot Sport EV se sont joués de toutes les situations au cours de ce week-end passionnant et riche d’enseignements.

« Nous étions confiants quant à la polyvalence de nos pneus, mais nous ne pensions pas avoir l’opportunité de démontrer un tel éventail de qualités et de performances en un seul week-end », indique Jérôme Mondain, manager de la Formula E chez Michelin. « Entre la pluie, les écarts de température et les contraintes liées au fait qu’on se trouve sur un circuit et non en centre-ville, les challenges étaient particulièrement nombreux. Car même si nous connaissions déjà la piste dans certaines de ses configurations, le tracé choisi, qui passait par une échappatoire jamais empruntée par les voitures, ou encore la peinture au sol en amont du virage 6, constituaient des points d’interrogation. Néanmoins, nous avons une nouvelle fois démontré qu’il était possible de faire des courses de monoplaces par tous les temps sans changer de pneus, et aussi bien sur des circuits urbains que permanents. Le MICHELIN Pilot Sport EV est unique, et représente une véritable particularité dans l’ensemble des Championnats du Monde FIA. »

La prochaine manche du Championnat du Monde ABB FIA Formula E aura lieu le 8 mai dans les rues de Monaco, avec un nouveau circuit pour le Championnat du Monde ABB FIA Formula E.

Le premier des deux E-Prix, le samedi 24 avril, a été remporté par Nyck De Vries (Mercedes EQ), suivi de Nico Müller (Dragon Penske Motorsport), et de Stoffel Vandoorne (Mercedes EQ). Le second, dimanche 25 avril, a vu la première victoire de Jake Dennis (BMW i Andretti), suivi d’André Lotterer (Tag Heuer Porsche Formula E Team) et d’Alex Lynn (Mahindra Racing).

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ